Qu’est ce que l’arrosage automatique et comment l’installer ?

Pour s’assurer que vos plantes et vos récoltes restent saines et vertes, une parfaite optimisation de l’arrosage est essentielle.

Il existe plusieurs solutions d’arrosage : arrosage mobile, arrosage de surface, arrosage enterré, arrosage goutte à goutte et irrigation avec micro asperseur ou l’arrosage avec le bon vieux arrosoir…

L’arrosage automatique est tout simplement la mise en place d’un système vous permettant d’arroser ou de fournir de l’eau au jardin ou à vos plantes sans que vous puissiez intervenir directement.

  • Gardena programmateur d'arrosage Flex : arrosage Automatique et Rapide pour Balcon et terrasse, Utilisation Simple, Fonction arrosage Manuel (1890-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Flex, Made in Germany
  • Arroseur de jardin 3 bras 360 ° - Système d'arrosage automatique - Débit réglable et débit d'eau - Grande surface de pulvérisation
    Facile à utiliser : l'installation de la tête d'arrosage automatique ne prend que quelques secondes. Il suffit de connecter l'arroseur de gazon au tuyau, de connecter le raccord d'eau et de l'allumer. En quelques secondes, pour commencer immédiatement à arroser sans autres appareils supplémentaires. Large couverture : réglez les buses de 3 à 5 à la vitesse de rotation souhaitée et à l'angle de pulvérisation souhaité pour assurer une couverture complète. qui peuvent être inclinés dans différentes directions de pulvérisation. Choisissez le mieux adapté, satisfait de vos besoins d'arrosage spécifiques, faites la couverture complète. Matériaux de haute qualité : matériaux TPR de haute qualité, durables. Anti-chute et une clé de l'eau. Base série, en utilisant un matériau ABS nouvellement importé, assure une robustesse. 【Efficace et économe en énergie】 Système d'arrosage : utilisez un nouveau raccord rapide, assurez-vous qu'il ne fuit pas. S'adapte à la plupart des prises. Eau rapide. Avec hélice. L'arroseur de pelouse, équipé d'un adaptateur Quick Connect pour démarrer en quelques secondes, la zone d'arrosage est large. Nombreuses utilisations : cet arroseur polyvalent arrose non seulement votre jardin, pelouse, plantes et légumes, mais offre également à vos enfants des heures de plaisir et les garde au frais pendant un après-midi d'été chaud.
  • Système d'irrigation Jardin, 340Pcs Kit d'irrigation Goutte, 55m+15m Kit Arrosage Automatique,Kit d'irrigation Goutte à Goutte Système d'irrigation pour Jardin pour Jardin pelouse Serre Plantes
    【Kit de système d'arrosage de haute qualité 340 pièces】Nos kits d'arrosage automatique de jardin sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité,protection solaire,résistant aux fissures,durables,livrés avec de grands et petits tubes,augmentent efficacement la pression de l'eau,résolvent parfaitement le problème de pénurie d'eau ou un blocage à l'extrémité du tuyau d'eau. 【Économie d'énergie et protection de l'environnement】nos produits utilisent un spray d'eau du robinet pour le refroidissement direct, pas de consommation d'énergie, pas de consommation d'énergie, protection très écologique. Le système d'irrigation goutte-à-goutte sur mesure permet d'économiser jusqu'à 70 % d'eau par rapport à l'arrosage manuel. 【Installation facile】installation facile, pas de travaux de creusage ou de plomberie nécessaire. Le pulvérisateur d'arrosage de jardin à fonctionnement automatique assure un plaisir lors de l'installation et vous avez un merveilleux système de refroidissement ou d'irrigation de jardin. 【Large gamme d'utilisations】le kit d'irrigation automatique est adapté à n'importe quel endroit que vous souhaitez, comme l'arrosage des systèmes de refroidissement de piscine, des potagers, des gazons, un refroidissement de brume, un dépoussiérage, un humidification du jardin. 【Conseils d'installation】la quantité d'eau du compte-gouttes est influencée par la pression de l'eau et d'autres facteurs. Lorsque la pression de l'eau est basse, la performance de l'eau est mauvaise. Il est recommandé d'utiliser plusieurs tubes en même temps. Remarque : faites tremper l'extrémité du tuyau dans de l'eau chaude pendant une minute avant de pousser les raccords. Il devient plus facile et, lorsqu'il est froid, le tube restera ferme.

