Previous Article Principe de l’arrosage goutte à goutte

Principe de l’arrosage goutte à goutte

Vous êtes passionné de jardin, de culture ou de potager? Vous avez le choix entre deux types d’arrosage par micro-irrigation : soit à l’aide d’un tuyau poreux, soit un système goutte à goutte.  

Le système d’arrosage goutte à goutte semble satisfaire bon nombre de jardinier puisqu’il présente de nombreux avantages.

Toutefois, il faut connaitre aussi les inconvénients qui sont à prendre en compte avant d’opter pour ce système.

Avantages et inconvénients de ce système d’arrosage

Un des plus gros avantages de ce système est le fait qu’il permet d’économiser de l’eau. L’eau est utilisée de façon efficace, la consommation est optimisée pour nourrir les racines.

L’arrosage est réalisé sans toucher les feuilles, à la base de la plante, réduisant ainsi les maladies et les champignons.

Par ailleurs, les mauvaises herbes ne sont pas non plus arrosées afin d’en éviter la prolifération.

Ce qui est aussi intéressant avec ce système d’arrosage goutte à goutte, c’est qu’il peut s’adapter avec un programmateur pour fonctionner automatiquement.

Quels sont les inconvénients ?  Les tuyaux courent à même le sol, ce qui nuit au côté esthétique du jardin ou du champ à arroser. Par ailleurs, dans la mesure où l’eau est trop calcaire, les goutteurs sont souvent bouchés.

Les goutteurs Gardena sont conçues pour limiter ce risque. Certains modèles de la marque, contiennent une bague de réglage amovible avec aiguille de nettoyage intégrée.

Présentation de l’arrosage goutte à goutte

Le système d’arrosage goutte à goutte est surtout recommandé dans le but de faciliter la production en contre-saison.

Le jardinier pourra économiser du temps et se consacrer à d’autres travaux, autres que celui de l’arrosage. Grâce à cette technique, il a la possibilité d’améliorer la distribution d’eau et d’engrais.

N’hésitez pas à suivre notre guide détaillé pour vous aider à installer votre arrosage automatique goutte à goutte.

La mise en place de ce système est réalisée sur de petites superficies (de 250 m² à 1000 m²). Il s’adapte sur tous les types de sol.

Seulement, il faut que le sol soit plat ou comporter au maximum une petite pente.  

Côté prix, il faut compter environ 70 € pour l’achat des kits comprenant toutes les fournitures indispensables pour installer le système d’arrosage goutte à goutte. Vous pouvez profiter de l’intégralité de la gamme goutte à goutte Gardena sur notre site!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *