L’arrosage de la pelouse et du jardin

L’arrosage du jardin est essentiel, ça semble simple mais c’est bel et bien un art.

arrosage du jardin

C’est une composante essentielle pour l’entretien de votre jardin.

D’abord, une évidence qui est bonne à rappeler, les plantes ont besoin d’eau pour produire des feuilles et les fruits. La végétation est justement constituée en grande partie d’eau.

Arroser à la main à l’aide d’un arrosoir ou d’une lance ou idéalement avec système d’arrosage automatique, l’essentiel est de ne pas laisser ses plantes en manque d’irrigation.

Le manque d’eau provoque un stress à la plante affaiblie, elle va être plus sujettes aux maladies et aux ravageurs.

Néanmoins, l’abondance d’eau peut être néfaste.

La laitue, la roquette ou les épinards par exemple avec une abondance d’eau vont monter rapidement et ils vont perdre leur bon goût.

Le tout donc est de bien savoir doser !

  • GARDENA Programmateur d'Arrosage Flex : Arrosage Automatique et Rapide pour Balcon et Terrasse, Utilisation Simple, Fonction Arrosage Manuel (1890-20), noir, gris, orange
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Programmateur d'Arrosage Flex GARDENA, Made in Germany
  • Gardena Programmateur d'arrosage Select
  • GARDENA Programmateur d'Arrosage Select : Arrosage Automatique et Rapide, Flexible Grâce à 3 Programmations, Fonction Arrosage Manuel (1891-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Arrosage flexible : il propose trois programmations différentes (début /durée/fréquence) Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Programmateur d'Arrosage Select GARDENA, Made in Germany

Alors comment arroser les plantes ?

L’idéal est d’arroser au pieds des plantes. La quantité d’eau nécessaire dépendra des températures, la nature de la plante, et la nature du sol (argileux ou sableux …).

Bien arroser c’est apporter la quantité d’eau juste nécessaire au développement des végétaux. Tout dépend donc de l’espèce choisie et de son stade de développement.

Mais, dans la pratique, le jardinier fait des apports moyens qui satisfont l’ensemble de son jardin; en fonction de son type de sol.

En pratique, l’apport est de 4 à 5 l/m2 chaque semaine dans un terrain argileux et 2 à 2,5 l/m2 deux fois par semaine dans un terrain sableux.

Dans une terre de jardin, la quantité d’eau est de 3 à 3,5 l/m2 une fois par semaine.

Pour contrôler le volume d’eau utilisé lors de l’arrosage de votre jardin, nous vous conseillons l’utilisation d’un aquamètre.

C’est un compteur d’eau qui vous permet de garder un œil sur votre consommation d’eau.

  • GARDENA Arroseur pour surfaces carrées Aqua S : Arroseur Oscillant pour l’arrosage de surfaces de 90-220 m², portée 7-17 m, distance de jet max. 13 m, filtre métallique intégré (18700-20)
    Arrosage uniforme : Pour un arrosage homogène et fiable de petites pelouses avec une surface carrée ou rectangulaire de 90 à 220 m² Commode et sans flaques : Raccorder l’arroseur de surface carrée et votre jardin est arrosé commodément et sans efforts de manière homogène Portée réglable : La zone de jet peut être réglée de manière précise et en continu de 7 à max. 17 m Robuste et durable : L’arroseur durable en surface carrée à filtre intérieur empêche l’infiltration de particules de saleté. Avec l’aiguille de nettoyage, l’entretien est simple et sans effort Livraison : 1 Arroseur pour surfaces carrées Aqua S
  • Gardena Arroseur oscillant AquaZoom compact 18708-20
  • GARDENA Arroseur Oscillant Aquazoom 350/3 Comfort : Arroseur de Pelouse pour l'Arrosage de Surfaces Rectangulaires Moyennes de 28 À 350 M², Portée 7 à 21 M, Largeur de Jet 4 à 17 M (1977-20)
    L'arroseur oscillant AquaZoom S peut couvrir de grandes superficies, de 28 à 350 m². Tête oscillante : Il dispose d’une tête oscillante configurable au moyen de molettes de réglage pour choisir l’arrosage qu'on souhaite, sur un seul côté ou sur les deux côtés. Maniement facile : La portée, l’amplitude d’arrosage, la direction d’arrosage ainsi que le débit d’eau se règlent de façon simple et intuitive à l’aide du régulateur. Arrosage uniforme : En arrosant de façon uniforme, l’arroseur pour surfaces carrées assure une belle croissance à vos plantes et légumes. La zone de jet peut être réglée de manière précise et en continu de 7 à max. 21 m La livraison comprend : 1 Arroseur Oscillant AquaBloom 350/3 Comfort

Quand doit-on arroser ?

Tout dépend de la saison! En été, l’arrosage se fait tard en soirée pour éviter les pertes d’eau par évaporation.

Le moment idéal se situe vers 4 heures du matin car, outre une pression et un débit d’eau plus importants, vous limiterez les développements de maladie favorisées par un temps chaud et humide.

En pot, il faut arroser régulièrement car les réserves sont limitées, en revanche il vaut mieux arroser moins souvent par exemple deux fois par semaine mais en grande quantité.

Vous permettrez ainsi le développement de racines profondes qui rendront les plantes plus autonome si possible.

Quelle est la meilleure eau pour mes plantes ?

L’eau de pluie est la meilleure, elle ne comporte pas de chlore et elle est à la bonne température.

Installez un récupérateur d’eau, il vous permettra d’économiser de l’eau et offrir un arrosage presque naturel au plantes.

Le baril de récupération peut être couplé à un système automatique simple à petite échelle.

Vous trouverez sur notre guide toutes les explications nécessaires pour concevoir et installer son arrosage automatique.

  • Arroseur de Surface Aquacontour Comfort de Gardena : Arrosage de Surface pour l'Arrosage Personnalisé de Presque tous les Contours de Jardin, Programmation Facile, Portée 2,5 à 10,5 M (8133-20)
    Distribution uniforme de l'eau : le secteur d'arrosage peut être sélectionné selon vos besoins de 25° à 360° au moyen de bagues de réglage, garantissant ainsi un arrosage uniforme et précis Arrosage personnalisé de presque tous les contours de jardin : la programmation personnalisée permet d'ajuster précisément le jet d'eau, avec ses portées variables, à la forme de la surface à arroser Extrêmement facile à utiliser : l'arroseur multisurfaces AquaContour automatic Comfort GARDENA comporte des instructions claires pour l'utilisateur et est facile à programmer Construction robuste : cet arroseur multisurfaces AquaContour automatic Comfort GARDENA est positionné fermement dans votre jardin par son traîneau résistant et stable avec marqueurs au sol et pics supplémentaires La livraison comprend : 1 AquaContour automatic Comfort GARDENA, 2 marqueurs au sol (pour le positionnement dans les zones d'irrigation programmées), 2 pics (pour la fixation de l'arroseur dans le marqueur), Made in Germany, 5 ans de garantie GARDENA
  • Gardena Arroseur multi-zones confort AquaContour automatique | 8133-20
  • Arroseur Escamotable Aquacontour Automatic de Gardena : Arroseur de Pelouse pour l'Arrosage de Pelouses de Forme Irrégulière jusqu'à 350 M², Secteur d'Arrosage de 25 - 360° (1559-29)
    Arrosage uniforme : arrosage précis du contour des pelouses irrégulières jusqu'à 350 m² Couverture flexible de la zone : grâce à 50 points de contour programmables, pour des surfaces de pelouse irrégulières jusqu'à 350 m² Limitation précise de la zone à arroser : portées variables, réglables de 2,5 à 9 m (2 bars) et de 4 à 10,5 m (4 bars) Technologie innovante : avec cellules solaires haute performance et batterie Li-Ion, filtre anti-poussière, engrenage de turbine stable et protection antigel La livraison comprend : 1 arroseur multisurfaces escamotable AquaContour automatic de GARDENA

Comment économiser de l’eau à l’arrosage ?

