Comment maintenir l’entretien de son jardin

Le jardin est l’un des éléments les plus appréciés dans une habitation. Plébiscité par tout le monde, il peut cependant se révéler difficile à dompter. En effet, l’entretien d’un jardin n’est pas toujours facile, même avec beaucoup d’applications.

Or c’est un travail qui doit être fait régulièrement afin de maintenir le jardin propre, attrayant et vivable. Sans entretien, le gazon et les plantes les plus fragiles peuvent avoir une mine triste.

Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir quelques techniques géniales pour maintenir l’entretien de son jardin. 

Planifiez l’entretien et le nettoyage de votre jardin

Pour commencer, il faut faire le plan de nettoyage et d’entretien du jardin. Lorsque vous savez à l’avance quand et comment exécuter les tâches au sein de votre jardin, il vous sera plus facile de l’entretenir. Alors, vous devez établir un calendrier de nettoyage de jardin sur lequel doivent figurer :

  • Quand et comment tailler le gazon ;
  • Quand et comment arroser les plantes ;
  • Quand et comment faire le désherbage.

Pour la conception de ce planning d’entretien, vous devez tenir compte des différentes plantes de votre jardin. Établissez votre calendrier en considérant également toutes les saisons de l’année. 

Nettoyez votre jardin par tous les temps sans attendre le printemps

De nombreuses personnes pensent que l’entretien d’un jardin se fait au printemps. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui fait que la nature prend le dessus dès l’automne et en hiver. Ainsi, vous passerez la plupart de vos journées à procéder au désherbage de votre jardin.

Pour éviter ce travail lassant, il est préférable de désherber régulièrement son jardin, même en automne et en hiver. 

Ce faisant, vous évitez la pousse des mauvaises herbes et vous les empêchez également d’enfoncer leurs racines trop profondément dans le sol. Lorsqu’il n’y a pas d’herbes sauvages, nul besoin d’outils pour entretenir un jardin. L’entretien et le nettoyage de jardin par tous les temps est donc la meilleure technique pour maintenir son jardin propre. 

Arrosez intelligemment votre jardin pour donner bonne mine au gazon et aux plantes

Le gazon, les arbustes et les plantes d’un jardin ont besoin d’eau pour vivre et rester frais. Que ce soit donc de nouvelles plantations ou d’anciennes, il est nécessaire d’installer un système d’arrosage enterré pour leur apporter de l’eau. Ainsi, votre jardin bénéficiera d’un arrosage assidu pour être tendance.

Par ailleurs, notez que vous pouvez arroser votre jardin à l’eau de pluie pour améliorer la vivacité des plantes et réaliser des économies. 

Misez sur l’art du mulching pour maintenir l’entretien de votre jardin

Le mulching, encore appelé paillage, est une des méthodes d’entretien de jardin les plus prisées. En effet, les avantages du paillage pour un jardin sont multiples et multiformes :

  • La couverture du sol empêche la pousse de la majeure partie des mauvaises herbes ;
  • Le paillage permet de conserver l’humidité du sol de jardin et contribue au développement des plantes ;
  • Le mulching aide les plantes à résister aux périodes de grande sécheresse ;
  • La décomposition du support de paillage crée un engrais qui nourrit le sol et qui l’enrichit en apports nutritifs.

En outre, sachez que le mulching a un effet décoratif rustique extrêmement charmant dans un jardin. Si vous ne pouvez pas faire votre paillage vous-même, vous pouvez l’acheter. 

Tondez régulièrement la pelouse de votre jardin

Pour stimuler la pousse de votre gazon afin qu’il devienne plus dense, il faut une tonte régulière. C’est une tâche qui permet également de limiter l’apparition des mauvaises herbes au sein de votre jardin. En pleine saison, il est recommandé de tondre la pelouse tous les 10 jours. L’art de la tonte peut être complexe à maîtriser mais vous pouvez faire appel à un paysagiste. 

Au cas où vous auriez une maîtrise parfaite des techniques de tonte, vous pouvez trouver un job d’ouvrier paysagiste facilement. Ainsi, vous devriez savoir que la pelouse doit atteindre une dizaine de centimètres de hauteur avant d’être tondue. Pour éviter de l’abîmer, il faut préalablement enlever les branches d’arbres mortes et les cailloux. 

Traitez bien le sol du jardin en me redynamisant

Le sol d’un jardin doit rester fertile pour faciliter le développement du gazon et des plantes. Il faut donc lui procurer les apports nécessaires en le renouvelant en douceur chaque année. Ce travail permet de rendre les floraisons plus importantes et les feuillages plus sains et plus beaux. Pour les fleurs et les arbustes, servez-vous d’un engrais bio, à répartir aussi en surface, sans pour autant abîmer les racines des plantes. 

Pour un jardin resplendissant, ajoutez une fine couche de compost excellemment décomposée, si vous en avez la possibilité. Elle contribue à la conservation de l’humidité du sol de jardin et au dopage naturel des plantes. En utilisant les déchets, vous rendez à la nature ce que la nature vous a offert.

Source : comment concevoir un jardin à faible entretien

Index