Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage du jardin et du potager

L’arrosage du jardin est essentiel, ça semble simple mais c’est bel et bien un art.

arrosage du jardin

C’est une composante essentielle pour l’entretien de votre jardin.

D’abord, une évidence qui est bonne à rappeler, les plantes ont besoin d’eau pour produire des feuilles et les fruits. La végétation est justement constituée en grande partie d’eau.

Arroser à la main à l’aide d’un arrosoir ou d’une lance ou idéalement avec système d’arrosage automatique, l’essentiel est de ne pas laisser ses plantes en manque d’irrigation.

Le manque d’eau provoque un stress à la plante affaiblie, elle va être plus sujettes aux maladies et aux ravageurs.

Néanmoins, l’abondance d’eau peut être néfaste.

La laitue, la roquette ou les épinards par exemple avec une abondance d’eau vont monter rapidement et ils vont perdre leur bon goût.

Le tout donc est de bien savoir doser !

  • Gardena programmateur d'arrosage Select : arrosage automatique et rapide, flexible grâce à 3 programmations, fonction arrosage manuel (1891-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Arrosage flexible : il propose trois programmations différentes (début /durée/fréquence) Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Select, Made in Germany
  • Gardena programmateur d'arrosage Flex : arrosage automatique et rapide pour balcon et terrasse, utilisation simple, fonction arrosage manuel (1890-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Flex, Made in Germany
  • Gardena Programmateur d'arrosage MultiControl Duo : commande automatique de l'arrosage, jours programmables, jusqu'à 3 irrigations par jour, avec affichage LC (1874-20)
    Paramètres d'arrosage flexibles : deux sorties programmables indépendamment peuvent être réglées à l'aide du panneau de commande détachable Économe en eau et écologique : un pluviomètre Gardena et une sonde d'humidité Gardena (en option) peuvent être connectés à chaque sortie, l'arrosage s'effectue en fonction de l'humidité du sol Fonctionnement sur pile : une pile standard de 9 V (non fournie) alimente le MultiControl pendant environ un an Permet d'automatiser les systèmes d'arrosage de Gardena, comme l'arrosage goutte-à-goutte de Gardena ou le système de gicleurs de Gardena La livraison comprend : 1 MultiControl duo de Gardena (piles non fournies), Made in Germany

Alors comment arroser les plantes ?

L’idéal est d’arroser au pieds des plantes. La quantité d’eau nécessaire dépendra des températures, la nature de la plante, et la nature du sol (argileux ou sableux …).

Bien arroser c’est apporter la quantité d’eau juste nécessaire au développement des végétaux. Tout dépend donc de l’espèce choisie et de son stade de développement.

Mais, dans la pratique, le jardinier fait des apports moyens qui satisfont l’ensemble de son jardin; en fonction de son type de sol.

En pratique, l’apport est de 4 à 5 l/m2 chaque semaine dans un terrain argileux et 2 à 2,5 l/m2 deux fois par semaine dans un terrain sableux.

Dans une terre de jardin, la quantité d’eau est de 3 à 3,5 l/m2 une fois par semaine.

Pour contrôler le volume d’eau utilisé lors de l’arrosage de votre jardin, nous vous conseillons l’utilisation d’un aquamètre.

C’est un compteur d’eau qui vous permet de garder un œil sur votre consommation d’eau.

  • Arroseur pour surfaces carrées Gardena Aqua S : Arroseur pour l’arrosage de surfaces de 90-220 m², portée 7-17 m, distance de jet max. 13 m, filtre métallique intégré (18700-20)
    Arrosage uniforme : Pour un arrosage homogène et fiable de petites pelouses avec une surface carrée ou rectangulaire de 90 à 220 m² Commode et sans flaques : Raccorder l’arroseur de surface carrée et votre jardin est arrosé commodément et sans efforts de manière homogène Portée réglable : La zone de jet peut être réglée de manière précise et en continu de 7 à max. 17 m Robuste et durable : L’arroseur durable en surface carrée à filtre intérieur empêche l’infiltration de particules de saleté. Avec l’aiguille de nettoyage, l’entretien est simple et sans effort Livraison : 1x Arroseur pour surfaces carrées Gardena Aqua S
  • Arroseur oscillant Polo 220 Classic de Gardena : arroseur de pelouse pour un arrosage uniforme des surfaces de 90 à 220 m², portée 7 à 17 m, largeur de jet max. 13 m, sans entretien (2082-20)
    Arrosage uniforme sans flaques d'eau : la turbine multiétages de l'arroseur oscillant Polo 220 Classic Gardena permet un arrosage uniforme sans flaques Portée réglable en continu : la portée réglable avec précision de 7 m à 17 m max. et la largeur de jet de 13 m au maximum permettent d'ajuster l'arroseur à la surface à arroser Fonctionnement sans entretien : le filtre anti-saletés fin en acier inoxydable garantit un nettoyage facile et l'arroseur oscillant est toujours prêt à l'emploi Facile à nettoyer : le nettoyage des buses est très facile grâce à l'ergonomie améliorée de l'aiguille de nettoyage La livraison comprend : 1 arroseur oscillant Polo 220 Classic de Gardena, Made in Germany Gardena
  • Arroseur circulaire Vario Comfort de Gardena : arroseur pulvérisateur pour un arrosage uniforme, pour des surfaces jusqu'à 225m², portée 8,5 m, réglage de secteur à 7 niveaux de 90° à 360° (1948-20)
    Répartition uniforme de l'eau : pour des surfaces d'une superficie maximale de 225 m² et d'une portée maximale de 8,5 m Réglage du secteur en 7 étapes : le secteur d'arrosage désiré se règle facilement par incréments de 45°, de 90° à 360° Position sécurisée : le traîneau stable en plastique assure que l'arroseur circulaire est placé en toute sécurité sur la pelouse Facilité d'entretien : grâce à son filtre fin anti-saletés amovible, l'arroseur est particulièrement facile à nettoyer La livraison comprend : 1 arroseur circulaire Vario Comfort de Gardena, Made in Germany Gardena

Quand doit-on arroser ?

Tout dépend de la saison! En été, l’arrosage se fait tard en soirée pour éviter les pertes d’eau par évaporation.

Le moment idéal se situe vers 4 heures du matin car, outre une pression et un débit d’eau plus importants, vous limiterez les développements de maladie favorisées par un temps chaud et humide.

En pot, il faut arroser régulièrement car les réserves sont limitées, en revanche il vaut mieux arroser moins souvent par exemple deux fois par semaine mais en grande quantité.

Vous permettrez ainsi le développement de racines profondes qui rendront les plantes plus autonome si possible.

Quelle est la meilleure eau pour mes plantes ?

L’eau de pluie est la meilleure, elle ne comporte pas de chlore et elle est à la bonne température.

Installez un récupérateur d’eau, il vous permettra d’économiser de l’eau et offrir un arrosage presque naturel au plantes.

Le baril de récupération peut être couplé à un système automatique simple à petite échelle.

Vous trouverez sur notre guide toutes les explications nécessaires pour concevoir et installer son arrosage automatique.

Comment économiser de l’eau à l’arrosage ?

Comme déjà expliqué plus haut, l’utilisation d’un récupérateur d’eau couplée à un système de d’arrosage automatique permettra de doser son arrosage aux petits oignons avec une eau mieux adaptée et sans gaspillage.

Une pompe à eau de surface ou immergée connectée à votre puits ou récupérateur d’eau vous permettra de vous fournir le débit nécessaire pour un arrosage adéquat.

Enfin, biner sa terre et l’application d’un paillis permet de réduire grandement la fréquence et les besoins en arrosage en limitant l’évaporation de l’eau et en réduisant les risques de stress hydrique pour la plante.

L’autre avantage : le paillis permet de lutter contre les mauvaises herbes, et favorise la vie des micro-organismes.

Vous avez le choix de paillis: le paillis de coco, les feuilles mortes le bois ramé, fragmenté ou encore le plastique biodégradable.

Vous savez maintenant comment optimiser votre arrosage !

N’hésitez pas à lire nos guide sur l’arrosage automatique, le goutte à goutte, et l’arrosage enterré.

  • Gardena Kit d'arrosage goutte-à-goutte pour plantes en pots M automatic : système Micro-Drip pratique avec programmateur pour 7 pots et 3 jardinières (13002-20)
    Arrosage automatique et économe en eau : le programmateur d'arrosage commande le système de goutte-à-goutte individuellement Utilisable immédiatement : le kit de démarrage pour 7 pots et 3 jardinières est rapidement prêt à l'emploi Installation facile : la technologie de connexion « Quick & Easy » permet d'installer sans effort tous les composants Arrosage précis des plantes en pot : permet la régulation du volume d'arrosage La livraison comprend : 1 Gardena kit d'arrosage pour plantes en pots M automatic, voir la description pour de plus amples détails, Made in Germany
  • Gardena Kit d'arrosage goutte-à-goutte pour massifs et potagers : système d'arrosage Micro-Drip pour un arrosage individuel et flexible (13015-20)
    Utilisation flexible : la hauteur des buses de pulvérisation peut être réglée de manière flexible à l'aide de tubes prolongateurs Installation facile : la technologie de connexion « Quick & Easy » permet d'installer rapidement tous les composants Immédiatement opérationnel : le kit de démarrage contient tous les composants importants pour un arrosage en douceur Extension sans limites : le kit peut être étendu selon les besoins et se commande automatiquement avec un programmateur d'arrosage Gardena La livraison comprend : 1 kit d'arrosage pour massifs et potagers de Gardena, voir la description pour de plus amples détails, Made in Germany
  • Gardena Kit d'arrosage goutte-à-goutte pour rangées de plantes S : système d'arrosage Micro-Drip pour un arrosage en douceur des rangées de plantes (13010-20)
    Ne se bouche pas : tuyau auto-nettoyant et résistant grâce au guidage dynamique de l'eau Installation facile : la technologie de connexion « Quick & Easy » permet d'installer tous les composants rapidement et sans outils Immédiatement opérationnel : le kit de démarrage contient tous les composants importants pour un arrosage en douceur Économe en eau : l'arrosage goutte-à-goutte du Micro-Drip-System permet de doser avec exactitude la quantité d'eau par plante, si bien que l'eau n'est pas gaspillée La livraison comprend : 1 kit d'arrosage pour rangées de plantes S de Gardena, voir la description pour de plus amples détails, Made in Germany
Vous apprécierez ces articles sur la thématique de l’entretien de jardin :
  • La Permaculture au jardin mois par mois
    15,00 €
  • La Vie secrète des arbres
    20,90 €
  • Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs
    29,90 €
  • Murmures de la forêt: Traditions et Magies des arbres
    20,00 €