Comment entretenir sa pelouse ?

Considérée par certains comme un simple « carré vert », la pelouse peut être aussi considérée comme un espace de bien-être, de détente et de convivialité pour soi et toute sa famille.

Quoi de plus agréable qu’une pelouse bien verte pour faire jouer les enfants, prendre un bain de soleil ou inviter ses amis à partager un repas ?

Bien entendu, on profite davantage des avantages d’une pelouse au moment des beaux jours, mais il faut passer par la case « entretien pelouse » avant de pouvoir en profiter pleinement ! Eh oui, entretenir son jardin passe avant tout par s’occuper de sa pelouse.

Car vous vous en doutez, avoir une belle pelouse n’est pas le fruit du hasard, cela demande un peu de travail, des soins et une attention particulière.

Petit mode d’emploi d’une pelouse bien verte et en pleine santé.

Cela passe par quelques points importants.

Comment semer votre gazon ?

Tout d’abord, sachez qu’une pelouse ne se sème pas à n’importe quel moment de l’année.

Le moment idéal est le printemps (de mars à avril) ou alors la fin de l’été (septembre).

N’oubliez pas de suivez notre guide faire sa pelouse pour suivre toutes les étapes préalable à la création de votre pelouse.

Prévoir un peu de matériel et d’outillage pour cette étape et surtout cherchez conseil dans une jardinerie ou sur les sites spécialisés sur internet, car planter une pelouse ne s’improvise pas!

Au bout de 3 semaines, vous verrez les premiers brins d’herbe apparaître et lorsque que votre pelouse sera bien sortie de terre, il sera alors temps de vous préoccuper de l’entretien pelouse.

La fertilisation

Pour être sûr d’avoir une pelouse en pleine santé, il faut lui apporter régulièrement un peu d’engrais. Elle n’en sera que plus verte, plus forte et plus fournie! Le mieux est bien sûr d’utiliser un engrais dénué de toute substance chimique pour préserver les sols et la planète. Le mieux est donc d’utiliser un compost maison.

Totalement bio, il respecte la nature et qui plus est, il se révèle très efficace pour combattre la mousse et les mauvaises herbes. L’entretien pelouse c’est aussi respecter la planète.

Contre les mauvaises herbes et la mousse

Il existe bon nombre de désherbants pour venir à bout des mauvaises herbes, mais la meilleure technique est contre toute attente de les enlever à la main. Cela peut paraître étrange, mais cette méthode est bien plus efficace qu’un produit chimique et permet de préserver la nature.

Et pour venir à bout de la mousse qui s’installe petit à petit dans votre pelouse, il faut vous munir d’un scarificateur et de scarifier votre pelouse deux fois par an. Une fois à l’automne et une fois au printemps.

C’est une étape indispensable dans l’entretien pelouse pour garder une pelouse en pleine santé!

Arrosage et tonte

Pour garder une belle pelouse en plein été, il est conseillé de l’arroser une fois par semaine et de préférence le matin ou le soir. Cela peut sembler insuffisant, mais il vaut mieux arroser moins souvent, mais pendant 30 à 45 minutes.

En ce qui concerne la tonte, c’est un peu du même ressort. Rien ne sert de tondre trop souvent ni trop court. La fréquence idéale est de tondre une fois tous les 15 jours et à une hauteur de 5 à 7 centimètres. Tondre est aussi important dans l’entretien pelouse, car cette étape permet de ralentir la repousse des mauvaises herbes. Avantage à ne pas du tout négliger !

Autre élément important : la tonte doit être faite lorsque l’herbe est bien sèche. Dernier point : si le besoin s’en fait sentir, il est possible de rajouter de temps en temps à votre pelouse un peu de matière organique (type terreau) pour lui donner un petit coup de « fouet ».

Vous voilà donc armé pour avoir une pelouse qui fera pâlir de jalousie tout votre voisinage.

Une pelouse bien verte, bien fournie, sans mauvaises herbes et en pleine santé.

Mais n’oubliez pas que l’entretien pelouse c’est toute l’année, pas seulement en été.