Comment entretenir son abri de jardin ?

Voici les quelques règles de base à connaitre pour entretenir son abri de jardin, qu’il soit en bois, en résine ou en métal.

Les abris en bois

Pour entretenir un abri de jardin en bois, il est impératif de le faire avant même le montage. En effet, induisez d’une couche de lasure (insecticide et fongicide) sur l’ensemble de la structure et une couche supplémentaire pour les faces extérieures. Ainsi, l’intégralité du bois doit être traité.

Une fois l’abri monté, pensez simplement à passer une couche de lasure à l’extérieur une à deux fois par an.

Pour des raisons esthétiques personnelles, il est encore possible de peindre votre abri. Il est également plus intéressant de le faire avant montage.

Les abris en résine

Les abris de jardin en résine sont plus facile à entretenir, il ne demande qu’un nettoyage à l’eau périodiquement.

Néanmoins, l’utilisation de produits d’entretien corrosifs est vivement déconseillée.

Les abris en métal

Enfin, les abris de jardin en métal nécessitent un lavage et un coup de polish sur les faces extérieures périodiquement.

Entretien supplémentaire

Nettoyez le toit régulièrement, ne serait-ce à l’aide d’un balai pour éviter toute surcharge. Par ailleurs, les toits en élastomère EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) ne nécessitent qu’un seul nettoyage par an.

Pensez également à veiller au bon entretien de vos vitres, de vos serrures et à la bonne tenue des vis et écrous.

Bien sûr, attention à ne pas confondre les abris de jardin avec la serre de jardin qui n’ont absolument pas les mêmes utilisations.

Sur le même sujet
la réglementation pour les abris de jardin