Gant de jardinage pour enfant : un outil de sécurité

Faire du jardinage pour un enfant est une occasion qui lui offre la possibilité de profiter du plein air.

Cela lui permet de réveiller ses sens, découvrir les plantes et d’être plus près de la nature.

Activité à partager avec un parent ou des camarades à l’école, l’enfant profitera de cette expérience pour être sensibilisé à la nature et sa préservation.

Le jardinage avec un enfant est l’occasion de lui indiquer tous les bénéfices qu’apporte la nature pour l’homme.

Il est cependant conseillé d’offrir une protection pour les mains à votre enfant.

Des gants de jardinage, qui lui sont spécialement dédiés, sont disponibles dans les rayons jardinage.

Ils sont très utiles pour protéger les mains fragiles d’un enfant contre tout objet potentiellement dangereux en jardinage.

Pourquoi utiliser des gants de jardinage pour enfant ?

Que ce soit pour les adultes ou bien pour enfants, les gants représentent un outil de sécurité essentiel.

Cet élément basique à mettre sur nos mains permet de nous protéger de tous les dangers du jardinage.

En effet, lors de cet exercice, l’enfant est mis en contact avec différents éléments susceptibles de le blesser, tels que des cailloux, des branches pointues, ou encore, des épines.

Il est nécessaire d’investir dans des gants de bonne qualité, offrant une protection de surface des mains suffisante et assez solide.

Initier son enfant à porter des gants

Pas toujours confortable pour les grands, mais aussi pour les petits, on a tendance à constater que l’enfant ne se sent pas à l’aise avec des gants et qu’il essaye constamment de les enlever.

Cependant, le laisser faire engendrera en lui une bien mauvaise habitude.

Il est important de dialoguer avec l’enfant pour lui faire comprendre l’importance des gants pour la sécurité de ses mains, et l’obliger à les porter durant toute la séance de jardinage.

Les types de gants à utiliser pour le jardinage

Plusieurs types de gants sont disponibles pour une activité de jardinage, il serait bon de les connaître et de différencier leurs usages.

  • les gants pour rosiers, qui comme leur nom l’indique, sont faits pour manipuler des roses. Idéals contre les piques, ils sont généralement peu coûteux ;
  • les gants en cuir, qui sont d’une grande solidité et conçus pour toute sorte d’activités des plus simples au plus laborieuses ;
  • les gants destinés aux femmes, conçus pour adopter parfaitement la forme des mains féminines pour donner un maximum de confort ;
  • les gants destinés aux enfants, d’un miniformat, décorés et spécialement conçus pour les petits, il en existe de plusieurs matières et à taille variable.

Comment choisir des gants adaptés pour enfant ?

Vous trouverez toutes sortes de gants dans le rayon jardinage de votre hyper marché ou bien sur internet si vous décidez de les commander en ligne.

Il est important que les gants ne soient ni trop grands ni trop petits, mais à une taille idéale pour les mains de votre enfant.

En magasin, vous pouvez toujours les faire essayer et choisir les mieux adaptés. Tandis que si vous décidez de commander sur Internet, il va falloir choisir une taille précise dans la catégorie enfants.

Privilégiez souplesse et confort

La taille n’est pas le seul point à prendre en compte avant de choisir des gants. Un gant très rigide ne pourra pas être en même temps souple à l’utilisation.

C’est pour cela qu’il est conseillé de posséder au moins deux paires de gants et de les mettre à disposition de votre enfant, l’une soit être épaisse et protectrice, idéale pour les activités de nettoyage et de manipulation de bois.

Tandis que l’autre paire sera plus fine et plus efficace pour les activités légères telles que le reboisement.

La matière des gants et aussi à surveiller, car il existe des gants en latex susceptible de donner des allergies à votre enfant.

Trouver la bonne paire de gants pour un enfant ne s’avère pas toujours facile, mais partager un moment de jardinage est une expérience enrichissante qui en vaudra la peine.

Sur le même sujet: