Parmi les nombreuses questions à se poser avant l’achat d’une serre de jardin se trouve celle concernant le choix du revêtement et de la bâche pour serre en verre, plastique ou film souple.

Nous allons donc vous donner quelques éléments d’appréciation pour vous aider à faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les serres de jardin en verre horticole

Le verre horticole est le revêtement le plus couramment employé dans une serre de jardin.

Elles sont également pour beaucoup les plus esthétiques et s’intègrent plus naturellement dans votre jardin, sans dénaturer l’atmosphère que dégage celui-ci.

Les avantages du verre sont nombreux. Tout d’abord, il est à noter que le verre horticole assure la meilleure luminosité, élément central dans une serre.

Il est en effet traité contre les rayons UV et filtre au moins 90% de la lumière. De plus, malgré sa fragilité naturelle, il est particulièrement résistant à l’usure du temps (rayures, pluies acides, etc.) ainsi qu’à l’usure humaine, à savoir aux produits d’entretien. Enfin, en cas de casse il reste très facile à remplacer, des standards étant appliqués (le plus souvent 60 cm x 60 cm).

Néanmoins, le verre reste donc comme dit précédemment un matériau potentiellement fragile et surtout très lourd, qui nécessite donc une armature résistante et de bonne qualité, donc plus chère.

Il faut éviter d’employer du verre pour le toit d’une serre adossée compte tenu des risques plus élevés de chutes provenant du toit (neige, ardoises, effritement, etc.).

Les serres de jardin en plastique

Le plastique est de plus en plus courant et tend de plus en plus à remplacer le verre horticole. Bien que moins esthétique, il peut aisément faire illusion si bien entretenu.

Les avantages du revêtement de serre de jardin en plastique sont tout d’abord son faible encombrement et sa facilité de transport et de montage.

Il est de même incassable. Tout à l’inverse du verre donc. Son faible encombrement permet en outre d’avoir une structurée plus légère, avec des panneaux plus grands et projetant donc moins d’ombre sur vos plantes.

Les nouveaux plastiques horticoles sont eux aussi traités contre les UV et ont vu leur durée de vie s’accroitre jusqu’à une dizaine d’années aujourd’hui.

L’isolation thermique peut enfin être plus efficace que dans le cas du verre horticole (choisir des épaisseurs importantes).

A l’inverse, l’opacité du plastique s’accroit avec le temps et est beaucoup plus difficile à faire disparaitre que sur du verre, d’où l’importance d’un entretien régulier.

Sinon quoi la luminosité de votre serre ira en diminuant…

Il existe deux types de plastique utilisé dans le revêtement de serre, l’acrylique et le polycarbonate. L’acrylique assure une filtration de la lumière proche de celui du verre (environ 85%) mais est beaucoup plus fragile.

Le polycarbonate, le plus couramment utilisé, filtre seulement 80% de la lumière du soleil mais voit son opacité dans le temps augmenter très faiblement, et est également beaucoup plus résistant.

  • MAILEKT Bache pour Serre ,Bache Plastique Transparente, Bache Serre Tunnel 3m x 6m, Film Polyéthylène de Extra-épais Clair Jardin Grandir Couverture De Polytunnel pour Légumes und Tomate
    Bache Serre de haute qualité : film de polyéthylène épais résistant à la déchirure, le film est très épais, durable et résistant à la déchirure, et ne vieillit pas facilement, il a donc une longue durée de vie. Protection de vos plantes : Le Bache Serre est un matériau isolant efficace qui maintient le sol au chaud, favorise la croissance des plantes et des semis, et les protège des vents froids et des tempêtes de neige. Non seulement il peut être utilisé comme film de serre, mais il aide également à protéger l'équipement extérieur du vent et de la pluie ou à couvrir les fenêtres brisées. Film de serre transparent : Le film est transparent et vous permet d'observer la croissance de vos plantes. La transmission lumineuse élevée garantit que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière. POLYVALENT ET FIABLE : Le film peut être utilisé dans les jardins professionnels et amateurs comme couverture pour les serres, les cadres froids, les piscines, les auvents, les brise-vent ou les tunnels poly. Excellent service client à 100 % : après l'achat du produit, vous n'avez pas à vous soucier des problèmes. Nous sommes un magasin qui prend très au sérieux l'expérience d'achat de l'acheteur. Nous offrons à chaque client une livraison rapide, des produits de la meilleure qualité et le meilleur service client. Si vous avez des questions sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail, nous vous répondrons dans les 24 heures. Notre poursuite est votre satisfaction à 100%
  • PALUDO 2 x 10M Bâche Protection Serre en Polyéthylène, Extra Épais Film Bâche en Plastique Transparent, Résistant Couverture de Polytunnel pour Protection Serre de Plante de Jardin (250Mu / 1000G)
    ✅BÂCHE PLASTIQUE ÉPAISSE - Feuille de polyéthylène à usage intensif mesurant 2Mx 10M, d'une épaisseur de 0,3mm, une feuille pèse environ 1650g et peut être découpée sur mesure. Facile à installer et rapide à déplier, la bache serre de jardin peut être utilisée pour couvrir les tunnels de plantation, les mini-serres, les jardins, etc ✅USAGE INTENSIF - La bache plastique serre à usage intensif est fabriquée à partir de polyéthylène de 250Mu / 1000 gauge pour assurer la durabilité, la résistance à l'eau, aux UV, aux déchirures, à la poussière et aux taches, le matériau épais convient à la plupart des applications ✅PLASTIQUE BACHE TRANSPARENTE - La bâche plastique transparente, éclairée uniformément, vous pouvez également voir comment vos plantes poussent à travers les bache pour serres transparent. La film de serre transparent convient à la surveillance de la photosynthèse et de la croissance des plantes ✅RÉUTILISABLE - La bache protection peinture résistante et anti-poussière est réutilisable et durable, il suffit de l'essuyer et de la plier ou de la rouler pour la ranger facilement ✅MULTIFONCTIONNELLE - Cette couverture plastique protection peinture épaisse peut être utilisée pour une variété de tâches, le bache pour serre de jardin est la barrière de protection parfaite pour les plantes, les bâtiments, la maçonnerie, les projets agricoles et horticoles, la grande feuille de plastique pour serre de jardin fournissant une protection à long terme
  • Foliarex Bâche en plastique pour serre, film horticole (au mètre), garantie UV 4 ans, largeur 6 m
    Trois couches, résistance aux UV pendant 4 ans, largeur :6 m, longueur au choix, max.33 mètres linéaires par rouleau. Épaisseur du film : env.150 µm, garantie UV de 4 ans. En PE (polyéthylène), résistant aux UV, transmission lumineuse élevée. Résiste au gel, à la grêle et aux intempéries, ne se déchire pas. Couleur : transparent avec une légère teinte verte.

Les serres de jardin avec film souple

Il existe enfin le film souple qui recouvre principalement une serre tunnel ou une serre traditionnelle d’entrée de gamme.

D’un côté, le polyéthylène assure une très bonne filtration de la lumière (environ 90%, comparable au verre) ; de l’autre le PVC beaucoup moins filtrant mais beaucoup plus solide, ce qui évite un déchirement prématuré et accentué de votre revêtement.

Néanmoins, dans tous les cas, l’isolation thermique est beaucoup moins importante et varie beaucoup en quelques heures, ce qui peut tout de même porter préjudice aux plantes les plus fragiles.

Sa durée de vie est également beaucoup plus fin (il est à changer avant cinq ans à chaque fois, contre près de 10 pour les revêtement en plastique traditionnel).

Il reste que la serre tunnel reste la serre de jardin la plus économique et convient à la plupart des utilisations courantes.

Bâche pour serre agricole

Vous connaissez désormais les différents modèles de bâche qui existent pour les serres de jardin. De ce fait, on peut présentement aborder le sujet des serres agricoles et vous présenter des modèles de bâches. Ce type de bâche pour serre est utile aux agriculteurs pour protéger leur culture sous serre et stocker du matériel.

Plusieurs modèles de bâche pour serre sont disponibles, qui sont généralement opaques et de couleurs sombres. Vous pouvez aussi retrouver de manière plus épisodique des bâches dans des coloris clairs ou transparentes et armées.

Le principe des bâches pour serre est assez simple et très peu onéreux, comme il suppose de confectionner un développement de bâcher fait pour recouvrir une armature en demi-cercle.

Elle est indispensable aux agriculteurs et si vous en êtes un qui cherche des bâches pour recouvrir ses serres, on peut vous recommander de faire un tour sur le site de nordbaches.com, qui vend de nombreux modèles de bâches pour les serres agricoles.

Ces dernières sont toutes de grande qualité et dans de diverses dimensions, permettant aux agriculteurs de couvrir tout type de serre pendant plusieurs années avec ces bâches.

Tout sur la serre de jardin :