Guide complet sur la taille des arbres fruitiers

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin ou verger, les tailler fait partie de l’entretien au quotidien de votre jardin.

On ne décide pas bien sûr de tailler un arbre pour le plaisir de jouer du sécateur, mais bien parce que l’on a un but précis.

Taille des arbres

Pour bien comprendre l’importance de tailler ses arbres fruitiers, nous allons vous détailler tous les types de taille :

  • La taille de formation
  • La taille de fructification
  • La taille de régénération

Chaque catégorie de taille a une fonction particulière, et vous permettra de façonner votre arbre fruitier, de l’aider à se régénérer, et à mieux produire ses fruits.

  • Sécateur réglable à lame franche Classic B/S-M de Gardena : sécateur robuste à lame franche pour les plantes et le bois frais jusqu'à 22 mm de diamètre, avec rainure à sève et coupe-fil (8857-20)
    Coupes précises : grce à la coupe à lame franche, le sécateur est idéal pour les fleurs, les jeunes pousses et le bois frais Manipulation pratique : le sécateur séduit avec une ergonomie optimale de la poignée et assure, grce aux composants souples incorporés, une prise antidérapante lors de la coupe Fonctionnalités supplémentaires utiles : les ciseaux à fleurs sont équipés d'une rainure à sève, d'un coupe-fil et d'un verrou de sécurité à une main Coupes nettes : les lames à affûtage de précision avec revêtement anti-adhésif et la lame inférieure en acier inoxydable garantissent des résultats de coupe parfaits La livraison comprend : 1 sécateur réglable à lame franche Classic BS-M de Gardena, 2 Made in Germany
  • Sxe9cateur ajustable xe0 lame franche Comfort B/S-XL de Gardena : sxe9cateur pour brindilles et branches ligneuses, diamxe8tre de coupe max. 24 mm, ouverture en continu de la poignxe9e (8905-20)
    Un outil polyvalent dans le jardin : le sécateur Gardena coupe les fleurs, les jeunes pousses, le bois frais, mais aussi les branches et le bois plus épais jusqu'à un diamètre de 24 mm Ouverture variable de la poignée : le réglage en continu de l'ouverture de la poignée permet une adaptation flexible à la taille de la main et aux plantes à couper Position de coupe ergonomique : les poignées ergonomiques et renforcées de verre avec des composants en plastique souple garantissent une coupe qui protège les articulations Sécateur à lame franche pour un travail en douceur : les 2 lames glissant l'une sur l'autre assurent une coupe particulièrement précise, nette et respectueuse des plantes La livraison comprend : 1 sécateur à lame franche Comfort B/S-XL de Gardena Gardena
  • GARDENA Secateur a lame franche Comfort B/M - O24mm max - Lames acier inoxydable - Poignee ergonomique - Garantie 25 ans 8904-20
    Sécateur à lame franche pour un travail en douceur : les 2 lames glissant l'une sur l'autre assurent une coupe particulièrement précise, nette et respectueuse des plantes Verrou de sécurité à une main : le verrou de sécurité est actionnable d'une seule main, pratique pour un stockage en toute sécurité Position de coupe ergonomique : les poignées ergonomiques et renforcées de verre avec des composants en plastique souple garantissent une coupe qui protège les articulations Ressort intégré : il est donc protégé de la saleté et ne se perd pas Ressort intégré : il est donc protégé de la saleté et ne se perd pas

Le deuxième point important qui sera évoqué est : quand doit-on tailler son arbre fruitiers ?

Vous n’avez donc plus qu’à vous laisser guider pour bien tailler votre pommier, poirier ou cerisier dans les règles de l’art.

Les trois types de taille des arbres

Taille des arbres fruitiers

De manière générale, l’arbre a besoin des trois tailles : la taille de formation, de fructification et régénération.

Si vous désirez approfondir le sujet sur la taille des arbres fruitiers palissés, suivez simplement le lien.

Vous trouverez aussi des guides détaillés pour :

Vous y trouverez comment et quand tailler vos haies et arbustes.

  • Cisaille à gazon Comfort de GARDENA : cisailles de haute qualité avec lame de coupe dentelée, revêtement anti-adhésif, patin pour une hauteur de coupe constante, forme de poignée ergonomique, pour droitier (8733-20)
    Coupe précise : la cisaille à gazon Comfort avec lame anti-adhésive à tranchant dentelé séduit par une coupe précise et une hauteur de coupe constante Conception ergonomique : la poignée ergonomique et antidérapante avec des composants doux s'adapte très bien à la main et est facile à utiliser avec l'index et le majeur Guidage facile : le patin de la cisaille à gazon permet une hauteur de coupe constante La livraison comprend : 1 cisaille à gazon Comfort de Gardena Gardena, Made in Germany
  • Gardena Taille-Haies NatureCut Ciseaux de Jardin Robustes pour la Coupe de Haies et de Branches épaisses, 23 cm, Lames avec revêtement Anti-adhérant, poignée en Bois Ergonomique (12300-20)
    Ne demande vraiment aucun effort : Avec des lames de précision longues de 23 cm avec aiguisage dentelé pour une découpe précise Manipulation confortable : Des travaux commodes grâce aux manches en bois de forme ergonomique Détails pratiques : Avec un angle de travail intégré de 20°, vous découpez les haies sans effort, des composants souples permettent des travaux reposant pour les articulations Ligne NatureCut : Particulièrement robuste et durable grâce aux manches en bois certifié FSC et aux lames en acier avec revêtement anti-adhérant Livraison : 1x Taille-haies NatureCut Gardena
  • Gardena Taille-Haies TeleCut Ciseaux de Jardin légers pour la Coupe de Haies élevées, 23 cm, Bras de Levier télescopique, poignées en Aluminium Ergonomique (12304-20)
    Particulièrement léger : Avec des lames en acier longues de 23 cm avec aiguisage dentelé pour une découpe facile Manipulation confortable : Force de levier élevée et portée plus importante grâce aux poignées extensibles, idéal pour des efforts de travail plus soutenus Travail sans fatigue : Meilleure absorption des chocs grâces aux manches en aluminium avec tampon contre les coups intégré Ne demande vraiment aucun effort : Lames dentelées à revêtement anti-adhésif Contenu : 1x Taille-haies TeleCut Gardena

La taille de formation :

Cette catégorie s’applique aux arbres que vous avez plantés récemment et pendant leurs premières années de croissance.

Le but est de façonner l’arbre pour qu’il ait une structure équilibrée et qu’il soit canalisé, tant en largeur qu’en hauteur.

Les fruitiers qui poussent tout en hauteur font le bonheur des oiseaux mais pas des gastronomes qui regardent avec dépit les fruits inatteignables !

Vous allez donc choisir les branches qui deviendront les charpentières et les raccourcir pour qu’elles se fortifient et aiguiller la charpente pour qu’elle ne se développe pas à la verticale.

L’hormone de croissance chez les végétaux s’appelle l’auxine et elle est naturellement stockée dans le bourgeon apical qui se situe au sommet de l’axe de l’arbre.

Supprimer ce bourgeon va favoriser le développement des bourgeons auxiliaires et élargir la charpente harmonieusement.

Dès la première année après avoir planté votre arbre, veillez à couper l’axe pour que votre arbre s’étoffe en largeur et supprimez les branches secondaires mal orientées.

La taille de fructification

Son but est de canaliser les ardeurs de l’arbre pour éviter qu’il ne s’épuise une année pour ne rien donner la suivante.

La taille de fructification va permettre de répartir de flux de sève et le freiner si besoin est.

En botanique, l’induction florale est le phénomène qui fait qu’un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur puis en fruit.

Comme nous l’avons vu avec la taille de formation, c’est le bourgeon apical qui reçoit la majeure partie de la sève pour faire pousser le rameau.

Selon la vigueur de l’arbre, c’est le deuxième ou le troisième bourgeon qui, recevant moins de sève, se met à fleurs.

Il s’agit donc de tailler pour ne laisser d’un bourgeon à bois à la bifurcation du bout de la branche et un bourgeon à fleur.

Au printemps suivant, vous obtiendrez de beaux fruits et les yeux dormant plus près du tronc, se réveilleront pour créer de nouvelles coursonnes.

La taille de fructification sert aussi à réguler le flux de sève pour que l’arbre ne s’épuise pas une année avec une énorme production et soit « sec » l’année suivante.

A cet effet, ne gardez qu’un ou deux bouquets de fleurs et taillez la coursonne juste au-dessus.

La taille de régénération

En vieillissant, la structure de l’arbre se complexifie et vous allez devoir la simplifier. A cause de la multiplication des branches, l’arbre ne respire plus correctement et le soleil n’atteint plus les fruits.

Faites un test : placez vous debout tout contre le tronc et regardez vers le haut, vous devez voir le ciel.

Si ce n’est pas le cas, il va falloir faire du ménage! Coupez déjà certaines petites branches qui poussent sur les branches charpentières et supprimez les branches qui se croisent.

Ensuite, observez vos branches charpentières : en vieillissant, elles ploient de plus en plus sous le poids des fruits et des gourmands se forment. Choisissez d’en conserver un et, avec le temps, en absorbant toute la sève, il deviendra le nouvel axe au détriment de la vieille branche charpentière.

La taille des arbres fruitiers est toujours une question de choix mais à force d’observer la croissance de vos arbres, vous allez développer un sens qui vous guidera intuitivement.

N’oubliez pas par temps sec de bien arroser vos arbres fruitiers, après une taille en vert pendant le printemps ou l’été, ils en ont particulièrement besoin.

  • Citrus limon - Citronnier - Arbre fruitier - Persistant - ⌀21 cm - 70-80 cm
    CITRUS LIMON: Le Citrus 'Lemon' est un agrume sur lequel poussent des fruits comestibles au parfum délicieux. Les fruits de forme ovale peuvent atteindre 10 cm de diamètre ARBRE À FRUITS : Des fruits frais provenant de votre propre jardin grâce à cet arbre à fruits de qualité supérieure ; idéal pour des en-cas sains et durables et des variétés savoureuses ! RUSTICITÉ: Cette plante est rustique et survivra tout l'hiver sans aucune couverture ! SOIN : Je n'ai pas besoin de beaucoup d'eau et j'aime la lumière du soleil, choisissez un endroit bien ensoleillé pour moi ! LIVRAISON : Cette plante mesure environ 70 à 80 cm de haut. Notre emballage spécial protège la plante lorsqu'elle est en route vers vous !
  • Grand arbre d'agrumes orange. Faites pousser vos propres fruits à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur du jardin.
    TRÈS PRODUCTIF - Cet oranger produit des fruits délicieux et nutritifs, parfaits pour ajouter une saveur d'agrumes fraîche à vos plats ou boissons. FAIBLE ENTRETIEN - Cet arbre à citrons facile à entretenir convient parfaitement à ceux qui souhaitent ajouter un peu de verdure et de fruits à leur maison sans consacrer trop de temps aux soins des plantes. PURIFICATION D'AIR - L'Oranger est une plante purificatrice d'air qui aide à améliorer la qualité de l'air dans votre maison, en faisant un ajout sain et élégant à tout espace intérieur. RÉEL OU ARTIFICIEL ?- Apporter cet arbre réel dans votre maison peut améliorer votre bien-être général. Des études montrent que passer aussi peu que 10 minutes dans une pièce avec de vraies plantes (pas artificielles) peut avoir un impact positif sur votre santé mentale. PLANTE POLYVALENTE - L'Oranger peut prospérer à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, en faisant une addition polyvalente à toute maison ou jardin.
  • Grand arbre d'agrumes au citron Faites pousser vos propres fruits à la maison, à l'intérieur ou dans le jardin extérieur.
    TRÈS PRODUCTIF- Ce citronnier produit des fruits délicieux et nutritifs, parfaits pour ajouter une saveur d'agrumes frais à votre cuisine ou à vos boissons. FAIBLE ENTRETIEN- Cet oranger facile à entretenir est parfait pour ceux qui veulent ajouter un peu de verdure et de fruits à leur maison sans consacrer trop de temps aux soins des plantes. PURIFICATION DE L'AIR - Le citronnier est une plante purificatrice d'air qui contribue à améliorer la qualité de l'air dans votre maison, en faisant une addition saine et élégante à tout espace intérieur. RÉEL OU ARTIFICIEL?- Apporter cet arbre réel dans votre maison peut améliorer votre bien-être général. Des études montrent que passer aussi peu que 10 minutes dans une pièce avec de vraies plantes (pas artificielles) peut avoir un impact positif sur votre santé mentale. PLANTE POLYVALENTE - L'arbre de citron peut prospérer à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui en fait une addition polyvalente à tout foyer ou jardin.

