Le guide pour votre arrosage automatique

Pour s’assurer que vos plantes et vos récoltes restent saines et vertes, une parfaite optimisation de l’arrosage est essentielle.

Il existe plusieurs solutions d’arrosage : arrosage mobile, arrosage de surface, arrosage enterré, arrosage goutte à goutte et irrigation avec micro asperseur ou l’arrosage avec le bon vieux arrosoir…

L’arrosage automatique est tout simplement la mise en place d’un système vous permettant d’arroser ou de fournir de l’eau au jardin ou à vos plantes sans que vous puissiez intervenir directement.

Quel est l’usage de chaque système d’arrosage automatique?

Arrosage automatique GARDENA

Quand vous avez des arbustes, des plantes, du gazon, des haies, des pots … les besoins en eau et la manière d’irriguer n’est pas du tout la même. Vous aurez besoins de plusieurs types d’irrigation et des installations qui peuvent être différentes pour chaque type d’arrosage.

Pour chaque type d’arrosage vous trouverez un guide de sa conception et son installation en suivant chaque lien correspondant.

L’arrosage enterré est une solution efficace et esthétique, qui pourra vous permettre d’irriguer votre gazon à l’aide de tuyères et de turbines.

Il existe aussi des solutions en arrosage automatique enterré qui vous permettront d’arroser votre potager, arbustes, et plantes à l’aide de goutte à goutte intégrés et enterrés.

L’arrosage goutte à goutte, micro-asperseurs, ou brumisateurs est une solution simple à mettre en place pour que vos plantes, arbustes, et haies soit irrigués avec la quantité d’eau nécessaire.

Quelque soit le type de votre arrosage automatique, il est impératif de vérifier votre installation avant de relancer votre arrosage automatisé.

Il est important aussi de vidanger son dispositif, une fois qu’on est sûr de ne plus relancer son arrosage automatique.

Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien de votre système d’arrosage ici .

Est-il possible de mélanger les différents types d’arrosage automatiques?

Il est bien sûr possible de mélanger les différents systèmes d’irrigation, en créant des réseaux différents.

En effet, l’utilisation des types d’arroseurs peut nous obliger à créer des canalisation d’eau différentes.

Un arrosage goutte à goutte par exemple ne peut pas partager les mêmes tubes (ou tuyaux) qu’un arrosage enterré.

De même dans un arrosage automatique enterré, on ne peut pas mélanger des tuyères et des turbines.

Pour toutes ces raisons, la partie étude – même rapide – est importante pour cela.

En fonction du plan de votre jardin vous pourrez choisir vos composants : arroseurs, goutteurs, asperseur, micro-asperseur, raccords, tuyaux etc…

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toute la documentation sur notre site arrosage du jardin, pour vous aider à installer votre arrosage automatique.

Installation d’un arrosage automatique

Comme vous le savez déjà, vous avez plusieurs types d’arrosage automatique : arrosage goutte à goutte, arrosage enterré ou même un arrosage de surface.

Pour l’arrosage de surface, il suffit de connecter un programmateur sur votre robinet et le tour est joué ! Si vous avez besoin de distribuer votre eau sur d’autres tuyaux, vous n’avez qu’à opter pour un sélecteur 2 voies ou 4 voies.

Le sélecteur peut se connecter directement sur votre robinet et avant le programmateur. Ainsi vous pourrez mettre en place 2 ou 4 tuyaux sur votre installation.

Vous pourrez opter pour le même fonctionnement qu’un arrosage automatique de surface pour votre arrosage automatique goutte à goutte ou enterré.

Pour l’arrosage automatique vous pourrez consulter notre guide complet sur l’installation d’un arrosage goutte à goutte.

De même pour l’installation de l’arrosage automatique enterré, vous pourrez trouver la réponse à vos questions au sujet de la pose de votre irrigation automatique ici.

Pourquoi choisir l’arrosage automatique ?

L’arrosage dépend essentiellement de la nature du sol : sableuxargileuxhumifère….

Votre jardin ou potager doit bénéficier d’une qualité suffisante d’eau et adaptée à chaque plantation. Le choix de mise en place d’une irrigation automatique a les avantages suivant :

  • Chaque parcelle de votre jardin ou votre potager reçoit la quantité d’eau adéquate et de manière uniforme
  • Vous n’aurez plus à intervenir pour irriguer, le système d’irrigation automatisé le fera à votre place. Programmez les fréquences et les quantités d’eau souhaitées à fournir et le tour est joué.
  • Vous pourrez partir en vacances tranquillement, vos pots ou plantations recevront la quantité d’eau nécessaire en votre absence

Vous pourrez même rajouter une sonde dans votre jardin pour stopper l’arrosage dans le cas où la terre est suffisamment irriguée, ou lorsqu’il pleut. C’est tout simplement génial !

C’est pour toutes raisons là que nous vous conseillons d’opter pour l’arrosage automatique. Cela ne vous empêchera pas de toutes manières d’arroser vos plantes avec le tuyau ou l’arrosoir quand vous le souhaitez.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :