Cultiver un potager dans son jardin

Au-delà de l’aspect économique de cultiver un potager dans son jardin, le plaisir à récolter les fruits – et les légumes ! – de votre travail est infini.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, ne vous laissez pas dissuader par les grincheux qui vous diront que c’est trop de travail pour peu de bénéfices.

Si vous suivez les bons conseils, vous allez vous régaler, dans tous les sens du terme.

Quelle surface de potager cultiver ?

Vous déterminez la surface de votre potager en fonction de la taille de votre jardin, celle de votre famille et du temps que vous avez à y consacrer.

Soyez raisonnable surtout si vous êtes débutant et ne plantez pas sur des centaines de mètres carrés si vous êtes seul et que vous travaillez toute la semaine !

N’oubliez pas de prendre en compte l’ensoleillement et, si vous êtes à un endroit particulièrement venté, trouvez un coin abrité.

De toute façon, tout est question d’organisation et de choix des légumes, une petite surface peut déjà être très productive.

Il est important aussi de bien organiser son potager pour optimiser au maximum son rendement, et ne pas altérer la qualité du sol.

La solution du potager en carré est un concept très intéressant, relativement récent, et qui vous permet d’aménager un potager en ville. Avec en prime une optimisation de la place, peu d’arrosage et d’engrais.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, optez plutôt pour des [linkk id= »5845″]bac de jardinage[/link].

  • EDA - Jardinière Volcania 98 L - Décor Imitation Pierre - Double Paroi - Zone de Rétention d'Eau - 99,5 x 39,5 x 43,5 cm - Gris anthracite
    Double paroi Non gélif et anti uv Zone de rétention d´eau Modulable au gré des envies Usage intérieur et extérieur
  • EDA - Jardinière Volcania'Up 57 L - Décor Imitation Pierre - Simple Paroi - Zone de Rétention d'Eau - 79,5 x 29,5 x 29,5 cm - Gris galet
    DÉCOR MODERNE : avec son décor imitant la pierre, la jardinière en plastique Volcania'UP apportera une touche déco tendance en intérieur comme en extérieur. Son volume généreux de 57 litres et sa longueur de 80 cm mettront en valeur les plantes et toutes les compositions fleuries. ENTRETIEN FACILE DES PLANTES : conçue en simple paroi, cette jardinière rectangulaire s'utilise dehors comme dedans. Des zones de pré-perçage sont indiquées sous la jardinière pour une utilisation en extérieur. Grâce à sa zone de rétention d'eau, la jardinière Volcania'UP, lorsqu'elle est percée, permet d'avoir une réserve d'eau qui aidera à limiter les arrosages puisque l'eau remontera dans la terre par capillarité. MODULABLE : pour créer et aménager un espace fleuri harmonieux, la jardinière est parfaitement modulable avec les autres bacs à fleurs de la gamme Volcania'UP de la marque EDA - pot carré, balconnière, pot carré haut, et pot rond. ANTI-UV : toute la gamme de pots de fleurs carrés ou ronds, jardinières et balconnières Volcania'UP est traitée anti-UV, garantissant des produits résistants aux conditions climatiques avec des couleurs qui durent dans le temps. FABRICATION FRANÇAISE : cette jardinière Volcania'UP de 57 litres est fabriquée en France et a été labellisée Origine France Garantie.
  • EDA - Balconnière Volcania'Up 25 L - Décor Imitation Pierre - Simple Paroi - Zone de Rétention d'eau - 59 x 19,5 x 22,8 cm - Gris Anthracite
    DÉCOR MODERNE : avec son décor imitant la pierre, la balconnière en plastique Volcania'UP apportera une touche déco tendance en intérieur comme en extérieur. Son volume généreux de 25 litres et sa longueur de 59 cm mettront en valeur les plantes et toutes les compositions fleuries. ENTRETIEN FACILE DES PLANTES : conçue en simple paroi, cette balconnière rectangulaire s'utilise dehors comme dedans. Des zones de pré-perçage sont indiquées sous la balconnière pour une utilisation en extérieur. Grâce à sa zone de rétention d'eau, la balconnière Volcania'UP, lorsqu'elle est percée, permet d'avoir une réserve d'eau qui aidera à limiter les arrosages puisque l'eau remontera dans la terre par capillarité. MODULABLE : pour créer et aménager un espace fleuri harmonieux, la balconnière est parfaitement modulable avec les autres bacs à fleurs de la gamme Volcania'UP de la marque EDA - pot carré, jardinière, pot carré haut et pot rond. ANTI-UV : toute la gamme de pots de fleurs carrés ou ronds, jardinières, et balconnières Volcania'UP est traitée anti-UV, garantissant des produits résistants aux conditions climatiques avec des couleurs qui durent dans le temps. FABRICATION FRANÇAISE : cette balconnière Volcania'UP de 25 litres est fabriquée en France et a été labellisée Origine France Garantie.

Comment préparer la terre de votre futur jardin potager ?

C’est la partie la moins agréable la première année. Ensuite, un peu d’entretien suffit.

Dans un premier temps, vous devez vous armer d’une fourche-bêche et de beaucoup de courage pour retourner le terrain par grosses mottes et les laisser sécher le temps pour les racines de mourir.

Vous avez la possibilité de tester la qualité du sol. Cela vous permettra de connaitre la qualité de votre sol, mieux la préparer et privilégier certaines graines à planter.

Si votre sol est particulièrement argileux, ôtez les racines au fur et à mesure. Dans un second temps, lorsque les mottes ont bien séché, secouez-les pour les désherber totalement.

C’est une étape capitale et si votre sol est trop dur, infesté de racines ou si vous prévoyez une surface assez grande, pensez au motoculteur.

Vous pouvez peut-être en emprunter un ou sinon, la location sur une journée ne vous coûtera pas très cher.

Quand planter votre potager ?

On entend toujours parler des fameux saints de glace qui se situent à la mi-mai. Il vaut mieux planter après cette période.

La raison est que si vous plantez avant les saints glace, vous prenez le risque d’une gelée qui pourrait tout faire mourir.

Si vous souhaiter profiter de votre potager toute l’année, alors optez pour une serre de jardin.

Elle vous permettra de vous affranchir des aléas de la température, de la lumière et même des maladies et parasites.

Que planter dans votre potager ?

Évidemment, cultivez selon votre goût. N’allez pas plantez des légumes sous prétexte qu’ils poussent facilement si vous n’en aimez pas le goût !

Établissez un plan en tenant compte de la compatibilité des légumes (chez eux aussi il y a des affinités… ou pas), des distances qui doivent les séparer et de l’espace dont ils ont besoin.

Les plants de courgettes et les melons s’étendent sans vergogne alors que les tomates ne poussent qu’en hauteur.

Si vous êtes débutant, commencez par les légumes qui ont la réputation d’être prolifiques, faciles et rapides à cultiver. Avec les années, vous éliminerez ceux qui vous ont déplu et ferez de nouvelles expériences.

Un bon conseil aussi, surtout pour une première fois, choisissez des légumes qui poussent quasiment à vue d’œil comme les courgettes ou les potirons.

Tous les jours, vous voyez leur progression alors la carotte sous terre est beaucoup plus frustrante !

Attention aux légumes qui demandent de l’entretien, par exemple, les radis poussent très vite mais vous allez devoir les éclaircir dès qu’ils sortiront de terre.

Au-delà de la frustration d’arracher les jeunes pousses, si vous ratez cette étape, c’est toute votre récolte qui est fichue car les racines trop serrées empêcheront leur développement.

L’entretien de votre potager

Désherbage et arrosage sont les deux mamelles d’un potager productif ! Eradiquez les mauvaises herbes, elles étouffent vos légumes et leurs racines appauvrissent la terre.

Un bon arrosage est capital. Selon la profondeur des racines et leur taille, les légumes ont des besoins différents en quantité d’eau. Vous pouvez donc réfléchir à différents systèmes automatiques, en plus de l’arrosage manuel à l’arrosoir ou au tuyau.

Retrouvez tous nos conseils d’arrosage en suivant ce lien

Les arroseurs de grandes surfaces sont parfaitement adaptés à des jardins atteignant 490 m².

Ils disposent de réglage en continu et du rayon à arroser.

Quoi qu’il en soit, votre terre doit toujours rester un peu humide et jamais desséchée ou au contraire trop détrempée.

  • Gardena programmateur d'arrosage Flex : arrosage automatique et rapide pour balcon et terrasse, utilisation simple, fonction arrosage manuel (1890-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Flex, Made in Germany
  • Gardena programmateur d'arrosage Select : arrosage automatique et rapide, flexible grâce à 3 programmations, fonction arrosage manuel (1891-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Arrosage flexible : il propose trois programmations différentes (début /durée/fréquence) Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Select, Made in Germany
  • GARDENA Programmateur darrosage Easy Plus - Bouton rotatif - Pile 9V non fournie - Pression max 12 bar - Resistant eau - 1888-20
    Filetage : Pour les robinets avec filetage de 26,5 mm (G 3/4) et 33,3 mm (G1)

Voilà qui vous donne une idée globale pour cultiver un potager dans votre jardin.

Imaginez-vous, le matin, votre panier sous le bras, aller cueillir votre salade ou vos tomates pour le déjeuner, vous êtes récompensé au centuple de votre travail !

Dans le thème du jardinage