Cultiver un potager dans son jardin

Au-delà de l’aspect économique de cultiver un potager dans son jardin, le plaisir à récolter les fruits – et les légumes ! – de votre travail est infini.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, ne vous laissez pas dissuader par les grincheux qui vous diront que c’est trop de travail pour peu de bénéfices.

Si vous suivez les bons conseils, vous allez vous régaler, dans tous les sens du terme.

Quelle surface de potager cultiver ?

Vous déterminez la surface de votre potager en fonction de la taille de votre jardin, celle de votre famille et du temps que vous avez à y consacrer.

Soyez raisonnable surtout si vous êtes débutant et ne plantez pas sur des centaines de mètres carrés si vous êtes seul et que vous travaillez toute la semaine !

N’oubliez pas de prendre en compte l’ensoleillement et, si vous êtes à un endroit particulièrement venté, trouvez un coin abrité.

De toute façon, tout est question d’organisation et de choix des légumes, une petite surface peut déjà être très productive.

Il est important aussi de bien organiser son potager pour optimiser au maximum son rendement, et ne pas altérer la qualité du sol.

La solution du potager en carré est un concept très intéressant, relativement récent, et qui vous permet d’aménager un potager en ville. Avec en prime une optimisation de la place, peu d’arrosage et d’engrais.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, optez plutôt pour des [linkk id= »5845″]bac de jardinage[/link].

Comment préparer la terre de votre futur jardin potager ?

C’est la partie la moins agréable la première année. Ensuite, un peu d’entretien suffit.

Dans un premier temps, vous devez vous armer d’une fourche-bêche et de beaucoup de courage pour retourner le terrain par grosses mottes et les laisser sécher le temps pour les racines de mourir.

Vous avez la possibilité de tester la qualité du sol. Cela vous permettra de connaitre la qualité de votre sol, mieux la préparer et privilégier certaines graines à planter.

Si votre sol est particulièrement argileux, ôtez les racines au fur et à mesure. Dans un second temps, lorsque les mottes ont bien séché, secouez-les pour les désherber totalement.

C’est une étape capitale et si votre sol est trop dur, infesté de racines ou si vous prévoyez une surface assez grande, pensez au motoculteur.

Vous pouvez peut-être en emprunter un ou sinon, la location sur une journée ne vous coûtera pas très cher.

  • Neudorff Kit de Tests pH pour Analyse des sols
    Test pH du sol de Neudorff. Lot de 8 tests pH du sol pour une mesure simple et précise des besoins en calcaire des sols de culture grâce à la valeur pH - Avec réactifs et ustensiles pour 8 tests. Basés sur une réaction de coloration. Peuvent être réalisés par tout le monde en quelques minutes sans connaissances chimiques. La quantité de calcaire nécessaire peut être facilement identifiée grâce à des tableaux simples (français non garanti). C'est la première étape dans l'amélioration du sol, car il est très important de connaître les besoins en calcaire. En effet, le calcaire neutralise l'acide du sol et crée ainsi de bonnes conditions pour une vie de sol active. Un sol faiblement acide (pH entre 6 et 7) favorise l'activité métabolique et améliore ainsi la nutrition des plantes. Cependant, un excès de calcaire peut réduire la disponibilité de phosphates et d'oligo-éléments pour les plantes.
  • Mètre de sol 4 en 1, testeur de sol avec lumière, PH, température et humidité, compteur PH sol avec écran LCD compteur de sol pour le jardin, l'agriculture et les plantes d'extérieur
    Kit de test pH : la sonde du sol en alliage d'aluminium du testeur intelligent du pH du sol est très sensible, détecte les conditions du sol plus rapidement et avec plus de précision. Le testeur de pH multifonction du sol mesure soigneusement le pH du sol, l'humidité, la température et l'intensité de la lumière, le compteur d'humidité du sol pour l'entretien des plantes de jardin, l'agriculture et les plantes extérieures. 【Hygromètre Plantes】 Ce testeur de sol est recouvert de matériau ABS de haute qualité, compact et facile à transporter. Il suffit d'insérer la sonde du capteur dans le sol pendant environ 3 à 4 pouces de profondeur et vous recevrez les données de mesure après 5 à 10 secondes. Passer à PH/TEMP selon vos besoins. Disponible soit à l'échelle °C/°F. Impossible d'éteindre : le produit s'éteint automatiquement après 5 minutes d'attente, ou maintenez enfoncé le bouton ℃/℉ pour l'éteindre manuellement 【 Phmètre sol 】 Ce testeur de sol a un grand écran LCD, qui peut afficher facilement toutes les données informatives, vous permet de lire les paramètres dans des conditions sombres. Utilise des piles (non incluses), il vous avertira lorsque la batterie est faible. 【 4 en 1 Fonction Testeur de sol 】 Le testeur de pH multifonction du sol mesure soigneusement le pH du sol, l'humidité, la température et l'intensité de la lumière, outil idéal pour mesurer le pH du sol pour plantes domestiques, jardin, pelouse et ferme. Note: Cet appareil est conçu uniquement pour le sol, pas pour la sciure, les cailloux, la poussière, les granulés ou la matière organique. 【Jardin】 La dernière technologie de détection de sonde peut mesurer rapidement et avec précision le pH, l'humidité et la température dans le sol, avec l'intensité de la lumière de l'analyse du capteur de lumière sur l'instrument, il peut vous permettre de savoir quand arroser, contrôler le pH et l'acidité de la température et déterminer si les plantes ont assez de lumière pour mieux cultiver les plantes de manière plus scientifique.
  • Kit d'Analyse de Sol - Plantcaretools Kit de Test de Sol - 80 Tests - (N, P, K, pH Tests)
    Kit d’Analyse de Sol (N, P, K, pH) 4x20 tests - Au total 80 tests Testez votre sol pour un jardin sain! Pour tester le sol des plates-bandes où vous planterez des arbustes, des vivaces, des légumes ou des fruits, creusez 10 cm avec une truelle et prélevez un petit échantillon à ce niveau Manuel en Français, Anglais, Hollandais, Allemand et liste de préférences de pH inclus Plantcaretools - Learn the Green Language

Quand planter votre potager ?

On entend toujours parler des fameux saints de glace qui se situent à la mi-mai. Il vaut mieux planter après cette période.

La raison est que si vous plantez avant les saints glace, vous prenez le risque d’une gelée qui pourrait tout faire mourir.

Si vous souhaiter profiter de votre potager toute l’année, alors optez pour une serre de jardin.

Elle vous permettra de vous affranchir des aléas de la température, de la lumière et même des maladies et parasites.

Que planter dans votre potager ?

Évidemment, cultivez selon votre goût. N’allez pas plantez des légumes sous prétexte qu’ils poussent facilement si vous n’en aimez pas le goût !

Établissez un plan en tenant compte de la compatibilité des légumes (chez eux aussi il y a des affinités… ou pas), des distances qui doivent les séparer et de l’espace dont ils ont besoin.

Les plants de courgettes et les melons s’étendent sans vergogne alors que les tomates ne poussent qu’en hauteur.

Si vous êtes débutant, commencez par les légumes qui ont la réputation d’être prolifiques, faciles et rapides à cultiver. Avec les années, vous éliminerez ceux qui vous ont déplu et ferez de nouvelles expériences.

Un bon conseil aussi, surtout pour une première fois, choisissez des légumes qui poussent quasiment à vue d’œil comme les courgettes ou les potirons.

Tous les jours, vous voyez leur progression alors la carotte sous terre est beaucoup plus frustrante !

Attention aux légumes qui demandent de l’entretien, par exemple, les radis poussent très vite mais vous allez devoir les éclaircir dès qu’ils sortiront de terre.

Au-delà de la frustration d’arracher les jeunes pousses, si vous ratez cette étape, c’est toute votre récolte qui est fichue car les racines trop serrées empêcheront leur développement.

  • 25 graines à semer - Le Grenier d'Abondance - AUBERGINE Ronde de Valence - Solanum Melongena
  • 30 Graines de Tomate Tigerella - légumes semis potager - semences paysannes
    SemiSauvage Permaculture Installé près des Volcans d’Auvergne, toutes nos graines sont reproductibles non hybrides et acclimatées. Sélectionnées, triées, stockées et emballées avec soin, nos graines sont garanties sans aucun traitement chimique, pour le plus grand plaisir des jardiniers. Vente exclusivement destinée aux Jardiniers amateurs
  • 30 graines non traitées de TOMATE SUPER MARMANDE - Semi hative très productive
    Comme indiqué dans l'image Fournit la meilleure qualité Se développe dans tous les types de climats

L’entretien de votre potager

Désherbage et arrosage sont les deux mamelles d’un potager productif ! Eradiquez les mauvaises herbes, elles étouffent vos légumes et leurs racines appauvrissent la terre.

Un bon arrosage est capital. Selon la profondeur des racines et leur taille, les légumes ont des besoins différents en quantité d’eau. Vous pouvez donc réfléchir à différents systèmes automatiques, en plus de l’arrosage manuel à l’arrosoir ou au tuyau.

Retrouvez tous nos conseils d’arrosage en suivant ce lien

Les arroseurs de grandes surfaces sont parfaitement adaptés à des jardins atteignant 490 m².

Ils disposent de réglage en continu et du rayon à arroser.

Quoi qu’il en soit, votre terre doit toujours rester un peu humide et jamais desséchée ou au contraire trop détrempée.

  • Gardena programmateur d'arrosage Flex : arrosage automatique et rapide pour balcon et terrasse, utilisation simple, fonction arrosage manuel (1890-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Flex, Made in Germany
  • Gardena programmateur d'arrosage Select : arrosage automatique et rapide, flexible grâce à 3 programmations, fonction arrosage manuel (1891-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Arrosage flexible : il propose trois programmations différentes (début /durée/fréquence) Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Select, Made in Germany
  • Arroseur pour surfaces carrées Gardena Aqua S : Arroseur pour l’arrosage de surfaces de 90-220 m², portée 7-17 m, distance de jet max. 13 m, filtre métallique intégré (18700-20)
    Arrosage uniforme : Pour un arrosage homogène et fiable de petites pelouses avec une surface carrée ou rectangulaire de 90 à 220 m² Commode et sans flaques : Raccorder l’arroseur de surface carrée et votre jardin est arrosé commodément et sans efforts de manière homogène Portée réglable : La zone de jet peut être réglée de manière précise et en continu de 7 à max. 17 m Robuste et durable : L’arroseur durable en surface carrée à filtre intérieur empêche l’infiltration de particules de saleté. Avec l’aiguille de nettoyage, l’entretien est simple et sans effort Livraison : 1x Arroseur pour surfaces carrées Gardena Aqua S

Voilà qui vous donne une idée globale pour cultiver un potager dans votre jardin.

Imaginez-vous, le matin, votre panier sous le bras, aller cueillir votre salade ou vos tomates pour le déjeuner, vous êtes récompensé au centuple de votre travail !

Dans le thème du jardinage