La taille des rosiers

Chaque année, les rosiers sauvages fleurissent naturellement, sans recevoir aucun soin ni aucune taille.

En revanche, les rosiers hybrides de nos jardins et balcons, pour la plupart, nécessitent une taille indispensable pour rester productifs et développer une floraison abondante.

La Taille est donc très importante pour entretenir vos rosiers en pot ou dans votre parterre de fleurs.

La fréquence, la période et la technique de la taille dépendent de la variété des rosiers.

Munissez-vous d’un sécateur aux lames parfaitement aiguisées et stérilisées, c’est capital pour ne pas abîmer la plante ou risquer une infection, et suivez le guide !

Règles générales

Quelle que soit la variété de rosier, la taille et le nettoyage des branches mortes doit se faire dans une période de repos végétatif, après la chute des feuilles, entre octobre et mars.

Dans tous les cas, jamais pendant la poussée printanière et en cas de gelées.

Le but de la taille est de sélectionner les meilleurs rameaux et de favoriser le développement de nouvelles pousses vigoureuses et florifères.

Taille des rosiers à grandes fleurs, rosiers à fleurs groupées et rosiers tiges

Selon les régions, la taille s’effectue de fin janvier à fin février. Le premier travail consiste à enlever le bois mort ainsi que les rameaux chétifs.

Les rosiers très vigoureux doivent être taillés à quarante centimètres du sol, en prenant soin de conserver cinq à six beaux rameaux.

Pour les rosiers moins robustes, choisissez plutôt de couper à une quinzaine de centimètres du sol.

La deuxième taille s’effectue en fin de floraison, en novembre.

Elle consiste à rééquilibrer les massifs en coupant les branches à soixante-dix centimètres du sol.

Pour les rosiers tiges, il est important de sculpter une sorte de gobelet pour obtenir un joli port.

Taille des rosiers grimpants non remontants

Ce sont les rosiers à floraison unique. Du début de l’automne à la fin de l’hiver, supprimer les bois morts, les branches les plus chétives et les branches ayant déjà fleuri le plus bas possible.

Les jeunes rameaux doivent être palissés en les arquant le plus possible – en prenant garde de ne pas les casser – afin de favoriser la production de fleurs.

Taille des rosiers grimpant remontants

De fin janvier à fin février, éliminer les branches mortes et chétives.

Pour les rosiers grimpants anciens, éliminer les branches qui constituent la charpente les plus anciennes pour favoriser les jeunes pousses sarmenteuses de l’année précédente.

Coupez les rameaux florifères qui ont porté des fleurs à quatre ou cinq centimètres de la branche charpentière où elles sont insérées.

Pour les rosiers plus récents, il s’agit de bâtir leur charpente en palissant les jeunes pousses de l’année précédente sur un support.

  • FERTILIGENE FEGROS650 - Engrais Végétal Rosiers et Arbustes à Fleurs 650 g - Une floraison plus abondante - Seulement 1 application en 3 mois - Jusqu'à 26 pieds - Produit 100% naturel avec zéolite
    UN ENGRAIS 100 % NATUREL ET VEGAN : L'engrais rosiers et arbustes à fleurs Fertiligène est enrichi en zéolite, minéral naturel qui fonctionne comme une éponge. Associée à l’engrais, elle retient les nutriments dans le sol pour une meilleure absorption. La plante est nourrie pendant 3 mois. Formule composée à base d’ingrédients d’origine végétale, enrichie en minéraux naturels, sans matière animale et spécialement travaillée pour être sans mauvaise odeur. NPK 5-2,5-4 avec MgO (2) QUAND L'UTILISER : En plantation : de février à mai et de septembre à novembre. En entretien : de février à août. Réalisez 2 à 3 application par an. Appliquer hors période de gel et de fortes chaleurs. Ne pas appliquer sur un sol sec. Cet engrais est idéal pour toutes les variétés de rosiers (grimpants, sarmenteux, remontants, buissons, tiges, ...) ou arbustes à fleurs (cognassier du japon, prunus, laurier rose, ...) cultivées en pleine terre ou en pot. COMMENT L'UTILISER : Plantation : Creusez un trou et mélangez l'engrais à la terre. Placez la plante dans le trou, comblez, tassez et arrosez. Entretien : Dispersez l'engrais autour des pieds de la plante. Griffez légèrement la terre pour enfouir l'engrais et arrosez. Produit Utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement UE n° 2018/848. BIEN DOSER VOTRE ENGRAIS : 1 poignée = 25 g environ. Plantation : Rosiers en pleine terre : 50 g/pieds (2 poignées) ou 100 g/m². Rosiers en pots : 25 à 50 g selon la taille de la plante. Entretien : Rosiers en pleine terre : 50 g/pieds (2 poignées) ou 100 g/m². Rosiers en pots : 25 à 50 g selon la taille de la plante. FERTILIGENE S'ENGAGE DANS UNE DEMARCHE RESPONSABLE : Cet engrais est composé d'ingredients 100 % naturels, sélectionnés par nos soins. Il ne contient pas de matière animale mais un mélange d'ingrédients végétaux et minéraux. Il intègre de la Zéolite pour une meilleure absorption des nutriments par la plante, limitant ainsi leur dispersion dans les sols. Il a été élaboré en France par notre équipe R&D et produit en Allemagne. Nos étuits intègrent 40 % de plastique recyclé et sont recyclables.
  • Algoflash Engrais Rosiers, Bouchon Doseur Inclus, 750 ml, ALIROS750N
    Engrais sous forme liquide à diluer favorisant une floraison abondante et des roses éclatantes de toutes les variétés de rosiers en pot, pleine terre, massifs ou bacs et arbustes fleuris. Dosage de l'engrais simple et précis grâce au bouchon doseur gradué inclus et aux doses d’emploi au dos du produit. Verser l’engrais à l’intérieur du bouchon en respectant les doses d’emploi. Remplir le bouchon jusqu’au niveau 1, verser dans 1 L d’eau et fertiliser en arrosant vos rosiers. Fertilisation recommandée : 1 à 2 fois par semaine de mars à septembre. Composition : NPK 6.5.5 ENGRAIS CE. Flacon à partir de 90% de plastique recyclé et 100% recyclable. Contenu : ALGOFLASH Engrais Liquide Rosiers, Volume : 750 mL, Dimensions (L x l x H) : 9 x 6 x 26 cm, ALIROS750N
  • Naturen Engrais Rosiers et Arbustes A Fleurs 1,5 kg
    UN ENGRAIS 100% ORGANIQUE ! Idéal pour toutes les variétés de rosiers ou arbustes à fleurs Apporte jusqu’à 3 mois de nourriture complète grâce à sa composition enrichie en magnésium Permet une fertilisation douce et progressive limitant les risques de brûlure des racines et le lessivage du sol Contient de la zéolite, une argile naturelle qui retient l'eau et les élements nutritifs dans le sol QUAND L'UTILISER : En plantation, la période idéale est d'octobre à mars, hors période de gel En entretien, la période idéale est de février à juillet Faire un 1er apport après la taille en février-mars et un 2ième après la floraison en juin-juillet D'origine végétale, animale ou minérale, les engrais Naturen sont fait pour être attentif à la qualité de votre jardin et de l'environnement COMMENT L'UTILISER : Plantation : Après avoir creusé à 60 cm de profondeur, mélanger l'engrais à la terre Etaler les racines au fond du trou, sans les mettre directement en contact avec l'engrais Combler, tasser et arroser Entretien : Epandre l'engrais autour des pieds ou entre les lignes cultivées, l'enfouir par griffage superficiel et arroser après l'application BIEN DOSER VOTRE ENGRAIS : 1 poignée = 25g environ En plantation et en entretien, appliquer 50 g/pied (2 poignées) ou 100 g/m² Le rosier a la particularité d'épuiser rapidement le sol, il faut donc un apport régulier d'engrais organique Les arrosages fréquents favorisent les maladies Préférez les arrosages plus abondants tous les 10 à 15 jours, toujours au pied des plantes CONSEIL FERTILIGENE NATUREN : Récupérez l'eau de pluie, meilleure pour vos plantes Arrosez le soir, moins souvent et plus généreusement Paillez les massifs avec un paillage végétal pour limiter l'évaporation de l'eau et les mauvaises herbes Pratiquez la rotation des cultures pour l'épuisement des sols Vérifiez la qualité de votre terre, si besoin, faites un apport de tourbe ou de fertilisant

Taille des rosiers arbustes et couvre-sols

Ce sont des rosiers qui ne demandent que très peu d’entretien.

Il suffit juste chaque année d’effectuer une taille pour sculpter harmonieusement la forme des bosquets.

Tous les trois ans, pour permettre aux jeunes rameaux de se développer pour renouveler votre rosier et lui redonner de la vigueur, vous devez enlever à partir du sol les rameaux les plus anciens, en moyenne, une branche sur trois.

Taille des rosiers miniatures

Le but est de leur conserver leur aspect compact en raccourcissant modérément l’ensemble.

Taille des rosiers pleureurs

Les rosiers pleureurs doivent être palissés sur un support – de la même hauteur que la tige du rosier – en forme de parapluie.

Chaque printemps, vous devez supprimer les rameaux ayant déjà fleuri et palisser les nouvelles pousses. Dans le cas de vieux rosiers, veillez à la suppression des branches charpentières trop anciennes.

Si vous avez choisi des rosiers qui doivent être taillés, vous ne devez pas négliger ce travail car il est absolument indispensable pour avoir de belles fleurs.

Prenez particulièrement garde à la qualité de votre sécateur pour ne pas écraser les branches ou les infecter. Pensez à arroser copieusement vos rosiers pour que l’eau atteigne l’ensemble des racines.