3 conseils pour bien arroser son jardin 

3 conseils pour meilleur arrosage

Pour survivre, les plantes ont constamment besoin d’eau. Si vous avez un jardin et que vous désirez bénéficier de vos cultures, en plus de l’entretien, vous devez assurer l’arrosage des plants au quotidien.

Comment réaliser ce dernier pour avoir les résultats escomptés ? Voici des conseils qui vous seront utiles en tant que jardinier.

Privilégier l’eau de pluie

L’eau de pluie n’est pas simplement économique pour l’arrosage de vos plantes. En réalité, elle ne contient pas de chlore. L’eau chlorée est néfaste autant pour la santé de l’homme que pour les plantes.

Les végétaux traités avec l’eau contenant cet élément chimique finissent toujours par jaunir prématurément à l’extérieur, ce qui entraine la nécrose des extrémités ou des bords des feuilles de la plante. Vous devez donc l’éviter.

À Coppet par exemple, les jardiniers utilisent l’eau de distribution, mais à une seule différence près. Ils laissent reposer cette eau pendant 2 à 3 jours, ce qui permet d’évaporer le chlore contenu dans celle-ci. Si vous souhaitez entretenir et aménager votre jardin, vous pouvez solliciter les expertises d’un jardinier à Coppet si vous résidez en Suisse. 

Biner et désherber

Vous aurez beau arroser vos plantes dans toutes les conditions qu’il faut, si vous ne pratiquez pas le binage et le désherbage, c’est peine perdue. Biner et désherber vous permettent de lutter de façon automatique contre les mauvaises herbes qui empêchent la croissance de vos végétaux.

Ce sont des opérations auxquelles veille tout paysagiste, car cela participe sans aucun doute à l’aménagement du jardin.

Si en Suisse, le Canton de Vaud présente un paysage aussi beau, c’est en grande partie grâce au respect strict de certaines pratiques culturales dont font preuve les jardiniers du milieu.

Suivre la météo      

Le bulletin météo est l’allié de tout jardinier. Il vous renseigne sur la rigueur du climat. Par excellence, la pluie est l’arrosage naturel.

En suivant la météo, vous pourriez savoir quand il va pleuvoir. Il serait dommage que vous arrosiez la veille d’un orage. 

De toute façon, qu’il ait pluie ou pas, vous devez analyser le sol et vérifier l’humidité de ce dernier. Cela vous permettra de vous préparer à toutes les éventualités.

En somme, pour bien arroser votre jardin, assurez le binage et le désherbage de vos planches au quotidien. Suivez aussi la météo.

Ainsi, vous pourrez anticiper les pluies.