Comment choisir sa pompe à eau ?

L’eau est une ressource essentielle à la vie. Pour mieux la préserver et effectuer des économies, le pompage à partir d’un puit ou mieux encore un récupérateur d’eau peut s’avérer très économique et écologique.

Qu’elles soient thermiques ou électriques, fonctionnant en immersion ou en surface, il existe dans le commerce, une multitude de pompes à eau.

Chacune d’entre elles est destinée à une utilisation bien précise. Ces pompes à eau peuvent donc servir dans un grand nombre de situations.

Lesquelles ? Nous vous donnons dans cet article, l’utilité d’une pompe à eau au jardin avec en plus quelques conseils avisés.

  • Gardena Pompe de jardin 3000/4, Basic Set : Pompe d'arrosage avec unité d'aspiration 3,5 m et tuyau Classic 20 m, pulvérisateur d'eau et pièces de raccord, débit 3000 l/h, 600 W, arbre inox (9011-47)
    Kit idéal pour les débutants : Le kit d'arrosage puissant, qui comprend un tuyau Classic de 20 m et un jeu de connecteurs, permet une utilisation rapide et sans problème Robuste et fiable : Cette pompe robuste a une longue durée de vie du fait de son interrupteur de protection thermique, de son arbre en acier inoxydable et de ses raccords filetés en laiton Compatible : Avec une pression allant jusqu'à 3,5 bars, la pompe peut également être utilisée avec des tuyaux plus longs ou des arroseurs tels que l'AquaZoom Gardena (non inclus) Ouverture de remplissage supplémentaire : La deuxième ouverture permet de remplir facilement la pompe de jardin sans entonnoir et de la vider tout aussi facilement. Livraison : 1x kit de pompe de jardin Gardena 3000/4 Basic, Made in Germany, 1x kit d'aspiration 3,5 m, 1x tuyau d'arrosage Classic 20 m, 1x pulvérisateur d'eau et toutes les pièces de raccordement nécessaires, 2x G1" raccord double pour le raccordement des raccords avec filetage interne
  • Gardena Pompe d'arrosage de surface 6000/6 inox Premium : pompe d'arrosage durable, pour une utilisation en extérieur avec débit de 6 000 l/h, boîtier inox, protection thermique (1736-20)
    Arrosage optimal : équipée d'un entraînement de pompe à 5 étages, la pompe de jardin permet un arrosage intensif en pression et silencieux Safe-Pump : la LED avertit en cas de problèmes du côté aspiration ou refoulement, et, si nécessaire, un arrêt de sécurité automatique arrête automatiquement la pompe avant qu'elle ne soit endommagée Robuste et fiable : l'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie et un fonctionnement fiable, un filtre fin intégré protège la pompe de dommages Puissance de sortie : puissance nominale 1 300 W, débit max. de 6 000 l/h, hauteur manométrique max. 55 m, aspiration d'amorçage automatique max. 8 m La livraison comprend : 1 pompe d'arrosage de surface 6000/6 inox Premium - Gardena, 1 outil d'ouverture du filtre fin, Engineered in Germany
  • Gardena Kit pompe d'arrosage de surface 3500/4 Classic : pompe d'arrosage avec débit de 3 600 l/h, puissante, silencieuse et sans entretien, longue durée de vie, avec vis de vidange (1719-20)
    Utilisation polyvalente : grâce à sa puissance d'aspiration élevée, idéale pour arroser avec une lance de jardin ou un arroseur, convient aussi pour le pompage et le transvasement de l'eau Facile à utiliser : pieds en caoutchouc pour un fonctionnement stable, silencieux et sans vibration, large orifice facilitant le remplissage, facile à transporter grâce à la poignée Robuste et fiable : l'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie et un fonctionnement fiable Puissante : puissance du moteur 800 W, débit max. 3 600 l/h, pression max. 3,6 bar, aspiration d'amorçage automatique max. 7 m, hauteur manométrique max. 36 m, câble de raccordement 1,5m H07 RNF La livraison comprend : 1 pompe d'arrosage de surface 3500/4 Gardena, 1 tuyau de 20 m de diamètre 13 mm (1/2 Pouce), 1 tuyau d'aspiration de 3,5 m, Engineered in Germany

La pompe pour arrosage pour collecteurs et puits

L’arrosage consomme beaucoup d’eau surtout en période de forte chaleur. L’utilisation de l’eau potable en grande quantité pour arroser son jardin peut paraître comme du gâchis.

Plusieurs solutions plus économiques et plus écologiques existent pour remédier à cela.

L’idéal est d’utiliser un récupérateur d’eau. L’eau de pluie est emmagasinée et peut être restituée pour arroser son jardin au besoin.

L’autre solution est de creuser un puits ou l’utiliser pour l’arrosage si vous en disposer.

Tout l’intérêt de la pompe d’arrosage est de puiser l’eau d’une citerne, d’un puits ou encore d’un collecteur d’eau de pluie auquel vous connecterez votre pompe à eau.

Une fois connecté au système d’arrosage du jardin, ce dispositif vous permettra de faire énormément d’économies d’eau potable.

Il vous sera donc plus aisé de procéder à l’arrosage du potager, du jardin et de tous les autres espaces verts dont vous disposez.

Afin d’éviter à la pompe un fonctionnement à vide, il est recommandé d’en choisir une qui est équipée de capteurs de niveau.

Vous pourrez ainsi épargner un travail inutile tout en préservant vos installations électriques ainsi que la durée de vie de la machine.

Vu que la quantité d’eau pompée ne sera pas énorme, il est inutile d’être top exigeant en ce qui concerne le débit et la puissance.

En revanche, si vous avez besoin de plus de pression, vous devez opter pour un surpresseur eau .

En outre, pour l’arrosage, privilégiez une eau pas très chargée en particules et donc, assez claire. Pour cela, une pompe de faibles dispositions est largement suffisante. Elle peut avoir 250 Watts de puissance contre 4800 l/h de capacité de refoulement.

Toutefois, ce dernier paramètre peut avoir une importance capitale si vous possédez un jardin en terrasse ou en pente. Il s’agit en fait d’un décalage de niveau entre le point où l’eau est rejetée et celui où elle a été pompée.

Plus cet écart sera grand, plus vous aurez besoin d’une pompe puissante et de longueurs de tuyaux supplémentaires.

La pompe d’évacuation d’eau claire et chargée

Comme mentionné plus haut, chaque pompe a une utilisation bien définie. C’est pour cela que vous trouverez dans le commerce, des pompes à eau dont la conception a été pensée particulièrement pour le traitement d’eaux chargées.

Ce sont des eaux malpropres et non consommables. Elles charrient des particules, des bactéries et des produits nuisibles.

C’est entre autres le cas des eaux d’inondation. C’est un phénomène naturel pas si rare. Personne n’est à l’abri d’une augmentation du niveau des eaux.

En particulier dans des zones à risque comme les abords des cours d’eau ne pouvant supporter un trop grand volume et les cuvettes géologiques. Une inondation, tant sur le plan des pertes humaines que sur celui des pertes matérielles, peut s’avérer très dévastatrice.

C’est dans ce type de cas qu’une pompe à eau est particulièrement utile. Grâce à elle, vous pourrez vous débarrasser des eaux chargées de particules en suspension qui auront pris possession de votre sous-sol.

Il vous faut alors sélectionner votre pompe à eau en fonction de certains critères. En fonction de la profondeur de l’eau, vous allez devoir vous décider entre une pompe de surface ou une pompe immergée.

Si son nom laisse penser le contraire, la pompe de surface est pourtant très efficace. Elle a bien souvent la capacité de pomper jusqu’à sept mètres de hauteur d’eau.

Il va donc falloir tenir compte de :

  • l’absorption de particules (en moyenne dès 30 millimètres de diamètre)
  • le débit maximal 6800 l/h
  • la puissance comprise plus ou moins entre 500 Watts et 2500 Watts.

Elle peut en prime être dotée d’une fonctionnalité automatique à laquelle est associé un flotteur.

Cependant, il n’y a pas qu’en cas d’inondation que ce type de pompe peut s’utiliser. La pompe d’évacuation sert également quand il faut vider les eaux d’un étang décoratif dans un jardin ou encore ceux d’une piscine.

  • Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W Pompe Piscine avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M, Hauteur de Refoulement 7.5M Pompe Submersible Câble d'alimentation 10M
    Pompe Puissante et Pratique : Notre pompe d’évacuation est équipée d’un moteur de 750W, qui peut atteindre un débit de Max 14000 litres par heure. Il est conçu pour éliminer l'eau avec une profondeur d’immersions de 7M et une hauteur de refoulement de 7.5M. La pompe submersible est idéale pour la piscine, la salle de bain etc. Interrupteur à Flotteur Automatique : Le flotteur allume automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau dépasse la hauteur de coupe et que l’eau est pompée. Il éteint la pompe de nouveau dès que le niveau d’eau descend en dessous de la hauteur de découpe. Raccord Universel et Câble Longue : Notre pompe submersible est équipée d’un raccord universel qui permet de raccorder des tuyaux de différentes tailles. Le raccord fourni correspond aux tuyaux de 13/15/19/25/32mm. De plus, nous offrons un câble d‘alimentation de 10m, ce qui vous permet d’utiliser cette pompe librement dans tous les espaces. Sécurité : Notre pompe vide cave est équipé d’un équipement de protection. La pompe sera automatiquement éteint en cas de surchauffe du protecteur thermique intégré du moteur. Design Compact : Notre pompe relevage en PPGF 30 ne se rouille pas et prolonge ainsi la durée de vie. La conception de la poignée facilite le transport de cette pompe à eaux usées.
  • Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
    Poignée de transport. Cordon d'alimentation: H07RN-F 1 x raccordement universel pour tuyaux 1 x coude 90° filetage mâle 38 mm (1 ½”) Joint torique de haute qualité Flotteur réglable en hauteur en continu Volume en m³ : 0.02 Raccord de tuyau : 47,8 mm - 1 1/2" (filetage)
  • Einhell Pompe d'évacuation eau chargée GH-DP 7835 (780W, 15700 Litre/h, Hauteur de refoulement max : 8 m, Profondeur d’immersion max : 7 m)
    Interrupteur à flotteur Système d'étanchéité de qualité supérieure Enrouleur pour câble

L’alimentation en eau domestique avec groupe de surpression et station de pompage

Si vous disposez d’un puits ou d’une citerne, vous pouvez, si vous le désirez, vous en servir afin d’alimenter votre demeure en eau courante.

Toutefois, il va vous falloir au préalable, acquérir obligatoirement une station de pompage. Il existe sur le marché, plusieurs enseignes qui mettent à votre disposition, un grand nombre d’équipements pouvant vous être utiles dans la gestion de l’eau.

Vous pourrez ainsi vous approvisionner quand bon vous semble tout en faisant des économies.

Certaines stations de pompage sont munies de fonctions intéressantes qui rendent l’usage moins compliqué.

  • Gardena Station de Pompage 6000/6E Lcd Inox Premium : Pompe Domestique, Débit de 6 000 L/H, Moteur de 1 300 W, Affichage Lc, Corps en Acier Inoxydable de Qualité (1760-20)
    Économie d'énergie et confort : l'électronique sophistiquée active la pompe en cas de besoin et l'éteint ensuite. Entièrement automatique et économe en énergie Sûr et rapide : la technique de clapet anti-retour innovante garantit une manipulation simplifiée et une mise en service rapide et sans problème Silencieuse : grâce à la turbine à 5 étages, de plus, les pieds de réglage en caoutchouc assurent un support stable de la pompe, ainsi qu'un fonctionnement silencieux et sans vibrations Contrôle clairement organisé : les affichages de fonctionnement et de sécurité et les informations détaillées sur les défauts possibles et leurs remèdes sont affichés en 24 langues La livraison comprend : 1 station de pompage 6000/6E LCD Inox Premium de GARDENA Classe de protection électrique: IP X4
    369,98 € 469,99 € -21%

C’est le cas du clapet anti-retour qui empêche toute utilisation additionnelle avant l’installation ou de l’écran de contrôle LCD et son programmeur.

Dans le cadre d’un usage en profondeur comme avec un puits, il est capital de se renseigner sur la profondeur que peut atteindre la pompe pour trouver l’eau. Il s’agit de sa hauteur d’aspiration. Pour un meilleur confort auditif, il est également recommandé de s’enquérir du nombre de décibels émis par la pompe.

Surtout si vous comptez l’installer à l’intérieur de la maison.

Autour de l’arrosage :

  • Einhell Pompe d'arrosage GC-GP 6538 (650 W, pression 3,6 bar, débit 3 800 l/h, vis de remplissage d'eau, vis de vidange d'eau, poignée de transport)
    Poignée de transport pratique - la poignée de transport confortable facilite et facilite le transport de la pompe de jardin vers n'importe quel lieu d'utilisation Vis de vidange d'eau intégrée - Grâce à la vis de vidange d'eau intégrée dans le récipient, l'eau résiduelle dans la pompe d'arrosage peut être facilement évacuée, ce qui rend la pompe d'arrosage résistante à l'hiver Ouverture de remplissage d'eau séparée - La mise en service de la pompe d'arrosage est très facile grâce à l'ouverture de remplissage d'eau séparée Protection contre les surcharges thermiques - La protection contre les surcharges thermiques empêche la surchauffe du moteur lorsque les performances de fonctionnement sont élevées Interrupteur marche/arrêt - la pompe peut être allumée ou éteinte facilement et de manière centralisée, ce qui, dans les modèles de comparaison, n'est souvent possible qu'en retirant ou en branchant la fiche secteur Trous sur la base de la pompe - Pour une position optimale, la pompe peut être montée de manière permanente sur site en perçant des trous dans la base de la pompe Caractéristiques techniques - consommation 650 W, débit max. 3800 l/h, hauteur de refoulement 36 m, pression de refoulement 3,6 bar, hauteur d'aspiration max. 8 m, raccord d'aspiration 33,3 mm (1") ET, raccord de pression 33,3 mm (1") ET REMARQUE- Veuillez consulter les manuels et les documents du produit pour plus d'informations
    63,83 € 69,95 € -9%
  • SOUSLOW-Pompe à eau submersible 25 W 1500 L/h AC220-240V avec 2 buses pour aquarium, étang, fontaines de jardin, système hydroponique
    🌊Conception à faible bruit : La pompe à eau est silencieuse, ce qui vous offre un environnement silencieux. 🌊Deux buses : équipé d'une buse de 11 mm et 17 mm, le bouton de réglage aide à régler facilement le débit, peut fournir différents effets de flux d'eau. 🌊Haute qualité : certifié CE et RoHS, protection étanche IP68, quatre ventouses sur la partie inférieure avec une forte aspiration. 🌊Haute efficacité : débit maximum de 1500 l/h, moteur de 25 W de haute efficacité, hauteur maximale de levage 2 m. 🌊Nombreuses utilisations : pompe, filtration circulaire, jardin, système hydroponique, aquarium et alimentation en eau.
    23,99 € 26,99 € -11%
  • Pompe De Jardin Fuxtec FX-GP1200 Pompe De Surface pour Arrosage 1200 Watts, Max. 4800 l/h, 4,8 bar, Hauteur Refoulement Max. 48 m
    Pompe de jardin 1200 watts pour l'arrosage, pompage de la piscine, des puits et des tonneaux de pluie. Pompe à eau claire pour l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau chlorée. La puissance de la pompe permet un débit horaire de 4800 litres et crée une hauteur de refoulement jusqu'à 48 m. Le raccord de tuyau est de 1 pouce. Pompe d'arrosage pour arroser facilement le jardin. La pompe de surface électrique FX-GP1200 est destinée et conçue pour un usage privé dans la maison et le jardin. Cette pompe de jardin est idéale pour vider les piscines, les étangs, les tonneaux & réservoirs de pluie, les citernes. Elle peut également être utilisée comme pompe de puits. La pompe à eau claire fonctionne très silencieusement et peut déplacer de grandes quantités d'eau en peu de temps.
    59,00 €
  • T.I.P. 30111 GP 3000 Inox Pompe de jardin en Acier Inoxydable
    La pompe de jardin à jet à amorçage automatique avec corps de pompe en acier inoxydable et interrupteur marche/arrêt Idéale pour les domaines d'application comme l'arrosage du jardin ou le vidage de bassins ou de cuves La puissance du moteur s'élève à 550 watts pour une hauteur de refoulement maximale de 42 m (max. 4,2 bar) Débit maximal de 2 950 l/h Hauteur d'aspiration maximale de 9 m
    70,19 € 87,04 € -19%