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Il existe deux saisons pour tailler vos arbres fruitiers : la taille d’hiver et la taille d’été. Chacune a son importance et le but recherché n’est pas le même.

Sécateur

En hiver, il s’agit de rectifier et aérer la structure des arbres et de les préparer pour la saison suivante de fructification.

En été, il faut faire une sélection de vos fruits pour ne garder que les meilleurs et supprimer les pousses inutiles qui gaspillent l’énergie de vos arbres.

Vous ne devez pas effectuer de taille trop radicale qui supprimerait des éléments indispensables de fructification.

Mais vous ne devez pas non plus être trop timide lorsqu’il s’agit de supprimer des branches ou des bourgeons qui vont nuire au développement de vos plus beaux fruits.

A vous de trouver le juste équilibre !

Affûtez votre matériel ! On ne le répète jamais assez mais votre sécateur doit être parfaitement aiguisé et propre.

L’arbre est un organisme vivant sensible, si vos outils sont sales, il peut attraper des maladies.

Et si vos sécateurs écrasent les branches plutôt que de les couper net, la cicatrisation sera plus lente et compliquée et elle affaiblira vos végétaux.

  • Einhell Taille-haies électrique GE-EH 7067 (700 W, Longueur de coupe 67 cm, Fourreau de protection, Poignée supplémentaire, Anti-arrachement du câble, Collecteur de feuilles)
    Le taille-haie électrique GE-EH 7067 offre d'excellentes performances et une coupe de précision pour tous les travaux sur les haies, les arbustes et les buissons Grâce à sa longueur de coupe de 670 mm, il vous aidera à gagner du temps en effectuant tous vos travaux avec puissance et précision Avec une puissance 700 W, vous pouvez tailler tout ce que vous souhaitez à la forme désirée Le GE-EH 7067 assure 3000 coupes par minute, avec un espacement de dents de 30 mm Les lames sont en acier, découpées au laser et affûtées au diamant pour une grande précision et une excellente durabilité L'engrenage du moteur est en acier, afin d'assurer une longue durée de vie Les lames sont en acier, découpées au laser et affûtées au diamant pour une grande précision et une excellente durabilité L'engrenage du moteur est en acier, afin d'assurer une longue durée de vie L'outil assure une sécurité optimale grâce à sa sécurité deux mains, qui arrête le fonctionnement en moins d'une seconde Le taille-haie électrique Einhell est également équipé d’un grand garde-main, d’une protection en aluminium au niveau des lames et d’un dispositif de protection contre les chocs L'élimination des résidus de coupes lors de l'élagage des haies est assuré par le collecteur de déchêts de coupes extrêmement pratique
  • Einhell Taille-haies électrique GH-EH 4245 (420 W, Régime 1.600 trs/min, Longueur de coupe 45 cm, Ecartement des dents 16 mm, Guide porte-lame en aluminium, Anti-arrachement du câble, Softgrip)
    Poids léger pour une bonne prise en main Poignée à revêtement tendre “Softgrip” Poignée supplémentaire pour une ergonomie optimale Lames en acier découpées au laser et affûtées au diamant Engrenage métallique pour une longue durée de vie
  • Bosch Taille-haies sans fil EasyHedgeCut 18-45 (sans batterie, système 18 Volts, longueur de lame 45 cm, en emballage carton)
    Taille-haies léger et bien équilibré, conçu pour l’entretien des petites haies Mobilité sans fil pour des coupes rapides et propres partout dans le jardin Système anti-blocage Bosch pour travailler sans interruption Lames de 45 cm aux dents espacées de 15 mm, pour tailler facilement les petites haies Livré avec : EasyHedgeCut 18-45, emballage carton

