L’essentiel de ce que vous devez savoir sur les arbres fruitiers

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin ou si vous désirez en planter, il est essentiel de bien savoir les entretenir pour qu’il puisse croitre en bonne santé.

Dans cet article nous essayer de vous prodiguer quelques conseils utiles pour bien prendre soin de son arbre fruitier.

Bien prendre soin de son verger ou arbre fruitier fait partie intégrante de l’entretien de votre jardin .

Si vous décidez d’en planter, comment choisir son arbre fruitier ? En fonction de quels critères ? Quand le planter ? Comment s’assurer d’avoir une bonne récolte ?

Restez jusqu’au bout de l’article, nous allons répondre à toutes vos questions.

Consultez le sommaire si vous souhaitez aller directement sur la partie qui vous intéresse.

Entretien de votre verger et vos arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont besoin de soins particuliers pour qu’ils puissent bien croître et donner une bonne récolte.

Que vous ayez un pommier, cerisier, agricotier ou figuier, l’entretien est le même quelque soit votre type d’arbre.

Comme vos plantes, fleurs ou rosiers, il y’a plusieurs points auquels il faut que vous y prétiez attention :

  • Nettoyez votre arbre en élaguant les le bois mort, endommagés ou malades
  • Taillez vos arbres fruitiers : en les taillant les vous leur permettez de prendre une forme maîtrisée, en les aidant à grandir
  • Fertilisez votre sol
  • Irriguez vos arbres : un bon arrosage de vos arbres fruitiers est primordial
  • Appliquez un paillage : le paillage permet d’éviter le dessèchement rapide du sol, et vous épargne d’arroser plus souvent

Evitez la propagation des maladies : il y’a beaucoup de parasites ou maladies qui peuvent attaquer votre arbre. Il est important donc de pouvoir surveiller votre arbre et en le traitant si besoin.

Les vers aussi aiment les arbres fruitiers donc vérifiez régulièrement qu’ils ne sont pas en train de dévorer vos bourgeons.

Si vous arrosez bien vos arbres dès que vous les plantez et que vous les taillez régulièrement, vous aurez rapidement des récoltes conséquentes.

Evitez au maximum d’utiliser les produits chimiques, et essayez de trouver des méthodes naturelles pour combattre les parasites et les mauvaises herbes.

Recourez à la greffe de vos arbres pour obtenir de meilleurs récoltes, et pour vos arbres résistent mieux aux maladies.

En entretenant vos arbres fruitiers, vous aurez le bonheur et la chance de récolter des fruits bio !

Critères de choix pour votre arbre fruitier

Vous avez décidé de planter des arbres fruitiers dans votre jardin alors vous devez bien y réfléchir avant car vous vous engagez pour les décennies !

Les principaux critères à prendre en compte sont : l’espace dont vous disposez, le climat de votre région, leur productivité.

L’espace disponible

Vous avez naturellement éliminé les arbres dont vous n’appréciez pas particulièrement les fruits mais il vous reste tout de même un large choix. Le premier critère est l’espace disponible parce que petit arbre deviendra grand !

L’arbre doit avoir suffisamment d’espace autour de lui pour se développer correctement et pour cela, il ne doit pas se trouver trop près de la maison, ni d’autres arbres.

Pensez également à la vue qu’il risque de vous cacher ; si votre jardin offre une belle perspective, se serait dommage de vous en priver.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, vous pouvez opter pour un arbre fruitier nain. Aussi étonnant qu’il soit, vous pouvez le planter en plaine terre ou même dans pot.

Enfin, pensez à l’exposition, généralement, les fruitiers aiment le soleil et certains sont plus sensibles que d’autres au vent.

Le climat

Si vous habitez dans le Nord, n’espérez pas que vos orangers ou citronniers vous apportent de bonnes récoltes ! Sinon, les arbres habituels de nos jardins (pommiers, cerisiers, pruniers…) peuvent pousser partout.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les kiwis et les figues poussent très bien et pas que dans le sud. Etonnement, ils se développent à une allure impressionnante et sont extrêmement productifs.

Pour les kiwis, il existe maintenant des variétés autofertiles donc vous pouvez n’en planter qu’un (avant, il vous fallait un mâle et une femelle). Prévoyez beaucoup de place car le kiwi est une liane qui prend très vite énormément de place et qui doit être palissée.

Les kiwis issaï sont moins connus, ils produisent de petits fruits lisses que l’on mange avec la peau mais il se développement moins vite que le kiwi classique.

Quel arbre fruitier planter?

Si on n’a pas d’idée précise, il n’est pas facile de choisir son arbre fruitier. Nous allons vous présenter quelques arbres qui peuvent vous interesser.

Le pommier et le poirier

pommier

La pomme est la valeur sûre des fruits. Tout le monde ou presque aime les pommes et il en existe une multitude de variétés.

Les pommiers se développent vite et ne sont pas particulièrement fragiles. La poire est un peu moins populaire mais elle a ses amateurs.

Si vous êtes fou de pommes ou de poires et que vous avez un grand terrain, vous pouvez choisir des variétés diverses avec des récoltes un peu différées.

poirier

Mais si vous n’avez pas énormément de place, il existe une astuce pour avoir de nombreuses variétés sur un espace réduit : les pommiers et les poiriers palissés aussi dits palmette ou en espalier.

Ils prennent peu de place car ils doivent être taillés chaque année pour rester le long de leur ligne et pour optimiser leur fructification. Vous pouvez ainsi sur un espace réduit avoir une dizaine de variétés ce qui est impossible si vous n’avez pas un très grand terrain.

Le cerisier

Encore un fruit très populaire et qui pousse très bien dans notre pays. Les variétés sont multiples et vous pouvez aussi penser aux cerises aigres.

Ils sont aussi très appréciés des vers donc à surveiller en permanence. Si vous en plantez plusieurs, vous pouvez choisir des fructifications diverses pour profiter d’une plus longue saison de cerises.

Les prunier

prunier - arbre fruitier

Là encore, c’est selon vos goût entre la mirabelle ou la quetsche ! Vous pouvez aussi trouver des pruniers très originaux comme la reine Claude violette.

La productivité des pruniers est impressionnante sans demander d’entretien particulier.

Le pêcher

Les pêchers sont très sujets à la maladie de la cloque donc renseignez-vous scrupuleusement sur la variété avant de vous décider, il n’y a rien de plus rageant que de voir votre arbre rongé par ces boursouflures qui dévorent vos jeunes fruits qui n’arriveront jamais à maturité.

L’ abricotier

abricotier

Pour les abricotiers, c’est aussi risqué car ils ne sont pas aussi productifs qu’on le voudrait et ils sont assez fragiles.

Avant d’en planter, renseignez-vous pour savoir s’ils poussent bien dans votre région.

Voilà un premier aperçu des arbres fruitiers les plus populaires de nos jardins.

Pour poursuivre votre lecture, une sélection d’articles qui peuvent t’intéresser :