Comment faire une pelouse ?

L’aménagement d’un joli jardin passe nécessairement par une pelouse en gazon de qualité.

Néanmoins, créer une pelouse de qualité nécessite bien évidemment de tenir compte d’un certain nombre de règles afin de faire de l’aménagement de cette pelouse un atout incontestable pour votre jardin qui n’en sera dès lors que plus beau et plus élégant.

Si vous souhaitez des conseils pour entretenir votre pelouse, suivez le guide.

Les conditions idéales pour une pelouse de qualité

Avant de procéder aux travaux d’aménagement de votre nouvelle pelouse, l’idéal serait de disposer tout d’abord d’un terrain assez plat qui ne soit pas trop accidenté. En tout cas, pour faciliter la tonte du gazon par la suite.

Le sol de celui-ci doit être bien aéré avec un bon drainage qui garantit l’écoulement de l’eau en excès. Ce terrain devra bénéficier d’un minimum de six heures d’ensoleillement par jour dans l’idéal.

Mais, comme ces conditions idéales sont rarement réunies, il faudra néanmoins s’adapter au moment de faire une pelouse aux spécificités de votre terrain en tirant le maximum de ses qualités tout en limitant les répercussions négatives de ses défauts sur votre nouvelle pelouse.

Les différentes étapes pour faire une pelouse

Le désherbage

Tout d’abord, il faut pour vous débarrasser une bonne fois pour toute des mauvaises, il n’y a rien de mieux qu’un herbicide total sans rémanence que vous laisserez agir pendant deux à trois semaines au maximum. C’est le moyen le place mais non écologique.

Si vous êtes attentif à l’environnement, vous n’avez pas d’autre choix que désherber à la main.

Le labour

 Retournez votre parcelle sur une profondeur de 20 centimètres constituera le meilleur moyen pour lui permettre de résister à l’humidité excessive ainsi qu’aux sécheresses éventuelles, surtout si vous prenez le soin d’ajouter des engrais à hauteur de 5 kilos par 100 mètres carrés qui vont améliorer la fertilité du sol pour faire une pelouse de qualité.

Le nivellement 

Une fois la parcelle de terrain labourée, il est fortement recommandé de niveler le sol à l’aide d’une griffe ou encore d’un rouleau qui vous permettra de le tasser carrément rien qu’en passant ce rouleau. Un simple coup de râteau affinera votre surface par la suite.

L’ensemencement

Le printemps et l’automne restent sans conteste les meilleures périodes pour l’ensemencement. Si vous avez l’intention de semer manuellement les graines de votre gazon, commencez, tout d’abord, par séparer votre stock de graines, avoisinant les 40 grammes par mètre carré, en deux parties; la première sera semée à la volée dans un sens de votre parcelle.

Quant à la seconde, elle sera semée avec un parcours perpendiculaire à la première. Avant de recouvrir les graines semées à l’aide d’un râteau, n’hésitez pas à doubler la densité des graines pour les bordures de la parcelle.

L’arrosage 

il doit s’effectuer en mode « pluie très fine » que ce soit avec arrosoir manuel ou automatique, et ce, de manière régulière.

La première tonte

 Elle devra avoir lieu au moment où le gazon atteindra une dizaine de centimètres de hauteur. Dès lors, vous pourrez passer votre tendeuse en position haute avant de rouler une dernière fois.

Le choix du gazon

Au moment de créer votre pelouse, pensez, tout d’abord, au type d’usage que vous comptez en faire, car chaque type de gazon présente des caractéristiques particulières qui vont déterminer le type de pelouse auquel il sera destiné.

Ainsi, si vous souhaitez faire une pelouse qui servira à la fois d’aire de jeux et de repos, le gazon baptisé « terrain de sport » sera le plus approprié en raison de sa remarquable résistance au piétinement et à l’arrachage.

Le « gazon d’agrément », en revanche, est destiné aux aires de détente qui ne nécessitent que peu d’entretiens tandis que celui vendu sous le nom « gazon fin » est tout indiqué pour les aires d’ornement grâce à sa belle densité.

Alors, en choisissant le type de gazon adéquat et en suivant soigneusement les différentes étapes, il n’y a aucune raison pour que vous n’obteniez pas une pelouse qui sera à la hauteur de vos attentes.

Sachez que les procédures sont différentes pour une pelouse en rouleau.