Comment faire pousser vos plantes à partir de graines ?

préparer les emis

De plus en plus de personnes se tournent vers le jardinage en tant que loisir ou pour cultiver leur propre nourriture, et découvrent également les avantages de la culture de plantes à partir de graines.

On devient facilement accro à l’idée de voir la vie germer à partir d’une minuscule graine que vous avez vous-même cultivée. Faire pousser des graines à l’intérieur vous permet de prendre de l’avance sur la saison de croissance et de vous salir les mains, même s’il y a encore de la neige au sol.

De nombreux légumes, plantes annuelles et vivaces sont faciles à cultiver à partir de graines. C’est plus économique que d’acheter des plants de pépinière et cela vous permet de démarrer tôt des plantes comme les tomates et les poivrons qui prennent plus de temps à mûrir.

De nombreuses variétés inhabituelles et héritées ne sont disponibles qu’à partir de graines, c’est donc un bon moyen de s’assurer que vous obtenez les variétés que vous voulez.

Voici comment commencer.

Comment se lancer dans la culture de graines ?

Restez simple :

Commencez avec quelques variétés pour ne pas être submergé. Choisissez des plantes faciles à cultiver comme les œillets d’Inde, les capucines et le basilic pour maximiser votre réussite. Priorisez vos plantes préférées.

Achetez des graines :

Il existe des milliers de variétés de graines à cultiver. Parcourez les pépinières, les catalogues et les sources de graines en ligne. Certaines entreprises peuvent se spécialiser dans des graines qui fonctionnent bien dans votre région.

Sachez quand planter les graines :

Connaissez les dates moyennes des premières et dernières gelées dans votre région. Consultez les instructions sur le paquet de graines pour déterminer combien de semaines avant la dernière date de gelée commencer à planter vos graines à l’intérieur pour la plantation de printemps.

Pour la plantation d’automne, calculez le temps de plantation en prenant le nombre de jours ou de semaines jusqu’à la récolte et en comptant en arrière à partir de votre première date moyenne de gelée.

Suivez les instructions :

Les plantes ont des besoins de croissance différents, donc renseignez-vous sur chaque variété avant de planter. Les paquets de graines sont une bonne source d’informations de base, telles que quand semer, la profondeur de semis, les jours de germination, les exigences d’engrais et les recommandations de transplantation.

Les graines peuvent avoir besoin d’être pré-trempées, incisées ou refroidies avant la plantation.

Certaines graines doivent être recouvertes d’une fine couche de sol, d’autres doivent être laissées exposées, tandis que certaines ont besoin d’obscurité pour germer.

Notez les temps de germination. Certaines graines germent en quelques jours seulement, tandis que d’autres prennent jusqu’à plusieurs semaines.

Organisez-vous :

Utilisez un calendrier, un journal de jardinage ou une application pour suivre les informations pertinentes, telles que la dernière date de gelée dans votre région. Prenez des notes détaillées pour chaque variété, telles que quand planter, la date de plantation, le temps de germination, le calendrier d’engrais et quand transplanter à l’extérieur.

Sauvegardez les graines :

De nombreuses graines durent plus d’un an. Stockez les graines inutilisées à l’intérieur d’un sac en papier (qui peut être placé à l’intérieur d’un sac en plastique) dans un endroit frais, sec et sombre.

Pour tester si les graines plus anciennes sont toujours viables, placez quelques graines sur une serviette en papier humide à l’intérieur d’un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud. La plupart des graines germeront.

Quel matériel pour la germination des graines ?

Les plantes ont des besoins de base en lumière, en sol, en eau et en nutriments. Étant donné que les conditions intérieures peuvent être moins qu’idéales, les semis auront besoin d’une aide supplémentaire pour prospérer. Maintenir la température optimale pour la germination, utiliser le bon sol et fournir une lumière suffisante permettra aux semis de se développer en plantes saines.

La lumière

La plupart des environnements intérieurs, même les rebords de fenêtre ensoleillés, manquent de lumière suffisante, ce qui entraîne des plantes longues et faibles. L’utilisation de lampes de croissance aide à obtenir une croissance saine et vigoureuse. Il existe de nombreux types pour les petits ou les grands espaces.

Le sol

Tout mélange de terreau polyvalent de haute qualité convient à la germination des graines. Utilisez un mélange sans sol avec des engrais ajoutés et assurez-vous qu’il est frais pour ne pas abriter de maladies. Les mélanges spécialisés pour la germination des graines sont plus fins et plus poreux, permettant un meilleur drainage et un contact entre les graines et le sol.

Conteneurs

Les jardineries et les sources en ligne vendent une variété de plateaux et de plats pour le démarrage des graines.
Essayez un kit de démarrage de graines, qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer à pousser.

  • Kit De Pots De Tourbe De Démarrage De Semences Plateau De Biodégradable, Fleur, Kit De Démarrage De Graines, Adapté À La Multiplication De Démarrage des Semences, Plante De Germination
    ▶ 【Emballage inclus】 Chaque kit de pot de tourbe comprend 10 plateaux de germination avec 10 cellules (100 au total) ET 10 marqueurs de plantes en plastique. Les marqueurs végétaux ne sont pas biodégradables. ▶ 【Pots de démarrage de semences 100% biodégradables】: Ces plateaux de démarrage de semences sont principalement constitués de papier et de mousse de tourbe, ils sont biodégradables. ▶ 【Taille réelle】: La longueur de chaque côté de la cellule est d'environ 1,8 pouce et environ 1,7 pouce de profondeur, globalement d'environ 3,9 pouces W sur environ 10 pouces L. ▶ 【Utilisation multifonctionnelle】: bien ventilé, économiseur d'eau et résistant à la sécheresse. les pots de tourbe peuvent automatiquement absorber l'humidité de l'air ou absorber rapidement l'eau du sol. Parfait pour les graines, les légumes, les plantes, les fleurs et les . ▶ 【Réduisez les chocs lors de la transplantation】: Lorsque les plateaux de pots commencent à se dégrader, les racines sont également suffisamment solides pour les pénétrer, il n'est pas nécessaire de creuser manuellement les ou le terreau du démarreur de plante. Élimine le choc de transplantation et développe des racines solides.
  • Hemoton Plateau de Démarrage de Semences Plateaux de Culture Plateau de Germination de Jardinage Plateau de Semences Kit de Démarrage de Semences pour Bouchons de Germination de
    Ceci est un ensemble de plateaux de germination de qualité supérieure. Fabriqué à partir de matériau PP sans BPA, il est sûr à utiliser. Germination sans terre ni additifs chimiques. Il peut faire germer plusieurs types de graines. Peut également être utilisé comme plateau de stockage pour contenir des fruits et légumes. Trou très petit, s'enracine facilement, taux de bourgeonnement élevé. Fonction principale: un ensemble de plateaux de germination de qualité supérieure, avec plateau de germination de graines et plateau à eau, fait germer plusieurs types de graines. Fonction supplémentaire: un plateau de rangement pour contenir les fruits et légumes. Plateau de démarrage de semences plateaux de culture plateau de germination de jardinage plateau de semences pour bouchons de germination de propagation des semis Le bac à germes avec un design en grille, aère bien, contre la pourriture des racines. plateau à plantes d'intérieur plateaux à plantes en plastique plateau à plantes rectangulaire plateau à plantes d'intérieur plateaux à plantes en plastique plateau à plantes rectangulaire
  • ZLRE Lot de 10 Plateaux de démarrage de semences, kit de démarrage de semences avec Couvercle en dôme et Base, Plateau de Germination en Serre pour Les semences à partir
    Le plateau à semis est en PET de haute qualité et durable. Réutilisable et pas facile à casser, il peut vous aider à planter et planter diverses fleurs, légumes, fruits et autres types de plantes. Le trou d'aération du bac à graines avec couvercle peut être ajusté pour ajuster la température et l'humidité de l'environnement des semis, offrant des conditions idéales pour une germination plus rapide. Le plateau en plastique transparent de ce kit de démarrage de semences d'intérieur permet d'observer facilement les plantes sans interrompre le processus de croissance. Il y a des trous de drainage au bas de chaque cellule pour aider à réduire la sursaturation des racines et augmenter le taux de survie des graines. Il peut être réutilisé et constitue un excellent moyen de cultiver de beaux jardins sains. Chaque plateau a 12 petits compartiments, et la taille de chaque compartiment est de 1,5 "x 1,5" x 2,2 "(longueur x largeur x hauteur), ce qui est très approprié pour la germination de petites graines, telles que les fleurs, les légumes, les fruits et autres plantes . Le kit de démarrage de semences est équipé de 10 plateaux à semences, 10 bases transparentes, 10 dômes transparents, 10 étiquettes de plantes et 2 outils.

Les pots biodégradables sont idéaux pour les semis aux racines délicates, car ils peuvent être plantés directement dans le sol.
Les gobelets en papier, les bidons de lait ou les boîtes à œufs peuvent être convertis en récipients de culture. Assurez-vous qu’ils sont propres et qu’ils ont des trous de drainage adéquats.

Plantez les semances

Préparez le mélange de rempotage : Pré-humidifiez le terreau dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit humide mais pas détrempé. Remplir les pots ou les alvéoles de terre et presser doucement pour éliminer les poches d’air. Laissez de la place pour couvrir les graines si nécessaire.

Semez les graines

Semez comme indiqué sur le paquet. Les plus grosses graines, comme les haricots, peuvent être semées à raison de 1 à 2 graines par cellule ou pot.

En revanche, les plus petites peuvent être saupoudrées doucement à raison de 3 à 5 par cellule, car certaines graines risquent de ne pas germer.

Pour les variétés qui ont besoin de lumière pour germer, enfoncez légèrement les graines dans le sol pour établir un bon contact, mais ne les recouvrez pas. Vaporisez la surface du sol avec de l’eau.

Prenez soin de vos graines et semis

Gardez au chaud

La température moyenne d’une maison, entre 15 et 24 degrés, est suffisante pour que la plupart des graines germent. Placez les conteneurs nouvellement plantés dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, comme le haut du réfrigérateur ou sur un tapis chauffant spécialisé, et vérifiez quotidiennement.

Donnez de la lumière

Une fois que les semis ont émergé, retirez les pots ou les plateaux de la chaleur inférieure et enlevez la couverture en plastique. Placez-les sous des lampes de culture, en laissant les lampes allumées pendant 12 à 18 heures par jour.

En règle générale, les lampes LED doivent être placées à environ 30 cm du sommet des plantules, et les lampes fluorescentes à environ 3 à 4 cm au-dessus du sommet des plantes.

Relevez les lumières au fur et à mesure que les plantes grandissent. Des feuilles jaunes ou brunes peuvent indiquer que les lumières sont trop proches ; des semis étirés ou avec des jambes peuvent signifier que vos lumières sont trop éloignées.

Aérez

Assurez une circulation d’air adéquate pour prévenir la fonte des semis, une maladie fongique qui tue rapidement les semis.

Arrosez

Maintenez le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Ne laissez pas le sol s’assécher, car cela peut empêcher la germination ou tuer les jeunes plants. Le premier arrosage peut ne pas avoir lieu avant l’émergence des semis.

Vaporisez doucement la surface du sol pour éviter de déloger les graines. Les plantes peuvent également être arrosées par le bas en plaçant un plateau d’eau peu profond en dessous.

Laissez-les tremper pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du sol soit humide.

Ne laissez pas les pots dans l’eau stagnante pendant une période prolongée, car cela peut provoquer une asphyxie des racines ou une maladie fongique. Utilisez de l’eau à température ambiante pour éviter le choc des plantes.

Fertilisez

Attendez pour fertiliser que les semis développent leur première série de vraies feuilles, qui suivent les premières feuilles à se déployer, appelées cotylédons. Toutes les deux semaines, appliquez un engrais soluble dans l’eau, tel que l’émulsion de poisson ou les algues, à la moitié de sa concentration.

Éclaircissez les semis

Enlevez les plantules en excès, en laissant une plante par cellule ou pot. Certaines plantes, comme les tomates, peuvent être séparées et replantées avec succès, tandis que d’autres, comme les coquelicots, ne doivent pas voir leurs racines perturbées. Coupez les plants en trop à la base avec des ciseaux pour éviter d’endommager les racines.

Repiquez les semis

Les semis cultivés dans un mélange de départ de graines doivent être transférés dans un terreau standard lorsqu’ils commencent à devenir des plantes plus grandes. Les variétés telles que les tomates et les poivrons devront être transplantées dans des récipients plus grands et laissées grandir avant d’être plantées à l’extérieur.

Faites durcir les plantes :

Une semaine ou deux avant la date moyenne de la dernière gelée, commencez à introduire les plantes à l’extérieur. Placez-les dans un endroit ombragé et abrité, en augmentant progressivement le temps passé à l’extérieur chaque jour.

Couvrez-les ou rentrez-les à l’intérieur la nuit. Placez les plantes en plein soleil pendant des périodes plus longues. Les semis peuvent être laissés à l’extérieur sans couverture la nuit lorsque les températures restent supérieures à 10 degrés.

Les plantes devraient être complètement acclimatées en 1 à 2 semaines.

Plantez en permanence

Une fois que les semis ont été endurcis, ils peuvent être plantés à leur emplacement permanent. Arrosez les semis avant et après la transplantation. Évitez de les planter pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Semez en plein air

De nombreuses plantes peuvent être semées directement à l’extérieur. Les plantes à croissance rapide comme les radis et les courges sont plus performantes avec cette méthode. D

‘autres comme les coquelicots et les carottes sont mieux semées directement pour éviter de perturber leurs racines.

Les plantes de climat frais, comme les pois et la laitue, peuvent être plantées plus tôt dans la saison lorsque la température du sol atteint 4 à 10 degrés.

Semez les plantes de climat chaud, comme les haricots et les concombres, lorsque la température du sol atteint au moins 18 à 21 degrés.