Comment organiser son potager ?

Lorsque que l’on veux optimiser le rendement d’un potager il est important de bien organiser les plantations, en effet certaines plantes se marient très bien avec d’autre mais peuvent aussi nuire à leur croissance.

Cependant certaines plantes échappent a cette règles, les légumes dit pérennes (c’est à dire qu’il reste planté plusieurs année de suite) comme les artichauts ou les topinambours, dans ce cas il est possible de les planter à coté de légumes de variétés différentes.

Pourquoi une alternance des cultures en potager ?

Une plante cultivée des années de suite, sur le même emplacement engendre une altération, de la qualité de la qualité du sol.

En effet la plante en consommant les éléments indispensables à sa croissance dilapide peu à peu les réserves attribuées aux plantations suivantes.

Ils est donc impératif si l’on souhaite acquérir des récoltes diversifiées d’organiser intelligemment la répartition des plantes potagères.

La solution pour éviter une telle situation est l’assolement, c’est à dire une alternance des plantes cultivées.

  • valeaf kit de graines de légumes - assortiment de semences prêt à pousser - 14 délicieuses variétés de légumes biologique - graines pour le jardin et potager
    🥬 14 DÉLICIEUSES SORTES DE LÉGUMES - la diversité des légumes à la maison. 14 variétés de graines de légumes bio emballées hermétiquement & en toute sécurité dans des sachets anti-germination! 🍅 SEMENCES BIO CERTIFIÉES - nos graines de plantes bio résistantes aux semences sont exclusivement de qualité bio ! Pas d'OGM, toute la saveur! 🥕 SÉLECTION DE HAUTE QUALITÉ - un mélange soigneusement sélectionné et assorti dans le kit de culture de légumes, composé de variétés traditionnelles & originales : concombre, tomate, radis, blette multicolore, laitue à cueillir, carotte, mini pak choi, courgette, cresson de jardin, betterave rouge, brocoli, edamame, haricot nain & chou-rave bleu 🥦 CULTURE ENFANTINE DU SET DE LÉGUMES - Grâce à un mode d'emploi, une présentation & des conseils d'utilisation de chaque variété. Incl. calendrier des semis + aperçu des voisins de plantes les plus adaptés dans le potager! 🍆 SET DE CULTURE DE GRAINES POUR BALCON & JARDIN - Cultivez des légumes dans votre jardin, balcon, bacs, terrasse & potager surélevé!
  • Vilmorin 3882041 Radis, Rouge, 90 x 2 x 160 cm
    Radis expo HF1 offert dans ce sachet. Cette variété précoce (dés février) est exceptionnelle par sa résistance aux maladies et à la chaleur. Les radis présentent une belle racine demi-longueur. Le radis aime la proximité de la laitue, car en intercalant leurs semis, les radis pousseront à l'ombre et les laitues ne seront pas trop serrées. Pour des récoltes sur une plus longue période, espacez vos semis de 15 jours. Ce radis se sème à 2-3 cm de profondeur et préfère une exposition mi-ombragée.
  • Vilmorin 3484440 Courgette Verte noire maraîchère
    La courgette est délicieuse farcie. Et ses fleurs mâles sont idéales en beignets. La courgette aime la proximité du radis, car sa présence éloigne les insectes et autres pucerons. Pour maintenir une bonne humidité, paillez les pieds (recouvrir de matière végétale) et arrosez régulièrement. La courgette aime l'exposition bien ensoleillée. Couleur: Vert

Comment s’y prendre pour organiser son potager ?

Tout d’abord, il faut noter que toute plante possède des caractéristiques propre à son développement. Elles puisent et restituent des éléments nutritifs spécifiques.
Il se distingue trois associations possibles :
-Les légumes dits « feuilles » nécessitent beaucoup d’azote pour pousser comme les épinards, la mâche ou la salade. Ces derniers se plaisent avec les solanacées tels que la tomate ou le poivron.
-Les légumineuses ou légumes grains qui ont la capacité de fixer l’azote puisé dans l’air sur leurs racines comme les haricots ou les pois.
-Les légumes racines comme la carotte ceux-ci s’associe à merveille avec les légumes dit bulbes comme l’ail ou l’oignon.

Pour un meilleur rendement, il est conseillé de répartir son potager en quatre zones afin d’attribuer un groupe à chaque parcelle définie.

L’idée étant d’alterner sur le même emplacement des légumineuses l’année suivante des légumes racines, puis des légumes feuilles.

La quatrième année est réservée au repos de la terre, en semant un engrais vert.

Une nouvelle rotation peut être débutée l’année suivante.

Pour un meilleur rendement, il est conseillé de répartir son potager en quatre zones afin d’attribuer un groupe à chaque parcelle définie. L’idée étant d’alterner sur le même emplacement des légumineuses l’année suivante des légumes racines , puis des légumes feuilles.

La quatrième année est réservée au repos de la terre, en semant un engrais vert. Une nouvelle rotation peut être débutée l’année suivante.

Enfin rappelons qu’un apport annuel de matière organique pour améliorer la fertilité du sol, en particulier du composte est le bien-venu surtout si vous ne possédez pas de serre de jardin.

Articles sur le potager