Quel broyeur végétaux pour mon jardin ?

Le printemps est le meilleur moment pour broyer les déchets de jardin, car s’ils restent longtemps en place, ils risquent d’attirer des parasites indésirables.

Le printemps est aussi le moment idéal pour transformer vos feuilles et vos branches en compost ou en paillis.

C’est donc un outil de jardinage important pour l’entretien de votre jardin.

Mais avant de transformer ce tas de feuilles en compost, réfléchissez au type de broyeur que vous souhaitez utiliser.

Avantage d’un broyeur électrique ou thermique

Tout d’abord, les broyeurs électriques ont le pouvoir de hacher vos déchets de jardin en petits morceaux dont il est beaucoup plus facile de se débarrasser.

Vous pourrez ainsi gagner beaucoup d’espace dans votre poubelle de jardin. Vous n’aurez pas à vous soucier d’enfoncer ces grosses branches d’arbre ou d’essayer de compacter tous vos gros déchets dans une seule zone.

Produisez votre propre compost et votre propre paillis. Nul besoin d’en acheter puisque vous allez en fabriquer sur place tout en vous débarrassant de vos déchets.

Eléments à prendre en compte pour un achat

Les broyeurs existent dans une grande variété de styles et de tailles. Certains fonctionnent à l’électricité, d’autres à l’essence ou au carburant diesel.

Ils sont soit conçus pour les petits terrains, ou pour les grands terrains. Pour un petit jardin, un modèle électrique est idéal.

Mais pour un terrain plus grand, un broyeur à essence peut faire le travail plus rapidement.

Mais avec une telle variété sur le marché, choisir le bon peut être une tâche ardue.

Pour vous aider à trouver le bon broyeur pour votre jardin, tenez compte des conseils listés dans notre guide.

Electrique ou thermique ? Petit broyeur ou grand ?

Qu’ils soient petits ou grands, thermiques ou électriques, il existe un broyeur pour tous les besoins. Tout le monde sait que les broyeurs de jardin sont indispensables aux jardiniers de toutes tailles et de toutes formes.

Un broyeur va hacher les feuilles et les petites branches, tandis qu’un broyeur plus grand va déchiqueter les grosses branches, les tiges ou les haies. Les accessoires peuvent également transformer un broyeur en composteur.

Un composteur pulvérisera les feuilles en une texture fine qui pourra être mélangée à la terre ou au compost.

Facilité d’utilisation

  • l’emplacement des boutons de commande
  • le poids de l’appareil
  • la présence d’un inverseur pour le sens de rotation (gain de temps pour débloquer des bourrages)
  • la facilité de déplacement (poignées, grande roulette etc …)

Sont des éléments à prendre sérieusement en compte, surtout si vous devez déplacer le broyeur végétaux sur un terrain accidenté ou contourner des meubles.

Enfin, prenez en compte la taille de l’appareil et sa facilité de rangement.

Récupération des déchets

Selon les modèles de broyeurs, vous avez la possibilité de récupérer les déchets broyés.

Dans plusieurs broyeurs vous avez une goulotte d’évacuation sans réceptacle que vous devez installer vous-même.

Alors qu’avec d’autres appareils vous avez un bac de récupération fourni, nul besoin d’en rajouter un.

Si vous souhaitez réaliser un compostage, il vous faudra des débris fin dans ce cas là un broyeur à disque porte-lames sera plus adapté.

En revanche, pour du paillage qui nécessite un broyat plus grossier portez votre choix sur un broyeur à rotor ou à turbine.

Bruit

Le bruit est un paramètre important auquel il faut faire attention.

Certains appareils peuvent engendrer beaucoup bruit, ce qui ne plaira pas forcément à votre famille ou au voisins.

Taille des branches

Un broyeur électrique, à disque ou à rotor, convient pour des branches jusqu’à 50 mm de section. Pour broyer de grosses branches, tournez-vous plutôt vers un broyeur thermique, à turbine.

Broyeur thermique

Ce type d’appareil est généralement surdimensionné pour une utilisation chez un particulier.

Les broyeurs à moteur thermique sont en effet destinés à des travaux de longue haleine généralement réalisés par des professionnels.

En outre, leur prix d’achat est à la hauteur de leurs performances plus importantes.

Appareil à utiliser dans un grand verger ou un jardin de 1 000 m2 avec de nombreux arbres anciens.

Broyeur electrique

Le plus gros problème de cet article est probablement qu’il doit être branché pour fonctionner. Qu’est-ce que cela signifie pour le jardinier ? Moins d’espace de travail ! Ce qui est très regrettable.

Une autre raison de détester les cordons d’alimentation ? Ils présentent un risque de trébuchement, et cela peut potentiellement causer de sérieux dommages si vous atterrissez mal.

Petite taille du moteur. Un autre inconvénient d’un broyeur électrique est son petit moteur.

C’est très bien si vous travaillez sur des jardins de petite taille, mais si vous avez un gros travail sur les bras, ce type de broyeur pourrait ne pas être idéal.

La petite taille du moteur ne permet pas de traiter de grandes charges de matériaux, alors gardez cela à l’esprit avant d’acheter.

