Comment choisir sa pompe à eau ?

L’eau est une ressource essentielle à la vie. Pour mieux la préserver et effectuer des économies, le pompage à partir d’un puit ou mieux encore un récupérateur d’eau peut s’avérer très économique et écologique.

Qu’elles soient thermiques ou électriques, fonctionnant en immersion ou en surface, il existe dans le commerce, une multitude de pompes à eau.

Chacune d’entre elles est destinée à une utilisation bien précise. Ces pompes à eau peuvent donc servir dans un grand nombre de situations.

Lesquelles ? Nous vous donnons dans cet article, l’utilité d’une pompe à eau au jardin avec en plus quelques conseils avisés.

  • Gardena Pompe de jardin 3700/4 P Basic: Pompe d'arrosage, débit 3700 l/h, puissance 800 W, longue durée de vie grâce à un arbre en inox, boîtier en fonte, possibilité de raccord arroseur (9015-47)
    La pompe de jardin Gardena 3700/4 – La pompe pour débutants | La pompe de jardin robuste est idéale pour une utilisation dans le jardin ou dans la maison. Le boîtier avec police de haute qualité offre un fonctionnement fiable, une longue durée de vie et un faible niveau sonore. Grâce à une ouverture de remplissage supplémentaire, le remplissage et la vidange se font sans éclaboussures et sans entonnoir. Gardena n'utilise que des matériaux de haute qualité pour assurer une longue durée de vie. Robuste et fiable : Cette pompe robuste a une longue durée de vie grâce à son boîtier en plastique, son interrupteur de protection thermique et son arbre en acier inoxydable Compatibilité: Avec une pression allant jusqu'à 4.1 bars, la pompe peut également être utilisée avec des tuyaux plus longs ou des arroseurs tels que l'AquaZoom Gardena (non inclus) Ouverture de remplissage supplémentaire: La deuxième ouverture permet de remplir facilement la pompe de jardin sans entonnoir et de la vider tout aussi facilement. Livraison: 1x pompe de jardin Gardena 3700/4 P Basic, 2x G1 pouce Double raccord pour la connexion des raccords avec filetage interne
  • Gardena Pompe d'arrosage de surface 3000/4 Classic : Pompe d'arrosage, Débit de 3 100 l/h, Silencieuse avec bouchon de vidange d'eau, Puissance d'aspiration élevée (1707-20), Jusqu'à 3.100 l/h
    Utilisation polyvalente : Grce à sa puissance d'aspiration élevée, idéale pour arroser avec une lance de jardin ou un arroseur, convient aussi pour le pompage et le transvasement de l'eau Facile à utiliser : Pieds en caoutchouc pour un fonctionnement stable, silencieux et sans vibration, large orifice facilitant le remplissage, facile à transporter grce à la poignée Robuste et fiable : L'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie et un fonctionnement fiable Puissance de sortie : Puissance du moteur 600 w, débit max. 3 100 lh, pression 3, 6 bar, aspiration d'amorçage automatique max. 7m, hauteur manométrique 36 m La livraison comprend : 1 pompe d'arrosage de surface 30004 classic gardena
  • Gardena Pompe d'arrosage de surface 3500/4 Classic : pompe d'arrosage pour usage extérieur, avec débit de 3 600 l/h, moteur de 800 W, vis de vidange, sans entretien, double étanchéité (1709-20)
    Utilisations polyvalentes : la pompe est adaptée à tous les puits et citernes qui atteignent une profondeur de jusqu'à 12 m, et pour le fonctionnement des gicleurs et des systèmes d'arrosage Facile à utiliser : pieds en caoutchouc pour un fonctionnement stable, silencieux et sans vibration, large orifice facilitant le remplissage, facile à transporter grâce à la poignée Robuste et fiable : l'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie et un fonctionnement fiable Puissante : puissance du moteur 800 W, débit max. 3 600 l/h, pression max. 3,6 bar, aspiration d'amorçage automatique max. 7 m, hauteur manométrique max. 36 m, câble de raccordement 1,5 m H07 RNF La livraison comprend : 1 pompe d'arrosage de surface 3500/4 Classic Gardena, Engineered in Germany

La pompe pour arrosage pour collecteurs et puits

L’arrosage consomme beaucoup d’eau surtout en période de forte chaleur. L’utilisation de l’eau potable en grande quantité pour arroser son jardin peut paraître comme du gâchis.

Plusieurs solutions plus économiques et plus écologiques existent pour remédier à cela.

L’idéal est d’utiliser un récupérateur d’eau. L’eau de pluie est emmagasinée et peut être restituée pour arroser son jardin au besoin.

L’autre solution est de creuser un puits ou l’utiliser pour l’arrosage si vous en disposer.