La taille d’hiver ou taille en sec

A l’automne et en hiver, la végétation se met en semi sommeil, la circulation de la sève est ralentie. C’est donc le moment idéal pour pouvoir pratiquer de grosses tailles sans mettre en péril la santé de l’arbre.

Vous allez pouvoir façonner les jeunes arbres et entretenir les adultes en vous attaquant aux branches charpentières et en supprimant quelques axes ou branches qui se croisent.

Comme il n’y pas d’épanchement de sève si vous coupez à cette période, la cicatrisation est rapide.

Prenez juste garde de ne pas tailler pendant les grands froids ou des périodes de gelées, vous risqueriez d’endommager l’arbre.

De toute façon, vous ne devriez pas vraiment avoir très envie de vous lancer dans des travaux de jardinage s’il fait un froid de canard !

Pour les arbres à noyaux (abricotiers, pêchers, pruniers…), la période de descente de sève est la plus conseillée donc en automne, juste après la chute des feuilles.

C’est votre meilleure chance d’échapper aux maladies auxquelles ces arbres sont assez sensibles.

  • Meilleures ventes !!! 50 particules belles graines de l'érable rouge japonaise, la maison de bricolage et jardin semences d'arbres
    La livraison prend généralement entre 1 et 4 semaines après l'envoi de l'article. Veuillez vérifier le délai de livraison avant de faire vos achats. Meilleures ventes !!! 50 particules belles graines de l'érable rouge japonaise, la maison de bricolage et jardin semences d'arbres
  • 20 PCS TROPICAL graines de plantes goyave E13, goyavier arbres fruitiers semences US du vendeur
  • 5 graines - plaqueminier arbres fruitiers Semences - Diospyros kaki
    La livraison prend généralement entre 1 et 4 semaines après l'envoi de l'article. Veuillez vérifier le délai de livraison avant de faire vos achats. 5 graines - plaqueminier arbres fruitiers Semences - Diospyros kaki

La taille d’été ou taille en vert

Tailler l’été communément appelée « taille en vert » est indispensable dans certains cas, notamment pour les arbres en palmette.

Elle se pratique lorsque les fruits portent leurs feuilles et leurs fruits.

Le but de la taille d’été est d’obtenir de plus gros fruits et de ménager l’arbre pour qu’il produise mieux chaque année plutôt qu’irrégulièrement d’une année sur l’autre.

Au début du mois de juin, vous devez éclaircir les fruits pour qu’ils ne s’étouffent pas les uns les autres.

C’est un crève-cœur de couper un fruit en plein croissance mais vous en serez récompensé par de plus beaux fruits !

Lorsqu’ils sont en bouquet, sacrifiez les plus faibles pour laisser les plus beaux s’épanouir.

Pour les structures palissées, vous devez éliminer les pousses latérales pour que vos arbres restent bien dans la ligne.

Vous devez être particulièrement attentif à l’éclaircissage, ne conservez pas plus d’une douzaine de fruits par mètre de branche charpentière. Sinon, vous risquez de fragiliser la structure sous le poids. Cela favorise d’autant plus le développement des fruits que vous aurez décidé de garder.

Pendant tout l’été, veillez à supprimer les gourmands au-dessous de point de greffe de l’arbre ainsi que les pousses qui partent du tronc.

Vous voyez donc que vous avez de quoi vous occuper sainement toute l’année ! Mais bon, tout cela n’est qu’une habitude et un coup de main à prendre et surtout vous en serez très très largement récompensé avec de superbes récoltes et des beaux fruits qui ornent votre jardin !

Autour des arbres fruitiers :