Les parterres et massifs de fleurs

Parterre de fleurs coloré

Communément appelé parterre de fleur, massif ou plate de bande (quand il prend une forme allongée), c’est un coin délimité de jardin et orné de fleurs.

Les parterres de fleurs embellissent votre jardin et leur donnent du caractère.

Alors comment créer un massif de fleurs qui corresponde à votre goût ?

Comment l’entretenir ? Si vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps à l’entretenir, comment créer un massif de fleurs sans entretien, ou du moins le moins possible ?

Que vous ayez recourt à un paysagiste, ou vous entretenez vous même votre jardin, il est important que vous ayez une idée précise sur la réalisation votre parterre de fleurs.

Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions dans ce guide pour vous prodiguer le maximum de conseils possibles.

Création de massifs et plates-bandes

Il n’y a pas de règle stricte dans la création de massifs et de plates-bandes mais quelques principes incontournables pour qu’ils mettent en valeur votre jardin.

En effet, au-delà de leur aspect décoratif, les massifs servent à structurer un jardin, à délimiter des zones ou des allées et bien sûr à le mettre en valeur.

Créer une plate-bande relève de l’artistique et le jardinier doit marier avec subtilité les couleurs, les tailles et les formes pour composer un élément clé, équilibré et en harmonie avec le style du jardin.

Laissez faire votre inspiration mais n’oubliez pas pour autant quelques notions de base. Si vous n’êtes pas sûr de vous, établissez un plan avant de vous lancer.

L’emplacement de votre parterre

Votre première tâche est de déterminer l’emplacement de votre future plate-bande. Pensez à l’exposition au soleil et au vent et n’oubliez pas l’angle de vue afin que vous en profitiez le plus souvent possible.

Il n’y a pas grand intérêt à créer un massif à un endroit où l’on ne passe jamais ou sur lequel ne donne aucune fenêtre.

Pensez au futur entretien : si vous prévoyez une plate-bande très large vous devrez atteindre le milieu sans tout piétiner !

Prenez en compte l’arrosage et ne faites pas se côtoyer des plantes nécessitant des quantités d’eau trop différentes.

  • Sécateur réglable à lame franche Classic B/S-M de Gardena : sécateur robuste à lame franche pour les plantes et le bois frais jusqu'à 22 mm de diamètre, avec rainure à sève et coupe-fil (8857-20)
    Coupes précises : grce à la coupe à lame franche, le sécateur est idéal pour les fleurs, les jeunes pousses et le bois frais Manipulation pratique : le sécateur séduit avec une ergonomie optimale de la poignée et assure, grce aux composants souples incorporés, une prise antidérapante lors de la coupe Fonctionnalités supplémentaires utiles : les ciseaux à fleurs sont équipés d'une rainure à sève, d'un coupe-fil et d'un verrou de sécurité à une main Coupes nettes : les lames à affûtage de précision avec revêtement anti-adhésif et la lame inférieure en acier inoxydable garantissent des résultats de coupe parfaits La livraison comprend : 1 sécateur réglable à lame franche Classic BS-M de Gardena, 2 Made in Germany
  • GARDENA Secateur a lame franche Comfort B/M - O24mm max - Lames acier inoxydable - Poignee ergonomique - Garantie 25 ans 8904-20
    Sécateur à lame franche pour un travail en douceur : les 2 lames glissant l'une sur l'autre assurent une coupe particulièrement précise, nette et respectueuse des plantes Verrou de sécurité à une main : le verrou de sécurité est actionnable d'une seule main, pratique pour un stockage en toute sécurité Position de coupe ergonomique : les poignées ergonomiques et renforcées de verre avec des composants en plastique souple garantissent une coupe qui protège les articulations Ressort intégré : il est donc protégé de la saleté et ne se perd pas Ressort intégré : il est donc protégé de la saleté et ne se perd pas
  • Sxe9cateur ajustable xe0 lame franche Comfort B/S-XL de Gardena : sxe9cateur pour brindilles et branches ligneuses, diamxe8tre de coupe max. 24 mm, ouverture en continu de la poignxe9e (8905-20)
    Un outil polyvalent dans le jardin : le sécateur Gardena coupe les fleurs, les jeunes pousses, le bois frais, mais aussi les branches et le bois plus épais jusqu'à un diamètre de 24 mm Ouverture variable de la poignée : le réglage en continu de l'ouverture de la poignée permet une adaptation flexible à la taille de la main et aux plantes à couper Position de coupe ergonomique : les poignées ergonomiques et renforcées de verre avec des composants en plastique souple garantissent une coupe qui protège les articulations Sécateur à lame franche pour un travail en douceur : les 2 lames glissant l'une sur l'autre assurent une coupe particulièrement précise, nette et respectueuse des plantes La livraison comprend : 1 sécateur à lame franche Comfort B/S-XL de Gardena Gardena

Les couleurs de votre massif

Tiulipes

Il est courant d’utiliser une dominante de couleur et de choisir les autres teintes en fonction d’elle.

Vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs couleurs mais elles doivent avoir une certaine cohérence; deux fleurs magnifiques individuellement peuvent donner un ensemble disgracieux si, côte à côte, leurs couleurs jurent.

Pensez aux dates de floraison pour que votre massif ait toujours des couleurs. Il existe des variétés de fleurs pour chaque saison et l’idéal est de les choisir de façon à ce que leurs floraisons couvrent toutes les époques de l’année.

N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives si le massif est un peu éloigné de la maison.

Mais s’il est tout près et que vous l’avez souvent sous les yeux, des teintes plus douces sont peut-être plus appropriées.

Pour les amoureux des rosiers, il existe plusieurs variétés de rosiers avec différentes couleurs, et qui peuvent égailler votre parterre et votre jardin.

La hauteur

Lorsque vous plantez vos jeunes végétaux, pensez à leur taille de maturité !

Parterre de fleurs avec différentes hauteurs de fleurs

Pour commencer, ne négligez pas l’espacement préconisé, des plantes trop serrées seront empêchées dans leur croissance et n’arriveront pas à une maturité resplendissante.

C’est évident mais un massif ne sera jamais harmonieux si de petites plantes en côtoient de beaucoup plus grandes.

Ajoutez à cela que les plus petites risquent d’être rapidement étouffées et privées de soleil. C’est comme sur une photo de famille, les petits devant, et les grands derrière !

Massifs permanents ou saisonniers ? Automne ou printemps ?

En général, on marie les deux ! La base du massif peut être composée de plantes vivaces et d’arbustes avec un feuillage persistant qui restera vivant et vert tout au long de l’année.

L’apport de fleurs saisonnières permet d’égayer les couleurs et de les varier d’une période sur l’autre.

Il existe une variété infinie de fleurs à bulbes, de fleurs annuelles et de bisannuelles qui vous permettent des compositions à l’infini.

La période de floraison

Floraison l'hiver

Il va falloir donc que vous choisissiez une dominance de floraison selon une saison. Ainsi, vous aurez un massif qui fleurira l’automne, un autre massif le printemps ou l’été.

C’est pour cela que c’est recommandé de varier les plaisirs, et de mélanger le massif avec des graminées qui sont magnifiques l’hiver sous l’effet du givre ou bien des arbustes qui fleurissent précocement.

Comme évoqué sur le paragraphe précédent, avoir un massif fleuri sur toute l’année est impossible.

  • Vilmorin 5867607 Pack de Graines Mélange de Fleurs Coin des Papillons 7 m²
    Composition : Bourrache, Centaurée, Clarkia, Cosmos, Rudbeckia, Zinnia, Gaillarde
  • Vilmorin 5859542 Pack de Graines Fleur pour Bouquets Champêtres
    Exposition Soleil Semez d'Avril à Juin en pleine terre à la volée Tassez le sol pour enfoncer légèrement les graines et arrosez Floraison de Juin à Octobre.
  • Lot de 100 graines de Fleurs sauvages en mélange - annuelles et vivaces

Les formes

Là encore, c’est tout le talent du jardinier qui fait la différence.

Les massifs réguliers et géométriques peuvent paraître un peu trop stricts.

Avec des tracés rectilignes et des arbustes taillés de manière symétrique, mais cela peut correspondre à un style de jardin très travaillé.

Les massifs irréguliers avec des courbes et plus de fantaisie dans les couleurs paraissent plus accueillants.

On peut aussi choisir des espèces tapissantes qui vont déborder, çà permettra ainsi de donner des contours flous à la plate-bande.

Devant le nombre infini de possibilités, observez partout où vous allez les plates-bandes et massifs pour vous en inspirer et lancez-vous !

Vous pourrez toujours modifier vos compositions au cours des années pour rectifier celles dont vous n’êtes pas totalement satisfait et aussi pour les faire varier si vous vous en lassez.

Plantation

Après avoir réalisé un plan de votre parterre, qui vous donnera une vue sur projet. Vous pourrez commencer les choses sérieuses.