  • Gardebruk® Broyeur de Jardin végétaux 3100 W déchiqueteur Jardin électrique Sac ramassage 2x50L Branches arbuste 45mm déchets Verts
    HAUTE PUISSANCE ET SÉCURITÉ : Avec ce broyeur à couteaux de GARDEBRUK, déchiquetez sans effort des branches ou des buissons avec un diamètre de max. 45 mm. La protection contre les surcharges, contre le redémarrage et le disjoncteur de protection de moteur assurent la sécurité nécessaire. LAMES EN ACIER : Les lames de coupes sont en acier ; les branches sont réduites avec une vitesse de rotation de 4500 tr/min. Les déchets sont écrasés au moyen de lames tranchantes, qui sont placées dans un volant inertie. Ces résidus sont donc très utiles pour le paillage, car il ne se décompose que très lentement. UTILISATION SIMPLE : La trémie assure un remplissage facile et un travail sans stress. Grâce aux roues et sa construction légère de seulement 12 kg, ce broyeur est facile à transporter. EFFICACE : Un broyeur à couteaux est particulièrement efficace lorsque vous broyez des parties de végétaux mous. Il s'agit ainsi surtout d'herbes, des branches de buissons et des arbustes. Vous pouvez ainsi en recouvrir vos plantes et vaincre les mauvaises herbes. AVANTAGE : En cas de charge maximale, le moteur puise dans ses réserves et atteint une puissance max. de 3100 W. Dans des conditions normales d'utilisation, ce broyeur polyvalentcoupe en un rien de temps vos branches jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à sa puissance nominale de 2400 W. Utilisé de manière standard, il offre un fonctionnement sans effort tout en consommant peu d'énergie.
  • Ryobi RSH3045U 3000 W Broyeur électrique
    Ryobi RSH3045U 3000 W Broyeur électrique Broyeur
  • Bosch Home and Garden Broyeur à turbine Bosch AXT 25 TC (2 500 W ; adapté au bois et aux déchets durs de jardin ; bac de collecte intégré 53 l ; dans une boîte)
    Le broyeur de végétaux à turbine AXT 25 TC permet de broyer du bois et des débris de jardin rapidement et sans effort Broyage efficace grâce au moteur à induction haute performance sans charbon de 2 500 W Le système de coupe par turbine innovant broie avec efficacité d’importantes quantité de débris de jardin ou de branches L’entonnoir à entraînement automatique permet de broyer sans effort des matériaux en bois jusqu’à 45 mm de diamètre Livré avec : AXT 25 TC bac de ramassage intégré, livré dans un carton

Broyeurs pro ou semi professionnel

Ce sont des broyeurs destinés aux professionnels avec un moteur ultra puissant qui peut abattre un grand nombre de branches et de rondins.

Si vous êtes un amateur avec une petite surface de jardin, ne vous tournez pas vers ce type de matériel.

Conseils pour l’utilisation de votre broyeur

Le meilleur moyen de savoir comment mieux utiliser votre matériel est de bien lire la notice. C’est une phase qu’on néglige souvent mais qui peut nous donner des informations bien utiles.

Nous allons cependant vous délivrer

Déchiquetez les matériaux peu de temps après l’élagage, car le bois sera un peu plus mou et se compostera plus facilement.

Alternez les déchets verts et sécheurs, comme les tailles de haies, avec des matériaux plus secs et ligneux pour éviter que les lames ne s’encrassent.

Nettoyez le broyeur après avoir déchiqueté des matières séveuses, sinon elles boucheront les lames.
Assurez-vous que le broyeur est débranché du secteur avant d’essayer de débloquer les lames.

Certains savons sont irritants, utilisez donc des gants et des lunettes de protection, ainsi que des protections auditives.

Séparez les broyats de différents types de matériaux : le bois pour le paillage et le vert pour le compostage.

Veillez à ne pas mettre de pierres dans le broyeur, car elles émousseraient la lame, boucheraient la machine ou pourraient s’envoler.

Dans la mesure du possible, faites passer en premier l’extrémité la plus épaisse de vos branches.

Essayez de ne pas mettre trop de branches ou des branches trop grosses en une seule fois. Gardez une branche robuste pour pousser à travers les matériaux plus mous.

Comment entretenir votre broyeur de végétaux ?

Le broyeur nous rend de sacrés services, il est essentiel de l’entretenir convenablement pour augmenter sa durée de vie.

Il est donc important de garder son broyeur propre.

Assurez vous aussi que le mécanisme n’est pas obstrué, en particulier par des matériaux humides ou mouillés.

Ne gardez pas votre machine à l’extérieur. Un broyeur ou un déchiqueteur de jardin ne réagira pas bien s’il est laissé sous la pluie.

Si vous avez un broyeur thermique, assurez-vous de nettoyer autour du bouchon après chaque remplissage.

Avec la saleté, les copeaux et autres qui volent autour, le bouchon peut devenir sale et toute saleté ou débris dans votre carburant causera des problèmes.

Avec des règles simples et de bon sens, vous pourrez profiter de votre broyeur en évitant de l’user rapidement

Ce qu’il faut retenir

Si vous devez déchiqueter de petites quantités de déchets, comme des feuilles, de l’herbe coupée et des branches, un modèle électrique est sans doute le mieux adapté.

Si vous vous attaquez à de grandes quantités de débris, comme des bûches ou des branches, une machine plus grande et plus puissante peut être préférable.

Le plus important est le type de broyeur que vous souhaitez.

Il existe plusieurs types de broyeurs, chacun avec des mécanismes de coupe différents. Recherchez une déchiqueteuse équipée d’une série de lames rotatives ou d’un cylindre de coupe.

Les cylindres de coupe fonctionnent généralement mieux pour les petites quantités de débris, comme les feuilles, les tontes de gazon et les branches. Une lame rotative ou un cylindre de coupe est mieux adpaté à des grandes quantités et une grande surface.

Sur le même sujet: