Comment choisir sa pompe d’arrosage ?

Comme vous le savez, l’arrosage de votre jardin est vital. Pour le maintenir sur sa meilleure présentation, vous devez l’arroser régulièrement.

L’arrosage consomme beaucoup d’eau surtout en période de forte chaleur. Pour mieux sauvegarder cette ressource vitale et faire des économies la pompe d’arrosage peut s’avérer une très bonne solution à envisager.

Découvrons ensemble dans cet article, comment choisir votre pompe à eau en fonction de votre système d’arrosage afin de mieux l’optimiser.

Quelle pompe d’arrosage pour un système d’arrosage manuel ?

Le système d’arrosage manuel est tout simplement l’arrosage avec un arrosoir ou un tuyau d’arrosage. Dans ce cas, la pompe peut être une pompe de surface ou une pompe immergée.

La pompe de surface est la plus répandue . Elle peut être installée dans le jardin sur une surface plane ou par dessus un point d’eau.

Elle fonctionne également avec des bassins d’eau pluviale.

Dans le cas où la source d’eau a une profondeur de plus de 7 mètres, vous devez opter pour une pompe immergée.

Ainsi, vous pouvez accéder à une large quantité d’eau pour votre arrosage manuel. Toutefois, retenez que les pompes immergées fonctionnent avec une hauteur maximale de refoulement située entre 40 et 55 mètres en moyenne.

  • Gardena Pompe d'arrosage de surface 3000/4 Classic : Pompe d'arrosage, Débit de 3 100 l/h, Silencieuse avec bouchon de vidange d'eau, Puissance d'aspiration élevée (1707-20), Jusqu'à 3.100 l/h
    Utilisation polyvalente : Grce à sa puissance d'aspiration élevée, idéale pour arroser avec une lance de jardin ou un arroseur, convient aussi pour le pompage et le transvasement de l'eau Facile à utiliser : Pieds en caoutchouc pour un fonctionnement stable, silencieux et sans vibration, large orifice facilitant le remplissage, facile à transporter grce à la poignée Robuste et fiable : L'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie et un fonctionnement fiable Puissance de sortie : Puissance du moteur 600 w, débit max. 3 100 lh, pression 3, 6 bar, aspiration d'amorçage automatique max. 7m, hauteur manométrique 36 m La livraison comprend : 1 pompe d'arrosage de surface 30004 classic gardena
  • Pompe de jardin Gardena 4300 Silent : Pompe d'irrigation très silencieuse avec boîtier innovant, débit 4300 l/h, moteur 650 W, système de double étanchéité, économie d'énergie et étanche (9056-20)
    Modèle de base puissant: La pompe de jardin puissante et économe en énergie permet une utilisation facile et fiable avec un pulvérisateur ou un arroseur Réduction des émissions sonores: La pompe de jardin compacte dispose d’un boîtier innovant qui atténue la pression sonore à seulement 51 dB à une distance de 5 m Qualité Gardena éprouvée: Cette pompe robuste a une longue durée de vie du fait de son interrupteur de protection thermique, de son arbre en acier inoxydable et de ses joints céramique Avec une grande ouverture pour un remplissage facile Gardena propose l'appareil adapté à toutes les applications de jardinage
  • Gardena Station de pompage 4000/5E : pompe d'eau domestique et d'arrosage à faible consommation d'énergie avec technologie innovante, utilisation simple, débit de 4 000 l/h, silencieuse(1758-20)
    Utilisation automatique de l'eau sanitaire : l'électronique sophistiquée active la pompe en cas de besoin et l'éteint ensuite, pour l'arrosage du jardin ou à l'intérieur Utilisation automatique de l'eau sanitaire : un système électronique sophistiqué active la pompe. Idéal pour le pompage à partir de puits ou de citernes jusqu'à 8 m de profondeur Robuste et fiable : l'ingénierie allemande et des composants de qualité promettent une longue durée de vie. Un filtre fin intégré protège la pompe et les appareils distributeurs des dommages Pompe silencieuse et sans risque de panne : les pieds réglables assurent la stabilité de la pompe, LED clignotant à différentes fréquences permettent la surveillance et l'indication des pannes La livraison comprend : 1 Gardena station de pompage 4000/5E, 1 outil d'ouverture du filtre fin, Engineered in Germany

Quelle pompe d’arrosage pour un système automatique ?

De la même manière, la pompe d’arrosage automatique est très souvent aussi une pompe de surface qui permet de puiser l’eau pour arroser le jardin en ouvrant seulement un robinet.

Dans ce cas de figre, vous devez prendre en compte l’aspiration d’eau ou la hauteur d’aspiration. Elle est égale au niveau de profondeur à laquelle la pompe peut aspirer l’eau. Il faudra que vous évaluiez la profondeur maximale de votre point d’eau.

Le refoulement aussi est un critère très important. Il permet à votre machine de distribuer convenablement l’eau en fonction du point élevé de votre jardin. Tenez aussi compte du débit (en m3/h ou L/h) qui détermine la quantité d’eau qui peut desservir sur une période donnée.

Un autre critère important est le démarrage de la machine qui peut être automatique ou manuel. Le démarrage automatique peut être programmé grâce à l’horloge intégrée.

La pompe automatique peut alimenter plusieurs arroseurs, et ainsi vous procurera un système d’arrosage au point.

Vous pouvez aussi préférer une pompe multicellulaire parce qu’elle fait moins de bruit.

Le système d’arrosage automatique peut nécessiter aussi une pompe immergée. En effet, puisqu’elle tire sa source d’endroits difficiles à accéder, vous pouvez accéder aux nappes phréatiques et ainsi alimenter plusieurs arroseurs.

  • Einhell Pompe d'arrosage GC-GP 6538 (650 W, pression 3,6 bar, débit 3 800 l/h, vis de remplissage d'eau, vis de vidange d'eau, poignée de transport)
    Poignée de transport pratique - la poignée de transport confortable facilite et facilite le transport de la pompe de jardin vers n'importe quel lieu d'utilisation Vis de vidange d'eau intégrée - Grâce à la vis de vidange d'eau intégrée dans le récipient, l'eau résiduelle dans la pompe d'arrosage peut être facilement évacuée, ce qui rend la pompe d'arrosage résistante à l'hiver Ouverture de remplissage d'eau séparée - La mise en service de la pompe d'arrosage est très facile grâce à l'ouverture de remplissage d'eau séparée Protection contre les surcharges thermiques - La protection contre les surcharges thermiques empêche la surchauffe du moteur lorsque les performances de fonctionnement sont élevées Interrupteur marche/arrêt - la pompe peut être allumée ou éteinte facilement et de manière centralisée, ce qui, dans les modèles de comparaison, n'est souvent possible qu'en retirant ou en branchant la fiche secteur Trous sur la base de la pompe - Pour une position optimale, la pompe peut être montée de manière permanente sur site en perçant des trous dans la base de la pompe Caractéristiques techniques - consommation 650 W, débit max. 3800 l/h, hauteur de refoulement 36 m, pression de refoulement 3,6 bar, hauteur d'aspiration max. 8 m, raccord d'aspiration 33,3 mm (1") ET, raccord de pression 33,3 mm (1") ET REMARQUE- Veuillez consulter les manuels et les documents du produit pour plus d'informations
  • Stanley Pompe Autoamorçante SXGP1300XFE pour Eaux Claires (1300 W,Débit max. 4.200 l/h,Hauteur d'élévation max. 50 m)
    Pompe autoamorçante pour déplacement et relevage des eaux claires utile pour l'arrosage manuel ou automatique du jardin Moteur haute fiabilité avec protection contre les hautes températures et pressostat automatique Configuration compacte et corps en acier inox résistant à la corrosion Préfiltre intégré pour bloquer les éventuelles impuretés contenues dans l'eau aspirée et garantir ainsi à la pompe une plus longue durée de vie utile Puissance absorbée (W) 1 300 Débit (l/h) max 4 200 Hauteur d'élévation (m) max 50 Pression de travail (bar) 5 Température de l'eau (°C) max 35 Hauteur d'aspiration (m) max 8 Diamètre des raccords G1” Longueur de c ble (m) 1
  • Einhell Pompe d'arrosage automatique GC-AW 6333 (630 W, pression de 3,6 bars, débit de 3300 l/h, préfiltre, clapet anti-retour, interrupteur automatique de débit avec indicateur LED)
    Puissantes performances de la pompe avec interrupteur de débit électronique et affichage LED pour une alimentation en eau flexible Ouverture de remplissage d'eau extra-large et bien placée pour un démarrage facile et préfiltre intégré contre l'usure prématurée en combinaison avec une protection électronique contre la marche à sec Clapet anti-retour intégré pour empêcher la vidange intempestive du boîtier de pompe en plastique robuste Raccord d'aspiration 42 mm (1 1/4") ET, raccord de pression 33,3 mm (1") IT en plastique de haute qualité et bouchon de vidange d'eau pratique pour une vidange complète du boîtier Poignée de transport pratique - Grâce à la poignée de transport confortable, la pompe automatique pour la maison et le jardin peut être transportée facilement et commodément partout Évitez d'aspirer des corps étrangers (sable, etc.). Si nécessaire, installez un pré-filtre à cet effet

Quelle pompe d’arrosage pour un système d’arrosage goutte à goutte ?

Dans ce cas, il faut tenir compte de la profondeur à laquelle la pompe puisera l’eau. Si la source d’eau est un puit, une rivière ou un étang à moins de 7 mètres, l’idéal serait de choisir une pompe de surface.

Les pompes de surfaces peuvent alimenter de grandes surfaces. Selon vos besoins, vous devez tenir compte de la puissance de la pompe. Pour le choix d’une pompe de surface, vous pouvez choisir entre une pompe monocellulaire ou une pompe multicellulaire.

Les pompes multicellulaires ont l’avantage d’être moins bruyantes parce qu’elles sont installées à l’intérieur de la source.

Dans le cas où le puits mesure plus de 7 mètres ou de type artésien, choisissez une pompe immergée. Prenez en considération la distance à laquelle se trouve la pompe du jardin. Elles peuvent résister au gel, et ont la possibilité d’aspirer plusieurs catégories d’eau. Elles sont moins encombrantes.

  • Ribimex Pompe de surface multicellulaire auto-amorçante à 5 turbines – en inox
    Corps moteur en aluminium moulé sous pression. Multicellulaire à 5 turbines 1 450 W. Silencieuse.
  • XPOtool Pompe centrifuge multicellulaire 10.200l/h 1650W Station Eau domestique Jardin Débit 65m
    Le débit maximal est de 170 l/min ou 10.200 l/h Puissance de 1650 watts La hauteur d’aspiration est de 8 mètres Hauteur de refoulement de la pompe 65 mètres Complément parfait de la station d’eau domestique
  • Pompe multicellulaire - Kietis 4000 de POMPES GUINARD LOISIRS
    Type de produit et/ou d'utilisation : Pompe multicellulaire Tension (V) : Monophasé - 230 V Matériau du corps de pompe : Inox Turbine (matériau) : Noryl/Plastique Turbine (nombre) : 4 Câble électrique : Oui Position verticale possible : Non Poignée de transport : Oui Poids : 11 Kg

Quelle pompe d’arrosage pour système d’arrosage enterré ?

Le système d’arrosage enterré est très économique. En plus de cela, il peut être câblé à la pompe immergée ainsi qu’à la pompe de surface. Dans le cas où la source que vous utilisez est un puits de plus de 7 mètres ou est un forage, vous devez utiliser une pompe immergée.

Dans le choix d’une pompe immergée, vous devez tenir compte de la qualité de l’eau à pompe. Si votre source d’eau est une source une cuve de récupération d’eaux pluviales, choisissez une pompe immergée eaux claires.

Il est évident que pour le système d’arrosage enterré, vous ne pourrez pas utiliser de l’eau chargée qui provient des inondations et eaux usées.

Vous devez aussi tenir compte de la hauteur de refoulement, de la profondeur de la source d’eau et du débit.

Ce dernier doit correspondre à la consommation en eau de système d’arrosage enterré. Vous pouvez l’évaluer sur la durée d’arrosage de vos plantes. La Hauteur Manométrique Totale (HMT) est aussi à prendre en compte. Elle correspond à la pression totale que la pompe immergée va refouler au système d’arrosage.

Sur les pompes :