Tout l’intérêt de la pompe d’arrosage est de puiser l’eau d’une citerne, d’un puits ou encore d’un collecteur d’eau de pluie auquel vous connecterez votre pompe à eau.

Une fois connecté au système d’arrosage du jardin, ce dispositif vous permettra de faire énormément d’économies d’eau potable.

Il vous sera donc plus aisé de procéder à l’arrosage du potager, du jardin et de tous les autres espaces verts dont vous disposez.

Afin d’éviter à la pompe un fonctionnement à vide, il est recommandé d’en choisir une qui est équipée de capteurs de niveau.

Vous pourrez ainsi épargner un travail inutile tout en préservant vos installations électriques ainsi que la durée de vie de la machine.

Vu que la quantité d’eau pompée ne sera pas énorme, il est inutile d’être top exigeant en ce qui concerne le débit et la puissance.

En revanche, si vous avez besoin de plus de pression, vous devez opter pour un surpresseur eau .

En outre, pour l’arrosage, privilégiez une eau pas très chargée en particules et donc, assez claire. Pour cela, une pompe de faibles dispositions est largement suffisante. Elle peut avoir 250 Watts de puissance contre 4800 l/h de capacité de refoulement.

Toutefois, ce dernier paramètre peut avoir une importance capitale si vous possédez un jardin en terrasse ou en pente. Il s’agit en fait d’un décalage de niveau entre le point où l’eau est rejetée et celui où elle a été pompée.

Plus cet écart sera grand, plus vous aurez besoin d’une pompe puissante et de longueurs de tuyaux supplémentaires.

La pompe d’évacuation d’eau claire et chargée

Comme mentionné plus haut, chaque pompe a une utilisation bien définie. C’est pour cela que vous trouverez dans le commerce, des pompes à eau dont la conception a été pensée particulièrement pour le traitement d’eaux chargées.

Ce sont des eaux malpropres et non consommables. Elles charrient des particules, des bactéries et des produits nuisibles.

C’est entre autres le cas des eaux d’inondation. C’est un phénomène naturel pas si rare. Personne n’est à l’abri d’une augmentation du niveau des eaux.

En particulier dans des zones à risque comme les abords des cours d’eau ne pouvant supporter un trop grand volume et les cuvettes géologiques. Une inondation, tant sur le plan des pertes humaines que sur celui des pertes matérielles, peut s’avérer très dévastatrice.

C’est dans ce type de cas qu’une pompe à eau chargée est particulièrement utile. Grâce à elle, vous pourrez vous débarrasser des eaux chargées de particules en suspension qui auront pris possession de votre sous-sol.

Il vous faut alors sélectionner votre pompe à eau en fonction de certains critères. En fonction de la profondeur de l’eau, vous allez devoir vous décider entre une pompe de surface ou une pompe immergée.

Si son nom laisse penser le contraire, la pompe de surface est pourtant très efficace. Elle a bien souvent la capacité de pomper jusqu’à sept mètres de hauteur d’eau.

Il va donc falloir tenir compte de :

  • l’absorption de particules (en moyenne dès 30 millimètres de diamètre)
  • le débit maximal 6800 l/h
  • la puissance comprise plus ou moins entre 500 Watts et 2500 Watts.

Elle peut en prime être dotée d’une fonctionnalité automatique à laquelle est associé un flotteur.

Cependant, il n’y a pas qu’en cas d’inondation que ce type de pompe peut s’utiliser. La pompe d’évacuation sert également quand il faut vider les eaux d’un étang décoratif dans un jardin ou encore ceux d’une piscine.

  • Einhell Pompe d'évacuation eaux chargées GH-DP 7835 (780W, 15700 Litre/h, Hauteur de refoulement max : 8 m, Profondeur d’immersion max : 7 m), Rouge,noir
    La pompe à eau sale GC-DP 7835 est une aide puissante et fiable qui convainc par ses débits élevés et son bon fonctionnement lorsqu'elle est utilisée pour pomper l'eau sale de la maison, du jardin, des étangs et des puits Puissance - Avec une puissance nominale de 780 W, cette pompe puissante arrive à atteindre un débit de 15 700 litres d'eau sale par heure Un interrupteur de flotteur à variation continue vous permet de choisir entre un fonctionnement continu et un niveau de commutation ON et OFF présélectionné Robuste - Le corps de la pompe de longue durée du GC-DP 7835 est en plastique résistant aux chocs et résiste à des contraintes élevées Pour plus de flexibilité, cette pompe à eau sale est livrée avec une connexion universelle et un support à 90 ° Transport - Il a une poignée de transport pour un transport facile et un enrouleur de câble intégré pour un rangement net et sûr
  • Kärcher SP 9.500 Dirt Pompe d'Évacuation pour Eaux Chargées, Débit : 9500 l/h, Profondeur : max. 7 m, pour Eaux Sales avec Particules Jusqu'à 20 mm, Niveau d'Eau Résiduelle : 25 mm, Pression : 0,6 bar
    Puissance élevée : la pompe SP 9.500 Dirt de Kärcher peut évacuer jusqu'à 9500 litres d'eau par heure - même les eaux fortement polluées avec des particules de saleté allant jusqu'à 20 mm Utilisation flexible : cet appareil Kärcher permet d'évacuer l'eau des bassins de jardin, des pièces inondées, des récupérateurs de pluie ou des excavations jusqu'à un niveau d'eau résiduelle de 25 mm Raccord pratique : le raccord de flexible Quick Connect permet de raccorder rapidement et facilement des tuyaux de 1 pouce, 1 1/4 pouce et 1 1/2 pouce Particulièrement durable : la garniture mécanique en céramique et le réservoir d'huile assurent à la pompe d'évacuation SP 9.500 Dirt une longue durée de vie et un fonctionnement fiable Contenu de la livraison : la pompe d'évacuation pour eaux chargées SP 9.500 Dirt de Kärcher est fournie avec un raccord de flexible Quick Connect et un filetage des raccords G 1 et G 1 1/2
  • Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
    Polyvalence - La pompe d'évacuation eau chargée GC-DP 1020 N est une aide fiable, puissante et robuste offrant d'excellents services quand il s'agit de pomper l'eau de bassins, de chantiers, de caves innondées et bien plus Puissance - Avec une puissance de 1000 W, cette puissante pompe offre un débit maximum de 18000 L/h Robuste - Le corps de la pompe est constitué d'un alliage en acier inoxydable haut de gamme, ce qui assure une excellente durée de vie Joint torique haut de gamme - Le joint mécanique haut de gamme de la GC-DP 1020 N protège son moteur puissant et élimine tout besoin d'entretien Flotteur réglable en hauteur en continu - Flotteur réglable en hauteur en continu Connexion universelle - Pour une plus grande adaptabilité, la GC-DP 1020 N possède une connexion universelle et une équerre 90° Transport - Pour une plus grande adaptabilité, la GC-DP 1020 N possède une connexion universelle et une équerre 90°

L’alimentation en eau domestique avec groupe de surpression et station de pompage

Si vous disposez d’un puits ou d’une citerne, vous pouvez, si vous le désirez, vous en servir afin d’alimenter votre demeure en eau courante.

Toutefois, il va vous falloir au préalable, acquérir obligatoirement une station de pompage. Il existe sur le marché, plusieurs enseignes qui mettent à votre disposition, un grand nombre d’équipements pouvant vous être utiles dans la gestion de l’eau.

Vous pourrez ainsi vous approvisionner quand bon vous semble tout en faisant des économies.

Certaines stations de pompage sont munies de fonctions intéressantes qui rendent l’usage moins compliqué.

  • Gardena Station de pompage 4000/5E : pompe d'eau domestique et d'arrosage à faible consommation d'énergie avec technologie innovante, utilisation simple, débit de 4 000 l/h, silencieuse(1758-20)
    Utilisation automatique de l'eau sanitaire : l'électronique sophistiquée active la pompe en cas de besoin et l'éteint ensuite, pour l'arrosage du jardin ou à l'intérieur Utilisation automatique de l'eau sanitaire : un système électronique sophistiqué active la pompe. Idéal pour le pompage à partir de puits ou de citernes jusqu'à 8 m de profondeur Robuste et fiable : l'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie. Un filtre fin intégré protège la pompe et les appareils distributeurs des dommages Pompe silencieuse et sans risque de panne : les pieds réglables assurent la stabilité de la pompe, LED clignotant à différentes fréquences permettent la surveillance et l'indication des pannes La livraison comprend : 1 Gardena station de pompage 4000/5E, 1 outil d'ouverture du filtre fin, Engineered in Germany
    276,99 € 299,99 € -8%

C’est le cas du clapet anti-retour qui empêche toute utilisation additionnelle avant l’installation ou de l’écran de contrôle LCD et son programmeur.

Dans le cadre d’un usage en profondeur comme avec un puits, il est capital de se renseigner sur la profondeur que peut atteindre la pompe pour trouver l’eau. Il s’agit de sa hauteur d’aspiration. Pour un meilleur confort auditif, il est également recommandé de s’enquérir du nombre de décibels émis par la pompe.

Surtout si vous comptez l’installer à l’intérieur de la maison.

Autour de l’arrosage :