Quel est l’usage de chaque système d’arrosage automatique?

Arrosage automatique GARDENA

Quand vous avez des arbustes, des plantes, du gazon, des haies, des pots … les besoins en eau et la manière d’irriguer n’est pas du tout la même. Vous aurez besoins de plusieurs types d’irrigation et des installations qui peuvent être différentes pour chaque type d’arrosage.

Pour chaque type d’arrosage vous trouverez un guide de sa conception et son installation en suivant chaque lien correspondant.

L’arrosage enterré est une solution efficace et esthétique, qui pourra vous permettre d’irriguer votre gazon à l’aide de tuyères et de turbines.

Il existe aussi des solutions en arrosage automatique enterré qui vous permettront d’arroser votre potager, arbustes, et plantes à l’aide de goutte à goutte intégrés et enterrés.

L’arrosage goutte à goutte, micro-asperseurs, ou brumisateurs est une solution simple à mettre en place pour que vos plantes, arbustes, et haies soit irrigués avec la quantité d’eau nécessaire.

Quelque soit le type de votre arrosage automatique, il est impératif de vérifier votre installation avant de relancer votre arrosage automatisé.

Il est important aussi de vidanger son dispositif, une fois qu’on est sûr de ne plus relancer son arrosage automatique.

Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien de votre système d’arrosage ici .

Est-il possible de mélanger les différents types d’arrosage automatiques?

Il est bien sûr possible de mélanger les différents systèmes d’irrigation, en créant des réseaux différents.

En effet, l’utilisation des types d’arroseurs peut nous obliger à créer des canalisation d’eau différentes.

Un arrosage goutte à goutte par exemple ne peut pas partager les mêmes tubes (ou tuyaux) qu’un arrosage enterré.

De même dans un arrosage automatique enterré, on ne peut pas mélanger des tuyères et des turbines.

Pour toutes ces raisons, la partie étude – même rapide – est importante pour cela.

En fonction du plan de votre jardin vous pourrez choisir vos composants : arroseurs, goutteurs, asperseur, micro-asperseur, raccords, tuyaux etc…

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toute la documentation sur notre site arrosage du jardin, pour vous aider à installer votre arrosage automatique.

  • Gardena Turbines Arroseur T380: Système d'irrigation pour plus de pelouses de plus de 380 m², avec une distance de lancement réglable (6-11 m) et le réglage du secteur de l'étiquetage (8205-29)
    Personnalisable: la taille du commutateur peut être adaptée à la zone à arroser et que le secteur peut être ajusté par la tête surclave de 25 à 360 °. Idéal pour les plus grandes surfaces: le verseber irrige les pelouses jusqu'à 380 m² simples et confortables Installation facile: montez simplement le cadran au centre de l'endroit que vous souhaitez rouiller et connectez-vous à un pipeline avec embrayage Vandalismussicher: la fonction de mémoire trouve la Regrer l'initialement défini Secteur automatiquement à nouveau et grâce au filtre de saleté intégré n'est rien de la voie de l'opération à long terme. La livraison comprend: 1x Turbines Gardena SenstPluie T380
  • Gardena arroseur escamotable de système d’arrosage MD80: Syst. d’arrosage escamotable pour pelouses Moyennes Jusqu’à 80 m², portée de 3,5 à 5 m, buse rotative, Filet. Femelle 1/2 Pouce (8232-20)
    Idéal pour les jardins moyens: L’arroseur arrose des surfaces jusqu’à 80 m², il convient pour les pelouses de taille moyenne et s’enfonce dans le gazon grâce à une installation souterraine Sans outil et flexible: Grâce à la distance de pulvérisation réglable en continu sans outil, avec un réglage de 80 à 360 degrés, l’arroseur peut être adapté à la surface de la pelouse Buses rotatives économes en eau: Les buses rotatives Water Smart améliorent l’absorption de l’eau par la plante. Moins 30 pour cent d’eau possible par rapport aux buses de pulvérisation Compatible et combinable: Le nouvel arroseur MD peut être facilement remplacé par d’anciens arroseurs dotés d’un raccord femelle de ½ pouce. Tous les modèles MD, T et OS peuvent être combinés Contenu: 1x Gardena arroseur escamotable de système d’arrosage MD80
  • Gardena Système d’irrig arroseur esc. S-CS : Système arrosage pr pelouses de 6 à 24 m², portée Jusqu’à 12 m, AC asperseur pour Plate-Bande, Filetage intérieur 1/2" (01552-29)
    Réglage personnalisé : Grâce à la portée réglable en continu et à la distance de projection personnalisable, l’arroseur peut être ajusté au jardin et au terrain Idéal pour les petites surfaces : L’arroseur irrigue des surfaces comprises entre 6 m² et 24 m² et convient donc particulièrement pour les surfaces de gazon petites et étroites Réglage sectoriel : Réglez le secteur à arroser directement sur l’arroseur. Les asperseurs pour plates-bandes assurent un jet précis Filtre à impuretés amovible : Pour éliminer facilement les éventuelles impuretés. Convient pour les raccords avec filetage intérieur 1/2 pouce Livraison : 1 système d’irrigation Gardena arroseur escamotable S-CS

Installation d’un arrosage automatique

Comme vous le savez déjà, vous avez plusieurs types d’arrosage automatique : arrosage goutte à goutte, arrosage enterré ou même un arrosage de surface.

Pour l’arrosage de surface, il suffit de connecter un programmateur sur votre robinet et le tour est joué ! Si vous avez besoin de distribuer votre eau sur d’autres tuyaux, vous n’avez qu’à opter pour un sélecteur 2 voies ou 4 voies.

Le sélecteur peut se connecter directement sur votre robinet et avant le programmateur. Ainsi vous pourrez mettre en place 2 ou 4 tuyaux sur votre installation.

Vous pourrez opter pour le même fonctionnement qu’un arrosage automatique de surface pour votre arrosage automatique goutte à goutte ou enterré.

Pour l’arrosage automatique vous pourrez consulter notre guide complet sur l’installation d’un arrosage goutte à goutte.

De même pour l’installation de l’arrosage automatique enterré, vous pourrez trouver la réponse à vos questions au sujet de la pose de votre irrigation automatique ici.

Une solution pour réussir l’entretien de vos plantes

Si vous avez du mal à arroser vos plantes, que vous avez tendance à les oublier ou que vous ne savez jamais à quel moment le faire, sachez que l’application monstera vous sera grandement utile !

En effet, cette dernière vous apportera de nombreux conseils pour prendre soin de vos plantes.

Cette application possède différents avantages. De manière générale, elle sera en mesure de vous faciliter l’entretien quotidien de vos plantes.

Pour cela, elle sera apte à vous rappeler le moment où il est bon d’arroser vos différentes plantes, en fonction de l’espèce.

Ce rappel s’adapte relativement à votre emploi du temps et à vos disponibilités, pour vous assurer de bien procéder à l’arrosage en temps voulu.

Elle peut également vous donner des conseils d’entretien pour chaque variété, et vous prévenir lorsqu’il faut les rempoter. De la sorte, vos différentes plantes pourront pleinement s’épanouir.

Sachez que l’application s’adapte également à la météo et aux saisons, en effet, vos plantes ont différents besoins selon les températures. De ce fait, toute l’année, vous pourrez les entretenir efficacement.

Enfin, elle est également en mesure de vous proposer un large catalogue de plantes, de nombreuses espèces disponibles, pour vous donner toutes les recommandations possibles.

Pourquoi choisir l’arrosage automatique ?

L’arrosage dépend essentiellement de la nature du sol : sableux, argileux, humifère….

Votre jardin ou potager doit bénéficier d’une qualité suffisante d’eau et adaptée à chaque plantation. Le choix de mise en place d’une irrigation automatique a les avantages suivant :

  • Chaque parcelle de votre jardin ou votre potager reçoit la quantité d’eau adéquate et de manière uniforme
  • Vous n’aurez plus à intervenir pour irriguer, le système d’irrigation automatisé le fera à votre place. Programmez les fréquences et les quantités d’eau souhaitées à fournir et le tour est joué.
  • Vous pourrez partir en vacances tranquillement, vos pots ou plantations recevront la quantité d’eau nécessaire en votre absence

Vous pourrez même rajouter une sonde dans votre jardin pour stopper l’arrosage dans le cas où la terre est suffisamment irriguée, ou lorsqu’il pleut. C’est tout simplement génial !

C’est pour toutes raisons là que nous vous conseillons d’opter pour l’arrosage automatique. Cela ne vous empêchera pas de toutes manières d’arroser vos plantes avec le tuyau ou l’arrosoir quand vous le souhaitez.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :