Installer une serre dans votre jardin

Dans une serre de jardin vous pouvez cultiver tous types de végétaux. 

L’installation du serre de jardin peut paraitre difficile mais avec quelques conseils, il vous sera facile de l’as réaliser.

Pourquoi avez-vous besoin d’une serre de jardin ?

Pour votre potager, vous ne pouvez pas maîtriser les conditions météorologiques. S’il fait trop chaud ou trop froid, vos plants ne pourront pas croître.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de regarder les meilleures serres de jardin françaises. Ce sont des structures qui augmentent la température, vos plants pourront être cultivés dans des conditions optimisées. Soyez tout de même attentif à la chaleur et à l’apport en eau. 

De plus, vous aurez l’occasion de réaliser un potager tout au long de l’année puisque les parois captent les rayons du soleil, ce qui est très appréciable. En fonction de vos besoins, vous trouverez différentes superficies. Les plus petites affichent 9 mètres carrés environ, mais les plus grandes peuvent proposer près de 60 mètres carrés. 

Ce sont des tubes qui sont faciles à installer grâce à une armature en métal qui résistera au vent et aux différentes intempéries. Bien sûr, plus la serre de jardin sera grande et robuste, plus le tarif sera élevé. Il faudra prévoir aux alentours de 2000 euros pour une version de 60 mètres carrés dont le poids sera de 340 kg.

Bien choisir le lieu pour votre serre

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre serre, car bien exposé vos plantes se développerons plus facilement.

La taille de votre serre doit être calculé en fonction du nombre de plantes que vous comptez installer dedans, plus elle sera grande, plus il y aura d’air  pour vos végétaux.

Pensez a laisser un passage d’environ un être autour de votre serre de jardin cela permettra une utilisation futur plus facile. Enfin vous pouvez envisager un raccordement électrique pour votre serre (éclairage chauffage).

L’orientation des serres de jardin est primordiale, il est plus judicieux que le coté le plus long soit, orienté au sud, pour un ensoleillement maximal au cours de la journée.

Pensez de positionner l’entrée de la serres à l’Ouest, vous éviterez une exposition aux intempéries.

Vous pouvez également installez serre près d’une maison, cela permet de fortifier l’ensemble de l’abri .Dans une logique d’ensoleillement un mur exposé plein sud offrira les meilleures conditions.  

De plus la serre bénéficiera de la chaleur de votre maison, et de la proximité du réseau d’eau et d’électricité.

L’entretien de votre abri de jardin et serre :

En prévention de l’hiver, enlever les précautions mises en place. Comme le soleil est plus rare la l’entretien des végétaux est plus difficile.

Pensez donc à aérer votre serre régulièrement pour éviter que l’air ne sature, ceci favorise les maladies.

Pour le printemps, préparez votre serre pour accueillir de nouvelles plantes et profitez en pour remettre vos plans plus âgés en places.

Lorsque l’été arrive, vous devez empêcher  les rayons de soleil d’atteindre directement vos jeunes plants. Pour cela vous pouvez utilisez un rideau de serre ou une toile d’ombrage quelconque.

Vérifiez également le taux d’humidité de votre air.si il est trop sec pensez a humidifiez le sol régulièrement ou placez des récipients d’eau dans la serre.

Ceci vous permettra également de faire diminuer la température ambiante. Il est indispensable d’aérez régulièrement votre serre, sinon vous constaterez que vos plans moisiront.., privilégiez les fin de matinées pour le faire.

En cas de  départ, pensez à mettre en place un système d’arrosage avec programmateur de type goutte à goutte ou aspersion.

Pour le début de l’automne, vous gagnerez en luminosité si vous veillez a la bonne propreté de vos vitres ou plastiques.

C’est également la saison idéale pour vérifier la bonne étanchéité de votre serre.

Pour cela n’hésitez pas à regarder vos joints.

Tout sur la serre de jardin :