Tout savoir sur les techniques de greffe des arbres fruitiers

La greffe des arbres fruitiers est une pratique très fréquente que les pépiniéristes utilisent constamment.

Il existe plusieurs types de greffe mais c’est la greffe en écusson qui est la plus courante pour les arbres fruitiers.

greffe des arbres fruitiers

Elle est assez simple à réaliser pour un amateur et son taux de réussite est élevé.

Elle ne nécessite pas d’outillage particulier, si vous n’avez pas de greffoir écussonnoir, un bon couteau fait parfaitement l’affaire.

Lorsqu’un fruit tombe de son arbre et qu’un nouveau sujet repousse, ses fruits ne sont en général pas de la même qualité.

La greffe est la méthode de multiplication pour reproduire une plante en conservant toutes ses caractéristiques génétiques donc obtenir exactement le même arbre, donc les mêmes fruits.

Quels sont les avantages à recourir à la greffe ? Quelles sont les différentes techniques de greffe ? Et quel le calendrier que vous devez suivre pour greffer vos arbres fruitiers ?

Découvrons ensemble ensemble dans ce guide comment réaliser une greffe réussie.

  • 4EVERHOPE Outil de Taille de greffe de Jardin avec 2 Lames supplémentaires et 2 Rubans à greffer
    【3 types de lames】 Type OMEGA, type V, type U, qui satisfait vos demandes de greffe. Lames durables et résistantes, durent beaucoup plus longtemps et restent plus tranchantes que les lames ordinaires 【Pratique】 Différent de l'outil de greffe traditionnel, ce produit permet d'élaguer et de greffer en même temps, ce qui permet d'économiser 40% de temps et d'effort, d'être plus facile à utiliser et plus efficace 【Usage】 Élagage et greffage, utilisation 2 en 1, la lame de coupe de greffe peut être remplacée, ainsi vous pouvez choisir votre forme de lame de coupe préférée et appropriée à la coupe de greffe 【Taille】 Sécateur de greffe de bouche de 5-14 mm, capable de couper les rameaux de plantes greffées dont le diamètre est compris entre 5mm et 1,4cm / 0,2 "-0,55" 【Avantage】 La coupe traditionnelle avec un petit couteau, 2 branches à couper dans la même pente, c'est plus laborieux. Avec cette machine, il est facile d'appuyer sur l'interface, haute efficacité et pratique
  • Fimghsoo Ciseaux de Greffage Professionnel Ciseaux de Jardinage Pince à Greffer Les Arbres Kit de Greffe de Jardin (U-Cut, V-Cut & Ω-Cut) pour Arbre Fruitier Twig Vine
    🍀【Outil de Greffage Professionnel 2 en 1 】- Fimghsoo Kit d'outils de greffage de jardinage professionnel comprenant des outils de taille pour greffage 2 en 1, 2 lames remplaçables, un couteau à greffer, un tournevis, une clé, 2 films de greffage et un sac de rangement. 🍀【Matériaux de Qualité Supérieure】 - Cette cisaille à greffer Fabriquée à partir de lames de cisaillement en acier inoxydable n ° 65, de plastique ABS haute résistance, de lames de coupe à double tranchant SK5 japonaises, tranchantes et résistantes à l'oxydation et à la corrosion. 🍀【3 Lames Remplaçables】 - 3 lames de coupe de greffage différentes (V-Cut / Ω-Cut / U-Cut) répondent à des types de formes de garniture avec des diamètres de 5 mm à 12 mm. Une coupe précise et parfaite améliore considérablement le taux de survie de la plante. 🍀【Couteau de Greffage Professionnel】 - Livré avec un couteau de greffage professionnel, un ensemble compagnon pour la greffe professionnelle et de démarrage. Fonctionne parfaitement pour l'élagage des branches mortes à la maison ou dans son propre jardin, et pour les producteurs de fruits ou les jardiniers au greffage professionnel, à la greffe d'arbres fruitiers, à la protection des branches végétales, etc. 🍀【Remarque】: les lames doivent être conservées dans un sac de rangement propre et sec après chaque utilisation pour éviter l'oxydation et la corrosion. La cisaille à greffer et le couteau sont tranchants et nécessitent également un meilleur rangement pour empêcher les enfants de se toucher.
  • 9PCS Boîte de greffage de plantes, Propagateur de coupe de plantes, Réutilisable Boîte d'Enracinement de Plante, pour Greffe d'arbres fruitiers, clonage de plantes
    Taille de la racine :9 boîtes de culture d'enracinement de plantes réutilisables, trois tailles de S/M/L. Taille S : diamètre : 5 cm, convient pour les branches de taille : environ 3-9 mm ; taille M : 8 cm de diamètre, convient pour les branches d'environ 7-12 mm - Taille L : diamètre 12 cm - Convient pour les branches d'environ Branches de 12 à 31 mm. Méthode racinaire rapide : Cette boîte d'enracinement de plantes en forme de globe aide vos boutures à obtenir des racines plus fortes et à reproduire des plantes plus matures plus rapidement que la méthode de propagation normale, et a un taux de survie plus élevé. Fixation du verrou de sécurité : verrouillage d'angle et verrouillage de boucle pour boîte de multiplication de plantes, méthode de verrouillage automatique. Le démontage est plus pratique et flexible. La jardinière peut être solidement fixée à la position de la branche. Réutilisable : la boîte de copiage de plantes est fabriquée en plastique durable et peut être réutilisée. Vous n'avez besoin que de branches de la plante et vous pouvez facilement cloner d'autres plantes existantes. Il y a un petit perturbation de la plante mère et n'affectera pas la croissance naturelle de la plante. Utilisation polyvalente: le contrôleur de racine de coupe peut être largement appliqué pour les plantes d'intérieur et d'extérieur comme les roses, les grimpeurs, les arbres, les buissons fruitiers, les arbres fruitiers et les plantes difficiles à enraciner comme le magnolia et les camélias, répondra à vos multiples demandes

