Comment entretenir vos plantes dans votre jardin ou dans vos vases ?

Vos fleurs, ont besoin d’un soin de premier ordre pour pousser correctement.

Certaines plantes sont très sensibles aux changements climatiques et peuvent se dessécher et mourir en peu de temps dans des conditions difficiles.

Les fleurs ont besoin d’un peu plus d’attention que de simplement les arroser et désherber votre jardin.

Si vous souhaitez entretenir votre parterre de fleurs, ou en créer un, ces conseils vous seront très utiles.

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien prendre soin des plantes dans votre massif ou parterre de fleurs, vases ou pots.

Poursuivez votre lecture pour connaître les pratiques de soins importantes que vous devez appliquer à vos plantes.

Toutes les étapes à suivre pour prendre soin de vos plantes

1. Arrosez régulièrement vos fleurs

En été, vous devez arroser vos fleurs au moins une fois par jour.

Les plantes perdent beaucoup d’eau pendant cette saison et peuvent se dessécher ou avoir un retard de croissance si elles ne sont pas bien arrosées.

Les autres saisons sont plutôt fraîches et humides, et vous pouvez arroser vos fleurs deux fois par semaine.

Quand il s’agit de déterminer la quantité d’eau à utiliser dans votre jardin, vous devez tenir compte des espèces de fleurs et de leurs besoins en eau.

D’autres facteurs que vous pouvez considérer sont le type de sol dans votre jardin et la quantité de pluie dans votre région.

Note : Un arrosage excessif et de mauvaises méthodes d’arrosage peuvent causer des maladies fongiques sur les plantes.

Il est donc recommandé d’appliquer la bonne quantité d’eau et d’utiliser des méthodes d’arrosage sûres comme l’arrosage direct sur le sol et non sur le feuillage.

Optez pour l’arrosage goutte à goutte ou microaspersion qui vous permettra de :

  • Cibler les besoins de la plante
  • Economiser de l’eau
  • Partir tranquillement en vacances

Avec l’arrosage automatique goutte à goutte, partez tranquilement en vacances sans vous soucier de la secheresse de vos plantes.

2. Fertilisez votre sol avec des engrais appropriés

fertilisation du sol

Les sols des jardins perdent leur fertilité avec le temps, ce qui expose les plantes à des éléments nutritifs inadéquats.

Lorsque vous remarquez des signes de faible fertilité du sol dans votre jardin, vous devez immédiatement appliquer les engrais appropriés à vos fleurs.

Les meilleurs engrais pour fleurs sont les engrais hydrosolubles ou liquides.

Certains engrais peuvent brûler les plantes lorsqu’ils sont mal utilisés.

Pour éviter ce problème, vous devez suivre les directives du fabricant de l’engrais.

Lorsque vous recherchez un engrais hydrosoluble/liquide, vous devez choisir le meilleur.

Regardez la composition et choisissez en un avec des d’éléments nutritifs qui peuvent continuer d’être libérés plusieurs mois après l’application.

L’engrais doit être100% biologique et naturel, ne contient pas d’OGM, pour qu’il ne soit pas dangereux pour les humains et les animaux de compagnie.

En focntion du nombre de fleurs dont vous disposez, pulvérisez le sur vos plantes.

3. Enlevez les mauvaises herbes de votre jardin de fleurs

Les mauvaises herbes concurrencent les plantes utiles pour l’obtention de ressources et peuvent abriter des ravageurs et des maladies.

Afin d’obtenir le meilleur de vos fleurs, vous devez enlever toutes les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin.

Si vous cultivez des fleurs dans un jardin plus petit, ou si vous utilisez des pots et des vases, vous pouvez lutter contre les mauvaises herbes en les déracinant simplement.

Pour un jardin plus grand, vous devez utiliser des outils de jardin comme une houe et un pic, et il est important de pouvoir désherber chaque semaine ou presque.

4. Appliquez un paillis

application de paillis

Le paillage est principalement utilisé pour aider le sol à retenir l’humidité et est recommandé dans les endroits où l’eau est rare.

Cette pratique de jardinage présente d’autres avantages tels que le contrôle des mauvaises herbes et la régulation de la température du sol.

Et au cas où vous ne le sauriez pas, il s’agit de recouvrir le sol de matériaux naturels ou synthétiques.

Si vous décidez d’utiliser des paillis dans votre jardin, vous devez choisir ceux qui ne gâchent pas la beauté de vos plantes.

Parmi les paillis recommandés, mentionnons l’herbe, les feuilles, les copeaux de bois et le papier polyéthylène.

5. Donnez suffisamment de soleil à vos plantes

fleurs sous le soleil

La lumière du soleil est la source d’énergie des plantes et vous devez donc vous assurer que vos fleurs en reçoivent suffisamment.

Certaines fleurs ont besoin de beaucoup d’heures de soleil chaque jour tandis que d’autres, comme à l’intérieur, n’ont besoin que de quelques heures.

Vous devez donc connaître les besoins en lumière de vos plantes afin de leur fournir suffisamment de lumière.

Une façon de vous assurer que vos plantes reçoivent suffisamment de soleil est d’établir votre jardin loin des grands bâtiments ou des grands arbres.

C’est essentiellement pour éviter le blocage de la lumière du soleil. Si vos plantes ne peuvent pas survivre à de longues heures de soleil, vous pouvez placer une barrière quelque part autour de votre jardin ou des vases pour bloquer la lumière du soleil pendant quelques heures de la journée.

6. Prévention et lutte contre les ravageurs

ravageurs

Les ravageurs peuvent facilement tuer les plantes à fleurs, il est donc important de les empêcher d’attaquer votre jardin.

Vous pouvez prévenir certains ravageurs en gardant votre jardin exempt de mauvaises herbes et de déchets.

Vous pouvez prévenir d’autres ravageurs en installant des barrières et des pièges. Parmi les insectes nuisibles que vous devriez connaître, mentionnons les punaises, les acariens, les pucerons, les aleurodes et les moucherons.

Si vos plantes sont attaquées accidentellement par des parasites, vous devez utiliser des pesticides appropriés pour tuer les organismes nuisibles.

Vous pouvez aussi éradiquer les plantes très affectées pour contrôler la propagation des ravageurs.

7. Prévention et contrôle les maladies

Tout comme les ravageurs, les maladies sont très nocives pour les fleurs.

La plupart des maladies des plantes sont causées par des champignons, des bactéries et des virus.

Certaines maladies que vous devriez connaître comprennent l’anthracnose, la tache foliaire bactérienne, la brûlure des pétales de l’ovulinia et la rouille blanche.

Vous pouvez prévenir les maladies fongiques en évitant l’utilisation excessive d’eau dans votre jardin, pots ou vases.

D’autre part, vous pouvez prévenir les maladies bactériennes et virales en utilisant des outils de désherbage et de taille propres.

Si vos plantes sont infectées par une maladie, vous devez utiliser des produits appropriés pour tuer les micro-organismes pathogènes.

Vous devriez rechercher le meilleur fongicide, bactéricide ou virucide selon la cause de la maladie.

8. Protégez vos plantes à fleurs des animaux

chiens paterre fleurs

Certains animaux, comme les herbivores, peuvent détruire les jardins de fleurs en se nourrissant du feuillage.

D’autres animaux comme les chiens et les chats peuvent aussi être destructeurs pour les plantes de jardin.

La meilleure façon de protéger votre jardin des animaux est d’installer une barrière. Vous pouvez utiliser une barrière comme une clôture de fil de fer qui offre une protection maximale tout en gardant le jardin visible.

9. Pincez et taillez vos plantes

Dans le monde des soins des plantes, le pincement consiste à enlever l’extrémité des tiges pour encourager la croissance latérale et favoriser la bonne forme.

Il est recommandé de pincer vos plantes pour augmenter la ramification et favoriser la formation de plus de fleurs.

D’autre part, la taille est le processus qui consiste à couper les branches envahies par la végétation pour contrôler la croissance des plantes.

Si certaines de vos plantes ont des branches qui poussent à l’envers, vous pouvez les couper pour obtenir des hauteurs uniformes et des formes compactes.

10. Optez pour l’éclaircissage de vos plantes

fleurs

L’éclaircissage est le processus qui consiste à enlever les plantes en excès pour créer de la place pour la croissance des plantes restantes.

Si votre jardin n’a pas assez de ressources pour toutes les fleurs, vous pouvez effectuer ce processus.

Il permet l’élimination des plantes indésirables (inférieures, faibles, infestées ou malades) pour donner plus de place aux plantes restantes ou pour contrôler les ravageurs et les maladies.

Si vous avez des plantes indésirables dans votre jardin de fleurs, vous devez les enlever pour permettre aux plantes saines de pousser correctement.

11. Jalonnez vos plantes

jalonnement fleur

Le jalonnement sert à soutenir les tiges des plantes. Il s’agit de fixer un pieu ou une tige dans le sol et d’y attacher une tige.

Si vous avez des fleurs à tige faible dans votre jardin, vous pouvez utiliser des bâtons de bambou ou tout autre bois clair pour les piquets.

Il se fait sur des plantes à tiges faibles ou lorsque les plantes doivent pousser dans une certaine direction.

Vous devez fixer les bâtonnets dans le sol et attacher les tiges avec des fils, un ruban de jardin ou des bandes de tissu.

12. Enlevez les capitules de fleurs

Enlevez les capitules de fleurs anciennes ou mortes d’une plante pour favoriser la floraison.

Ce processus permettra de prolonger la période de floraison. Il peut aussi garder les plantes en ordre.

Pour enlever la tête morte de vos plantes, vous pouvez utiliser vos doigts pour enlever les têtes de fleurs anciennes ou mortes.

Si vos plantes ont plusieurs têtes à enlever, vous pouvez utiliser un outil de cisaillement pour les enlever en peu de temps.

13. Utilisez des outils propres dans votre jardin de fleurs

Les outils de jardinage peuvent propager des maladies, vous devez donc vous assurer que vos outils de désherbage et de taille sont toujours exempts de micro-organismes pathogènes.

Il est recommandé de les nettoyer et de les désinfecter avant et après utilisation.

Quand il s’agit de désinfecter vos outils, vous devez d’abord rechercher un bon désinfectant comme l’eau de Javel, les phosphates trisodiques ou l’alcool isopropylique.

Avec le désinfectant, vous pouvez simplement laver les outils avec le produit chimique. Vous pouvez également tremper les outils dans le produit chimique pendant au moins cinq minutes.

Si vous décidez de désinfecter vos outils par trempage, vous devrez peut-être utiliser un grand contenant et plus de désinfectant.

14. Remplacez le sol

sac de terre pour remplacer sol

Les sols perdent leurs propriétés physiques avec le temps, ce qui réduit leur capacité à soutenir la croissance des plantes.

Si votre jardin ou votre terreau ne peut pas soutenir vos fleurs en raison de la dégradation de ses propriétés physiques, vous devez le remplacer.

Vous pouvez vous procurer de la nouvelle terre auprès de votre jardinerie locale. Vous pouvez également utiliser de la terre provenant d’un autre endroit de votre maison ou de votre lieu de travail, mais vous devez utiliser un la fumigène pour tuer tous les parasites et maladies.

A vos outils de jardin !

Comme vous pouvez le voir, entretenir vos plantes de fleurs de jardin passe par plusieurs actions, mais il est assez facile d’effectuer les soins nécessaires.

Si vous cultivez ces fleurs, vous pouvez utiliser ce guide pour entretenir un beau jardin et améliorer l’esthétique de votre extérieur.

Découvrez d’autres articles sur les fleurs et leur entretien