Ce plan vous aidera à définir la forme géométrique de votre massif, le choix des couleurs et des fleurs.

Pour commencer la plantation, vous devez d’abord préparer le terrain pour planter vos fleurs, roses ou tulipes.

A l’image de l’entretien de votre massif, vous devez vous assurer que le sol soit bien désherbé.

Evitez bien sûr d’utiliser des produits chimiques qui peuvent nuire à la faune et la flore.

Si l’espace délimité (massif) n’est pas encore exploité ou faisait partie de la pelouse, utilisez une bache opaque pour étouffer l’herbe. C’est une méthode écologique et efficace.

De cette manière vous allez pouvoir vous débarasser des mauvaises herbes et du gazon. Votre terre sera prête pour accueillir votre nouvelle plantation.

En suivant le lien, vous pourrez découvrir d’autres méthodes insolites pour désherber plus facilement sans produits chimiques.

L’étape suivante est de fertiliser votre sol pour nourrir vos plantes et les aider à se développer. Le terreau est un produit naturel, idéal pour enrichir votre sol.

Vous êtes enfin prêts pour semer vos graines, ou bulbes, et à planter vos semis préparés à l’avance.

Les semis peuvent être préparés et entretenus à l’intérieur de la maison dans des petits pots (de yaourt par exemple).

Vous pouvez les replanter à l’extérieur dans votre jardin au début du printemps. Les mois de Mars et Avril étant la période idéale pour déplacer votre plante.

Pour résumer :

  • Prévoyez un plan de votre massif
  • Préparez votre sol en le nettoyant, le fertilisant et en posant un paillage
  • Semez et plantez idéalement au début du printemps

A vous de jouer !

Confiez l’aménagement de votre extérieur

Si vous le souhaitez et si vous ne possédez pas des compétences dans ce domaine, la meilleure solution consiste à partager votre besoin avec un professionnel. Il sera en mesure d’effectuer cet aménagement du jardin en fonction du potentiel de celui-ci et de votre budget. Cette création paysagère répondra à l’ensemble de vos attentes et vous pourrez enfin avoir un espace vert à la hauteur de vos attentes.

création de massifs de fleur

De plus, il serait dommage de ne pas profiter de 50 % de crédit d’impôt pour un tel service. Vous économiserez de l’argent tout en profitant d’un aménagement de qualité. Prenez dès maintenant rendez-vous, il sera possible de partager votre besoin et un conseiller vous accompagnera au cours de toutes les étapes. 

Parmi les prestations proposées, vous avez la création de massifs avec des fleurs et/ou des plantes, un agencement spécifique de votre jardin, une mise en lumière de votre extérieur, la mise en place des bacs de plantation et des pots.

Vous pourrez même profiter de la plantation d’arbres et d’arbustes. Ce sera aussi l’occasion d’avoir des talus, des enrochements et des retenues de terre. 

Entretien des parterres de fleurs

Vos plantes et vos fleurs ont besoin de d’un minimum de soins pour pousser et embellir votre jardin.

Il est toutefois possible de créer son massif sans entretien – ou du moins un miminmum – en choisissant bien les fleurs qui le composent.

Vous le savez bien, les amoureux de jardinage, les soins prodigués à ses plantes sont un vrai plaisir. Travailler sa terre, son sol, tailler ses fleurs et roses nous enchantent, surtout quand on voit le résultat avec une pelouse bien tondue et un jardin bien fleuri.

Nous allons donc vous résumer brièvement, la liste des soins importants à apporter à vos plantes :

  • D’ enlever toutes les mauvaises herbes qui peuvent gêner leur croissance
  • De les arroser selon leurs besoins et d’appliquer un paillage pour empêcher l’évaporation d’eau
  • De bien tailler vos fleurs et rosiers
  • D’appliquer des engrais pour bien le nourrir la terre et le sol
  • De remplacer le sol

Vous pouvez découvrir en détail tous les soins à apporter à votre parterre de fleurs, en suivant notre guide sur l’entretien les fleurs de votre massif.

Délimiter votre massif de fleurs

Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet.

L’avantage de la bordure est qu’elle vous permettra d’ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.

Le choix du matériau est important pour votre bordure, vous pourrez opter pour les matériaux cités précedemment ou récupérer des éléments que vous pouvez retravailler.

L’essentiel est de trouver le matériau qui vous plait le plus visuellement.

Voilà ! Vous avez une idée maintenant de comment aménager votre parterre de fleurs, l’entretenir et lui donner du caractère.

Consultez d’autres sujets sur le même thème d’entretien du jardin