Le potager en carré une solution simple

Le potager en carré est une solution à la fois simple et pratique pour voir pousser légumes et fruits dans votre jardin, sur votre terrasse ou même votre balcon.

Nous allons donc vous donner tous les conseils pratiques pour mener à bien cette opération et ainsi agrémenter votre jardin et pouvoir profiter été comme hiver d’aliments sains et de qualité.

Le potager en carré, qu’est-ce que c’est ?

Le concept du potager en carré est finalement assez récent. On le doit en effet à l’américain Mel Bartholomew qui exposa celui-ci dans son ouvrage « Square foot gardening » en 1980.

Le potager en carrés est rapidement devenu la synthèse idéale pour avoir un potager en ville, dans un petit jardin où même sur un balcon, une terrasse, etc.

Et tout ceci à moindres coûts par ailleurs. Six potagers carrés permettraient ainsi à deux personnes de s’alimenter en fruits et légumes une année durant.

Il s’agit concrètement de cubes remplis de terre eux-mêmes subdivisés en plus petits carrés dans lesquels sont alors plantés différentes plantes potagères. Au final, celui-ci demande peu de place, peu d’entretien, peu d’arrosage et peu d’engrais – encore moins chimiques.

La réalisation d’un potager en carré

La partie la plus compliquée de la réalisation d’un potager en carrés se retrouvent dans la réalisation même de ces carrés. Construisez ainsi des châssis en bois de 1m à 1m20 de côté et de 20 à 30cm de hauteur.

Si vous désirez creusez directement vos potagers dans le sol de votre jardin, vous pouvez à ce moment les délimiter par des plantes – buis, œillets d’Inde –, des minéraux – galets par exemple – ou encore des planches de bois.

Pensez néanmoins pour des raisons de commodités à apposer un fond (rocailleux ou en bois) à même la terre.

En ce qui concerne l’orientation des carrés, privilégiez des endroits ensoleillés et dégagés. Pour davantage de commodité, pensez également à espacer suffisamment chacun de vos carrés, pour circuler aisément autour d’eux.

Remplissez ensuite ces carrés d’un mélange de terreau potager et de terre. Il ne vous reste plus qu’à délimiter ces carrés par 3 fils, en ligne et en colonne.

Voilà vos 16 petits carrés prêts à utilisation.

Dans le cas où vous souhaitez installer ces carrés sur un balcon ou une terrasse, pensez à installer au fond de ces derniers une couche drainante, de billes d’argile par exemple, pour faciliter l’écoulement du trop-plein d’eau.

Conseils de plantations

Le plus important ici est de bien prendre en compte la taille de vos carrés pour ne pas semer trop, et ce en fonction des plantes.

Ainsi les radis ou les carottes peuvent se planter en grande quantité dans un carré mais ce n’est pas le cas des épinards, des tomates, des aubergines ou même des melons bien entendu !

Il est important également de se renseigner sur la tolérance des variétés plantées entre elles.

Ainsi, éviter la proximité de l’aubergine et de la pomme de terre et privilégiez au contraire fraises et poireaux ! De même, pensez aux plantes dites compagnes : certaines plantes font par exemple fuir naturellement les nuisibles d’autres variétés.

Enfin, pensez à assigner à chaque carré une variété de plantes, comme les légumes à racines ou les légumes à feuilles.

Vous voilà fin prêts pour déguster de savoureux légumes directement issus de votre jardin, qu’il soit petit ou non, ou bien de votre balcon.

Articles sur le potager