Comment récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin ?

Pluie / collecteur

L’arrosage d’un jardin peut coûter assez cher surtout dans les régions où l’accès en eau potable nécessite un long processus d’exploitation.

Vous pouvez aussi sauvegarder l’environnement tout en réalisant des économies avec l’eau de pluie, qui s’avère être une excellente alternative.

Mais comment la récupérer ? Comment installer un collecteur ?

Pour optimiser au maximum son eau, il faut savoir doser son arrosage en fonction de vos plantes, et arbres. Respecter aussi des horaires d’arrosages, ou vous simplifier la vie en installant tout simplement un arrosage automatique.

Aérien ou enterré ? Quelle est la réglementation ?

Découvrez avec nous la réponse à vos principales questions.

Chien entrain d'arroser

Installer un collecteur

La récupération de l’eau de pluie se fait à l’aide d’un collecteur.

En général, il s’agit d’une cuve d’une assez grande contenance dont la matière de fabrication permet une conservation efficace de l’eau stockée.

Évidemment, en plus du jardin, ce collecteur peut également être très utile pour alimenter la maison, notamment les toilettes dont la consommation journalière en eau est conséquente.

En ce qui concerne larrosage du jardin, l’installation du collecteur est simplissime : il suffit de choisir un emplacement adéquat comme à proximité de la descente d’une gouttière et d’utiliser un système de conduite d’eau fait en polyéthylène alimentaire.

En effet, contrairement au PVC, ce matériau ne contient aucun composé organique volatil comme des gaz toxiques.

Et pour un filtrage primaire de l’eau obtenue, il est conseillé d’utiliser une crapaudine.

C’est une sorte de grille installée au niveau de la gouttière pour se débarrasser des éventuels débris.

  • Récupérateur d'eau de pluie CAPT'EAU pour conduits circulaire (GRIS)
    Le collecteur d'eau de pluie s'adapte facilement et rapidement sans avoir a couper le conduit. Disponible en gris, sable. Le collecteur en gris et sable s'installe par clipsage et se fixe au moyen de 2 vis autoforeuses Principe de fonctionnement: l'eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d'en récupérer la presque totalité lors de faibles précipitations Contenu: 1 collier + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° 1 scie cloche + 2 vis autoforeuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve Adaptable aux conduits de 80 A 100 mm Attention: récupération d'eau moindre sur conduit 100 mm.
  • WERKA PRO - Collecteur récupérateur d'eau de Pluie ø 80mm, Couleur Sable
    INFORMATIONS sur le PRODUIT : Le récuperateur d'eau de pluie WERKAPRO mesure 80 mm de diamètre. La Longueur du tuyau et de la vanne est de 19 cm et le diamètre de sortie est de 30 mm MONTAGE FACILE : Le collecteur d'eau de pluie s'adapte facilement et rapidement sans avoir à couper le conduit. Il s'installe très facilement sur votre descente de gouttière en PVC PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : L'eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d'en récupérer la quasi totalité lors de faibles précipitations ENTRETENIR SON JARDIN : Idéal pour alimenter une réserve d'eau pour l’arrosage ou l'entretien du jardin. Utilisez un filtre eau de pluie WERKAPRO en complément , pour une eau purifiée et propre VANNE D'ARRET: Il est équipé d'une vanne d'arrêt qui permet de fermer le robinet après avoir rempli une cuve ou une citerne de récupération d'eau
  • Recuperateur D Eau de Pluie pour Tuyau de Descente Ø 70-100mm, Récupérateur Eau de Pluie pour Toitures Jusqu'à 80 m², Collecteur Eau de Pluie, Récupérateur d'eau avec Accessoires de Montage
    【Emballage Inclus】Notre collecteur d'eau de pluie peut être facilement installé en seulement 5 minutes. Le kit collecteur de pluie comprend un inverseur de baril de pluie, une buse couronne de haute qualité, un tuyau de 80 cm, des rondelles de raccordement au réservoir, des vis et un manuel d'instructions. 【Matériau Durable】Cet inverseur de filtre de descente pluviale est fabriqué en PVC et en caoutchouc de haute qualité, résistant à la déchirure et antidérapant, robuste et durable pour garantir une durabilité maximale. Convient à tous les types de descentes pluviales, par exemple galvanisées, en cuivre. Convertissez les conteneurs en barils de pluie pour un système de collecte d'eau. 【Extension Multifonctionnelle】Notre collecteur d'eau de pluie convient aux tuyaux de descente de 70 à 100 mm et aux toits jusqu'à 80 mètres carrés, et nous sommes équipés d'une rallonge de 6 cm de long adaptée aux tuyaux avec des ouvertures de 2,5 à 3,2 cm. Vous pouvez connecter d'autres tuyaux selon vos besoins pour répondre à vos besoins d'arrosage. 【Effet Protecteur】Ce kit de dérivation de baril de pluie vous permet de détourner et de stocker l'eau de pluie des descentes pluviales dans des barils, empêchant ainsi un drainage accidentel d'endommager vos fondations. Vous pouvez plier l'extension de drain dans n'importe quelle forme dont vous avez besoin. Les récupérateurs d’eau de pluie sont parfaits pour collecter l’eau de pluie pour le jardinage, l’irrigation ou à d’autres fins domestiques. 【Saleté Facile à Nettoyer】Le tuyau de descente ne nécessite pas de démontage. Retirez simplement les pièces et rincez les feuilles et autres débris avec de l'eau pour éviter que les tuyaux ne se bouchent. Remarque : Si la flèche pointe vers le haut, la vanne de sortie est fermée, si la flèche pointe vers le bas, la vanne de sortie est ouverte.

Collecteur aérien et collecteur enterré : lequel choisir ?

Le choix du collecteur dépend des besoins de chaque utilisateur, mais surtout de la configuration spatiale du lieu d’installation.

Mais pour choisir le collecteur approprié, encore faut-il calculer le potentiel d’arrosage de cet équipement. Pour cela, il faut se renseigner sur les précipitations locales (elles sont mesurées en litre par mètre carré par an).

En multipliant  cette variable par la surface  totale de la  toiture et au coefficient de perte qui est de 0,9, il est possible d’obtenir le volume d’eau récupérable.

Par exemple, pour un jardin d’une superficie inférieure ou égale à 50 m², il faut compter environ 500 litres d’eau de pluie en fonction de la fréquence d’arrosage.

Par conséquent, un petit collecteur aérien à l’allure très design d’une capacité de 150 à 400 litres fera bien l’affaire.

C’est à la fois très esthétique et il aide à neutraliser le développement des algues.

En revanche, pour un grand jardin nécessitant un collecteur de grande contenance, il serait préférable d’opter pour celui doté d’une cuve enterrée. C’est plus discret et les risques de contamination bactériologique sont faibles.

  • Pompe pour collecteur d’eau de pluie Gardena 4700/2 inox avec câble : pompe immergée, filtre intégré, débit 4 700 l/h, boîtier inox, vanne de régulation pour la quantité d’eau (1764-20)
    Haute performance : munie d’un boîtier en inox, la puissante pompe pour collecteur d’eau de pluie de 2,3 bar pompe rapidement et de manière fiable jusqu'à 4 700 litres par heure Différentes utilisations possibles : pour une irrigation optimale avec un pulvérisateur, une douche ou un arroseur, convient également pour le drainage Système de filtration : le pied spécial avec pré-filtre intégré sert à protéger la pompe. Il est amovible et facile à nettoyer Le tube télescopique breveté sans pli achemine l'eau en dehors du collecteur, offre également une possibilité de réglage et d'arrêt et peut être utilisé comme poignée de transport. L’étendue de la livraison contient : 1x pompe pour collecteur d’eau de pluie Gardena 4700/2 inox
  • Einhell Pompe multifonctions évacuation et collecteur d'eau de pluie GE-SP 3046 RB (300 W, Hauteur de refoulement 11 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en PVC résistant aux chocs )
    Avec une puissance de 350 watts, la pompe de pluie transporte jusqu'à 4 600 litres d'eau claire par heure à une hauteur de refoulement maximale de 11 mètres. Même les impuretés jusqu'à 2,5 mm ne posent aucun problème Le boîtier de pompe de qualité supérieure est fabriqué en plastique résistant aux chocs et tolère également de légères charges de choc. Une poignée de transport avec enrouleur de câble pratique est intégrée au boîtier Le col de cygne flexible et le tube en aluminium réglable en hauteur, associé au support de pluie stable, permettent un retrait pratique de l'eau. Le flotteur réglable en continu active et désactive automatiquement la pompe selon les configurations prédéfinies Un compartiment de rangement supplémentaire pour les tubes d'extension est fixé sur le boîtier robuste, de sorte qu'ils sont à portée de main à tout moment lors de l'utilisation comme pompe de pluie
  • Bosch GardenPump 18, Submersible Water Pump Expansion Kit with Wall and Fuel Connections and 2.5m Garden Hose in Box
    Durable, simple et rapide : arrosez votre jardin plus rapidement avec de l'eau de pluie. Le kit d'extension de pompe à eau s'adapte à une large gamme de collecteurs d'eau de pluie ouverts et couverts. Adaptateur mural et adaptateur récupérateur adaptés à divers sites de collecte d'eau de pluie. Puissance de décharge élevée (jusqu'à 25 m) ; débit et jet puissants pour les installations difficiles d'accès et pour les travaux de nettoyage faciles. Livré avec GardenPump 18, un adaptateur mural, un adaptateur pour récupérateur, un tuyau d'arrosage de 2,5 m, un emballage en carton. Remarque La batterie et le compartiment à piles ne sont pas inclus.

Autres conseils

La récupération d’eau de pluie fait l’objet d’une réglementation très stricte, surtout en France.

Effectivement, seule l’eau de pluie en provenance d’une toiture non accessible est récupérable et elle est exclusivement réservée à :

  • L’arrosage du jardin extérieur
  • Au fonctionnement des toilettes
  • A l’alimentation de la machine à laver et au nettoyage des sols en intérieur.

Par ailleurs, si après, cette eau doit être rejetée dans un réseau d’assainissement commun, une déclaration préalable à la mairie est obligatoire.

L’utilisation de l’eau de pluie issue de la toiture contenant de l’amiante-ciment ou du plomb est également interdite.

Côté entretien, une vidange du récupérateur avant chaque hiver est nécessaire pour éviter la dégradation de tout l’équipement.

Il est également préconisé de garder le couvercle du récupérateur toujours fermé.