L’arrosage d’un jardin peut coûter assez cher surtout dans les régions où l’accès en eau potable nécessite un long processus d’exploitation.
Vous pouvez aussi sauvegarder l’environnement tout en réalisant des économies avec l’eau de pluie, qui s’avère être une excellente alternative.
Mais comment la récupérer ? Comment installer un collecteur ?
Pour optimiser au maximum son eau, il faut savoir doser son arrosage en fonction de vos plantes, et arbres. Respecter aussi des horaires d’arrosages, ou vous simplifier la vie en installant tout simplement un arrosage automatique.
Aérien ou enterré ? Quelle est la réglementation ?
Découvrez avec nous la réponse à vos principales questions.

Installer un collecteur
La récupération de l’eau de pluie se fait à l’aide d’un collecteur.
En général, il s’agit d’une cuve d’une assez grande contenance dont la matière de fabrication permet une conservation efficace de l’eau stockée.
Évidemment, en plus du jardin, ce collecteur peut également être très utile pour alimenter la maison, notamment les toilettes dont la consommation journalière en eau est conséquente.
En ce qui concerne l’arrosage du jardin, l’installation du collecteur est simplissime : il suffit de choisir un emplacement adéquat comme à proximité de la descente d’une gouttière et d’utiliser un système de conduite d’eau fait en polyéthylène alimentaire.
En effet, contrairement au PVC, ce matériau ne contient aucun composé organique volatil comme des gaz toxiques.
Et pour un filtrage primaire de l’eau obtenue, il est conseillé d’utiliser une crapaudine.
C’est une sorte de grille installée au niveau de la gouttière pour se débarrasser des éventuels débris.
- Recuperateur D Eau de Pluie pour Tuyau de Descente Ø 70-110mm, Récupérateur Eau de Pluie pour Toitures Jusqu'à 80 m², Collecteur Eau de Pluie, Récupérateur d'eau avec Accessoires de Montage【Emballage Inclus】Notre collecteur d'eau de pluie peut être facilement installé en seulement 5 minutes. Le kit collecteur de pluie comprend un inverseur de baril de pluie, une buse couronne de haute qualité, un tuyau de 80 cm, des rondelles de raccordement au réservoir, des vis et un manuel d'instructions. 【Matériau Durable】Cet inverseur de filtre de descente pluviale est fabriqué en PVC et en caoutchouc de haute qualité, résistant à la déchirure et antidérapant, robuste et durable pour garantir une durabilité maximale. Convient à tous les types de descentes pluviales, par exemple galvanisées, en cuivre. Convertissez les conteneurs en barils de pluie pour un système de collecte d'eau. 【Extension multifonctionnelle】 Notre collecteur d'eau de pluie convient aux descentes pluviales de 70 à 110 mm et aux toits jusqu'à 80 mètres carrés (pour les tuyaux d'un diamètre de 70 à 80 mm, il est recommandé de raccourcir la longueur du inverseur de collecte d'eau de pluie), nous venons avec un tube d'extension de 6 cm de long pour tuyaux avec des ouvertures de 2,5 à 3,2 cm. Vous pouvez connecter d'autres tuyaux selon vos besoins pour répondre à vos besoins d'arrosage. 【Effet Protecteur】Ce kit de dérivation de baril de pluie vous permet de détourner et de stocker l'eau de pluie des descentes pluviales dans des barils, empêchant ainsi un drainage accidentel d'endommager vos fondations. Vous pouvez plier l'extension de drain dans n'importe quelle forme dont vous avez besoin. Les récupérateurs d’eau de pluie sont parfaits pour collecter l’eau de pluie pour le jardinage, l’irrigation ou à d’autres fins domestiques. 【Saleté Facile à Nettoyer】YUNLI Le tuyau de descente ne nécessite pas de démontage. Retirez simplement les pièces et rincez les feuilles et autres débris avec de l'eau pour éviter que les tuyaux ne se bouchent. Remarque : Si la flèche pointe vers le haut, la vanne de sortie est fermée, si la flèche pointe vers le bas, la vanne de sortie est ouverte.
- Alice's Garden - Récupérateur d'eau Mural 300L Monteynard avec kit raccord chéneau InclusCouvercle et robinet inclus Fixation murale incluse Kit raccord chéneau inclus Fabriqué en France
- Alice's Garden - Récupérateur d'eau Mural Grandval 300L Imitation Bois Beige avec kit raccord chéneau InclusCouvercle inclus Robinet inclus Fixation murale incluse Kit raccord chéneau inclus
Collecteur aérien et collecteur enterré : lequel choisir ?
Le choix du collecteur dépend des besoins de chaque utilisateur, mais surtout de la configuration spatiale du lieu d’installation.
Mais pour choisir le collecteur approprié, encore faut-il calculer le potentiel d’arrosage de cet équipement. Pour cela, il faut se renseigner sur les précipitations locales (elles sont mesurées en litre par mètre carré par an).
En multipliant cette variable par la surface totale de la toiture et au coefficient de perte qui est de 0,9, il est possible d’obtenir le volume d’eau récupérable.
Par exemple, pour un jardin d’une superficie inférieure ou égale à 50 m², il faut compter environ 500 litres d’eau de pluie en fonction de la fréquence d’arrosage.
Par conséquent, un petit collecteur aérien à l’allure très design d’une capacité de 150 à 400 litres fera bien l’affaire.
C’est à la fois très esthétique et il aide à neutraliser le développement des algues.
En revanche, pour un grand jardin nécessitant un collecteur de grande contenance, il serait préférable d’opter pour celui doté d’une cuve enterrée. C’est plus discret et les risques de contamination bactériologique sont faibles.
Autres conseils
La récupération d’eau de pluie fait l’objet d’une réglementation très stricte, surtout en France.
Effectivement, seule l’eau de pluie en provenance d’une toiture non accessible est récupérable et elle est exclusivement réservée à :
- L’arrosage du jardin extérieur
- Au fonctionnement des toilettes
- A l’alimentation de la machine à laver et au nettoyage des sols en intérieur.
Par ailleurs, si après, cette eau doit être rejetée dans un réseau d’assainissement commun, une déclaration préalable à la mairie est obligatoire.
L’utilisation de l’eau de pluie issue de la toiture contenant de l’amiante-ciment ou du plomb est également interdite.
Côté entretien, une vidange du récupérateur avant chaque hiver est nécessaire pour éviter la dégradation de tout l’équipement.
Il est également préconisé de garder le couvercle du récupérateur toujours fermé.