Comme déjà expliqué plus haut, l’utilisation d’un récupérateur d’eau couplée à un système de d’arrosage automatique permettra de doser son arrosage aux petits oignons avec une eau mieux adaptée et sans gaspillage.

Une pompe à eau de surface ou immergée connectée à votre puits ou récupérateur d’eau vous permettra de vous fournir le débit nécessaire pour un arrosage adéquat.

Enfin, biner sa terre et l’application d’un paillis permet de réduire grandement la fréquence et les besoins en arrosage en limitant l’évaporation de l’eau et en réduisant les risques de stress hydrique pour la plante.

L’autre avantage : le paillis permet de lutter contre les mauvaises herbes, et favorise la vie des micro-organismes.

Vous avez le choix de paillis: le paillis de coco, les feuilles mortes le bois ramé, fragmenté ou encore le plastique biodégradable.

Vous savez maintenant comment optimiser votre arrosage !

N’hésitez pas à lire nos guide sur l’arrosage automatique, le goutte à goutte, et l’arrosage enterré.

  • GARDENA Kit d'arrosage goutte-à-goutte pour rangées de plantes S : système d'arrosage Micro-Drip pour un arrosage en douceur des rangées de plantes (13010-20)
    Ne se bouche pas : tuyau auto-nettoyant et résistant grâce au guidage dynamique de l'eau Installation facile : la technologie de connexion « Quick & Easy » permet d'installer tous les composants rapidement et sans outils Immédiatement opérationnel : le kit de démarrage contient tous les composants importants pour un arrosage en douceur Économe en eau : l'arrosage goutte-à-goutte du Micro-Drip-System permet de doser avec exactitude la quantité d'eau par plante, si bien que l'eau n'est pas gaspillée Débit d'eau : par goutteur 1,6 l/h La livraison comprend : 1 kit d'arrosage pour rangées de plantes S de GARDENA, voir la description pour de plus amples détails, Made in Germany
  • Kit d'initiation Micro-Drip System pour potagers et massifs
  • GARDENA Kit d'arrosage goutte-à-goutte pour plantes en pots M automatic : système Micro-Drip pratique avec programmateur pour 7 pots et 3 jardinières (13002-20)
    Arrosage automatique et économe en eau : le programmateur d'arrosage commande le système de goutte-à-goutte individuellement Utilisable immédiatement : le kit de démarrage pour 7 pots et 3 jardinières est rapidement prêt à l'emploi Installation facile : la technologie de connexion « Quick & Easy » permet d'installer sans effort tous les composants Arrosage précis des plantes en pot : permet la régulation du volume d'arrosage La livraison comprend : 1 GARDENA kit d'arrosage pour plantes en pots M automatic, voir la description pour de plus amples détails, Made in Germany
Vous apprécierez ces articles sur la thématique de l’entretien de jardin :
  • GardenMate lot de 100 piquets de fixation en acier 2,9 mm, 150 mm long, 25 mm large
    QUALITÉ PROFESSIONNELLE : GardenMate est une marque connue et appréciée des professionnels comme des amateurs pour ses outils et ustensiles de jardinage de qualité. RÉSISTANTS : Les piquets de fixation GardenMate sont constitués d'acier, ce qui les rend robustes et résistants. Vous recherchez des piquets en acier galvanisé ? Tapez B0719CZ653 dans la barre de recherche d'Amazon. MULTIFONCTIONS : Ces piquets conviennent pour la fixation au sol de bâches anti-mauvaises herbes ou de tissus, mais aussi de tuyaux ou de câbles. Leur extrêmité est arquée pour une fixation sûre et rapide dans le sol. EXCELLENTE TENUE DANS LE SOL : Leur construction en forme de trapèze leur assure une meilleure tenue dans le sol grâce à une tension supplémentaire. TAILLE : 15cm de long, 2,5cm de large, 2,9mm de diamètre.
    13,34 € 15,70 € -15%