Quel est le concept de la greffe ?

A partir d’un arbre sauvage ou cultivé – appelé le porte-greffe – qui sert de support, vous allez souder le greffon (ou écusson) qui est le morceau d’arbre à dupliquer.

Les deux espèces doivent être compatibles pour ne donner plus qu’un végétal à la fin de l’opération en établissant une connexion vasculaire de la sève.

Les avantages de la greffe

C’est la meilleure manière d’obtenir un arbre de très bonne qualité qui sera vigoureux et qui pourra s’adapter sur un sol qui ne lui convient pas.

En effet, l’une des missions du porte-greffe est d’adapter une même variété de fruits à des sols différents.

Son rôle est de mieux répartir la sève dans la partie greffée et de lui transmettre ses qualités.

Les arbres greffés donnent de très bonnes récoltes de fruits résistants aux maladies et aux insectes.

  • Cortimax Mastic pour greffes et élagage avec action cicatrisante pour plantes fruitées et ornementales, 1 kg Cisa
    Cortimax est un mastic spécial à froid pour greffes de plantes fruitiers et ornementales prêt à l'emploi, applicable au pinceau ou à la spatule Recommandé et utilisable sur des raccords de tout type : triangle, fente, couronne, bec de brochet, etc. Doses et mode d'utilisation : recouvrir avec une fine couche (2-3 mm) mais continue de Cortimax la partie à traiter, avec un pinceau ou une spatule uniformément. Après environ 1 à 3 heures (selon les conditions atmosphériques) se formera un film élastique, adhérent mais imperméable à l'humidité qui protégera le point de greffe en favorisant la cicatrisation et l'enchement. Il est recommandé de l'attacher. Pot de 1 kg
  • SALUTUYA Machine à greffer PVC matériel poignée Plante Coupe Ciseaux sécateur avec 3 Lames pour la Maison pour Le Jardin
    Les outils de greffage comprennent des tondeuses et des lames de guillotine de greffage. Permet de couper les feuilles et les branches en excès et de préparer les plantes à greffer Vous pouvez couper avec précision le stock de greffage avec des guillotines de greffage spéciales Poignée en PVC, confortable, légère, étanche à l'humidité et ignifuge L'acier à haute teneur en carbone possède des lames et des ressorts de cisaillement tranchants, qui garantissent une utilisation à long terme Facile à utiliser. Toute greffe de main pourra utiliser l'outil en quelques minutes
  • Start Mastic à cicatriser et à greffer 450g 0,45kg MCG450
    Prêt à l’emploi. Protège et aide la cicatrisation des plaies Composition naturelle : cire d’abeille, colophane et derphalin

Les différents types et techniques de greffe des arbres

La greffe sert à multiplier une plante en conservant toutes les caractéristiques génétiques de l’original. On en distingue plusieurs types que nous allons décrire brièvement :

  • La greffe en fente
  • La greffe en écusson
  • La greffe à l’anglaise
  • La greffe en couronne
  • La greffe à cheval
  • La greffe par approche

La greffe en écusson

Comme nous l’avons déjà vu, c’est la greffe la plus simple et la plus fréquemment utilisée pour les arbres fruitiers.

Elle est efficace aussi pour les arbustes et les rosiers. Son taux de réussite est très élevé.

Elle se pratique au printemps, à œil poussant ou à l’automne, à œil dormant.

A part pour les agrumes, il est conseillé de pratiquer la greffe à œil dormant pour les arbres fruitiers.

Il s’agit de prélever un œil de l’espèce que vous souhaitez reproduire et à l’insérer dans le porte-greffe par une incision en T, en veillant que l’œil soit bien dans le bon sens, pointant vers le haut.

Les deux parties doivent être en contact parfait pour que la sève circule et que la greffe prenne bien.

Le tout doit être ligaturé avec du raphia humide en prenant bien garde de ne pas couvrir l’œil.

Une fois que le greffon a pris, il vous reste à rabattre le porte-greffe au-dessus de la greffe.

La greffe en fente

La plus facile des greffes se pratique à la fin de l’hiver. Le porte-greffe d’un diamètre d’environ cinq centimètre est décapité et fendu en son milieu.

Avec un tournevis ou une cale, écartez sa fente pour y insérer le greffon qui doit porter trois yeux et doit être ébiselé en dessous de l’œil du bas.

Les deux parties doivent être soudées solidement avec de la flexibande en prenant garde de ne laisser aucune partie de la plaie à l’air libre.

  • Apprendre à se repérer dans le temps
  • Maladie du court-noué de la vigne : Résistance du matériel végétal: Etude de la résistance du matériel porte-greffe de la vigne au nématode vecteur du virus GFLV respon
  • Fybida Machine à greffer Outils de Jardin Ciseaux de Coupe de Plantes greffage d'arbres fruitiers Cisaillement de greffage PVC matériel poignée sécateurs pour la Maison pour Le Jardin
    Poignée en PVC, confortable, légère, étanche à l'humidité et ignifuge Les outils de greffage comprennent des tondeuses et des lames de guillotine de greffage. Permet de couper les feuilles et les branches en excès et de préparer les plantes à greffer Facile à utiliser. Toute greffe de main pourra utiliser l'outil en quelques minutes L'acier à haute teneur en carbone possède des lames et des ressorts de cisaillement tranchants, qui garantissent une utilisation à long terme Vous pouvez couper avec précision le stock de greffage avec des guillotines de greffage spéciales

La greffe à l’anglaise

Le principe est simplement d’ébiseler le porte-greffe et le greffon, de les mettre en contact et de ligaturer le tout avec du raphia humide.

La seule contrainte est de trouver deux éléments ayant un diamètre commun et ne dépassant pas cinq centimètres.

La greffe en couronne

Elle prend beaucoup de temps et à pour but de revigorer les plantes déjà âgées dont la productivité a tendance à baisser.

Pour les fruitiers, elle ne se pratique que sur les arbres à pépins.

Dans un premier temps, vous devez rabattre la partie qui va servir de porte-greffe et supprimer un maximum de branches pour ne conserver que les charpentières qui doivent elles-mêmes être rabattues à une quinzaine de centimètres du tronc.

Après environ deux mois, le temps que les branches aient cicatrisé, pour allez pouvoir procéder à la greffe. Incisez l’écorce du porte-greffe à la verticale sur tout son pourtour à quatre centimètres de profondeur.

Insérez chaque greffon préalablement ébiselé puis enduisez le tout avec du mastic à greffe pour recouvrir toute la plaie.

La greffe à cheval

Elle est réservée aux rhododendrons et aux azalées. Il s’agit d’emboîter le porte-greffe taillé en pointe dans le greffon taillé dans la même forme mais en creux et d’ensuite de ligaturer l’assemblage.

La greffe par approche

C’est la manière la plus simple pour les conifères d’ornement, les magnolias et les camélias. Rapprochez deux rameaux pour voir où ils se touchent naturellement.

Incisez à cet endroit et décollez l’écorce sur deux centimètres.

Ligaturez le tout et, une fois les deux rameaux soudés, il ne vous reste plus qu’à couper le porte-greffe au-dessus de la soudure et le greffon au-dessous.

Voilà un tour d’horizon des différents types de greffes.

Elles sont toutes accessibles aux jardiniers amateurs, vous devez juste déterminer laquelle est la plus judicieuse selon les végétaux que cela concerne.

Comment procéder à la greffe en écusson ?

greffe en ecusson

Vous pouvez choisir d’écussonner à œil poussant au printemps (le bourgeon se développe pendant la belle saison) ou plutôt à la fin de l’été, vers Août/Septembre, à œil dormant.

Dans ce cas, le bourgeon ne se développe qu’au printemps suivant.

A part pour les agrumes, il est conseillé de pratiquer la greffe à œil dormant pour les arbres fruitiers.

Pour prélever un bourgeon sur un rameau, vous devez vous munir d’un greffoir écussonnoir ou d’un couteau parfaitement aiguisé et désinfecté et découper à plus d’un centimètre autour de l’œil.

Coupez les morceaux de bois sous le bourgeon.

Après avoir rigoureusement nettoyé le porte-greffe pour ne prendre aucun risque d’infection, incisez une marque en forme de T sans entamer le bois.

Soulevez délicatement les lèvres de l’incision verticale en décollant l’écorce mais sans la déchirer.

C’est le moment d’insérer l’écusson sous l’écorce, aussi loin que vous le pouvez en prenant bien soin que l’écusson soit dans le bons sens, c’est-à-dire avec l’œil pointant vers le haut.

Les deux parties, le porte-greffe et le greffon doivent être parfaitement en contact pour que la sève puisse circuler et que la greffe prenne bien.

Il vous reste à ligaturer cet assemblage à l’aide de raphia humidifié.

Attention à ce que l’œil reste bien à découvert, passez au-dessus et en-dessous.

Il n’y a pas besoin de mastiquer puisque les plaies ne sont plus apparentes.

Quinze jours plus tard, vous devriez voir le résultat.

Dans les rares cas où la greffe n’aurait pas pris, vous pouvez recommencer à un autre endroit.

Sinon, la majeure partie du temps, la greffe prend et vous devez juste desserrez la ligature pour permettre le développement des tiges.

Si vous avez effectué une greffe à œil poussant, taillez le porte-greffe à deux centimètres au-dessus du greffon dès que vous avez constaté que la reprise s’est bien faite.

Si vous avez préféré la greffe à œil dormant, attendez la fin de l’hiver.

Il ne vous reste plus qu’à « nettoyer » autour de votre greffe en supprimant les rejets sauvages.

Voilà, vous avez maintenant un arbre de grande qualité qui va bientôt vous régaler de ses fruits savoureux !

Calendrier de greffe des arbres fruitiers

Vous trouverez dans ce calendrier de greffe, la liste des arbres fruitiers à greffer selon les mois de l’année :

FévrierFévrier-marsMars-avrilAvrilAvril-maiMai-juinJuin-juilletJuillet-
Août

Août-septembre
Pommier
Poirier
Cognassier
Conifères
Actinidia
Abricotier
Pêcher
Noisetier
Noyer
Kaki
Vigne
Les agrumes
Cerisier
Cognassier
Figuier
Grenadier
Kaki
Olivier
Poirier
Prunier

Pommier
Pêcher

Abricotier
Amandier
Figuier
Noisetier
Noyer
Olivier

Châtaigner

Abricotier
Amandier
Pêcher

abricotier
Prunier
Vigne
Rosiers

Actinidia
Agrumes
Amandier
Cerisier
Cognassier
Grenadier
Kaki
Pêcher
Poirier
Pommier
Poirier
Tout ce que vous devez savoir sur les arbres fruitiers
  • J'apprends à greffer les arbres fruitiers
    12,00 €
  • Mumusuki Couteau de greffe Pliable en Acier Haute teneur en Carbone avec Outil d'arbre fruitier de Jardin poignee Ergonomique
    Couteau d'élagage de haute qualité, spécialement utilisé pour le greffage, la coupe des brindilles, l'élimination des ventouses et la coupe des sous-bois, etc. Deux lames tranchantes différentes avec une construction en acier à haute teneur en carbone de qualité supérieure conçues pour une coupe rapide et efficace Avec un manche ergonomique, ce couteau de jardinage est une poignée confortable avec peu d'effort et une longue utilisation sans fatigue Corps petit et compact, léger, portable, facile et pratique à utiliser Lorsque vous l'utilisez, veuillez prendre soin de vous pour éviter toute blessure imprudente car la lame est très tranchante
    10,12 €
  • Greffer facilement - Les arbres fruitiers et d'ornement
    15,95 €
  • L’art de greffer : arbres et arbustes fruitiers — arbres forestiers ou d’ornements — reconstitution du vignoble: Littérature et nature ; Livre sur le jardinage et les arbres de Charles Baltet
    4,90 €