Pourquoi utiliser un broyeur végétal ?

L’utilisation d’un broyeur de jardin est une tâche qui deviendra de plus en plus nécessaire à mesure que les jardins s’agrandissent et deviennent plus denses avec des plantes dont vous ne voulez pas.

De plus, le broyeur vous aidera à mieux entretenir votre jardin et rentrer dans une démarche écologique.

C’est ce qu’on verra dans cet article.

Pourquoi acheter un broyeur végétal ?

Un broyeur végétal permet de hacher les branches, rondins ou gazon en petits morceaux.

Que vous vous attaquiez à de grandes quantités de débris, comme des branches et des rondins, ou à de petites quantités, comme des feuilles et des brins d’herbe, un broyeur peut vous aider à faire le travail.

Le but principal d’un broyeur de branches est de prendre un tas de branches, de brindilles ou d’autres débris de jardin et de le transformer en morceaux uniformes plus faciles à transporter, à stocker et à utiliser.

Or en optant pour un broyeur végétal adapté, la tâche devient plus facile et vous verrez qu’on pourra tout recycler avec un compostage et paillage.

Mais dans ce cas là, il faut choisir le bon broyeur végétal pour chaque fonction.

Se débarrasser facilement des déchets organiques

Dans un jardin on dispose du déchet organique et quelque soit la saison. Que cela provienne par la coupe de la pelouse ou élagage des arbres et arbustes, ces déchets nous posent un problème pour s’en débarrasser.

Fabriquer un Compostage

L’ajout de compost à votre jardin est un moyen simple et rapide de donner à vos plantes un supplément de nutriments pour qu’elles puissent grandir et prospérer.

Vous pouvez utiliser le compost dans vos jardins potagers ainsi que dans vos plantes d’intérieur habituelles, mais il peut prendre beaucoup de temps pour se décomposer et être prêt à être utilisé. C’est là qu’intervient un broyeur de compostage.

Un broyeur de compostage de haute qualité peut vous aider à obtenir rapidement un compost de qualité supérieure à utiliser sur vos plantes avec un minimum d’effort et surtout rapidement !

Il est doublement utile d’accélérer le processus si vous avez besoin de compost le plus rapidement possible, si l’odeur vous dérange ou si vous n’avez pas de place pour le compostage et que vous voulez en finir pour vous concentrer sur d’autres choses.

Préparer son paillage

Le paillage est un très bon moyen de gagner du temps dans son jardin, qu’il s’agisse de parterres de fleurs ou de potagers.

Cela peut parfois devenir assez difficile, mais les avantages du paillage compensent largement cela : Lorsqu’il est bien fait, le paillis réduit le temps nécessaire à l’arrosage, au désherbage et à la lutte contre les parasites.

Au final, les fruits, les légumes et les fleurs sont en meilleure santé.

Les broyeurs végétaux vous aideront à vous débarrasser de vos déchets végétaux tout en simplifiant et accélérant cette opération.

  • Gardebruk® Broyeur de Jardin végétaux 3100 W déchiqueteur Jardin électrique Sac ramassage 2x50L Branches arbuste 45mm déchets Verts
    HAUTE PUISSANCE ET SÉCURITÉ : Avec ce broyeur à couteaux de GARDEBRUK, déchiquetez sans effort des branches ou des buissons avec un diamètre de max. 45 mm. La protection contre les surcharges, contre le redémarrage et le disjoncteur de protection de moteur assurent la sécurité nécessaire. LAMES EN ACIER : Les lames de coupes sont en acier ; les branches sont réduites avec une vitesse de rotation de 4500 tr/min. Les déchets sont écrasés au moyen de lames tranchantes, qui sont placées dans un volant inertie. Ces résidus sont donc très utiles pour le paillage, car il ne se décompose que très lentement. UTILISATION SIMPLE : La trémie assure un remplissage facile et un travail sans stress. Grâce aux roues et sa construction légère de seulement 12 kg, ce broyeur est facile à transporter. EFFICACE : Un broyeur à couteaux est particulièrement efficace lorsque vous broyez des parties de végétaux mous. Il s'agit ainsi surtout d'herbes, des branches de buissons et des arbustes. Vous pouvez ainsi en recouvrir vos plantes et vaincre les mauvaises herbes. AVANTAGE : En cas de charge maximale, le moteur puise dans ses réserves et atteint une puissance max. de 3100 W. Dans des conditions normales d'utilisation, ce broyeur polyvalentcoupe en un rien de temps vos branches jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à sa puissance nominale de 2400 W. Utilisé de manière standard, il offre un fonctionnement sans effort tout en consommant peu d'énergie.
  • Ryobi RSH3045U 3000 W Broyeur électrique
    Ryobi RSH3045U 3000 W Broyeur électrique Broyeur
  • Bosch Home and Garden Broyeur à turbine Bosch AXT 25 TC (2 500 W ; adapté au bois et aux déchets durs de jardin ; bac de collecte intégré 53 l ; dans une boîte)
    Le broyeur de végétaux à turbine AXT 25 TC permet de broyer du bois et des débris de jardin rapidement et sans effort Broyage efficace grâce au moteur à induction haute performance sans charbon de 2 500 W Le système de coupe par turbine innovant broie avec efficacité d’importantes quantité de débris de jardin ou de branches L’entonnoir à entraînement automatique permet de broyer sans effort des matériaux en bois jusqu’à 45 mm de diamètre Livré avec : AXT 25 TC bac de ramassage intégré, livré dans un carton

Comment bien utiliser votre broyeur

Vérifiez que les déchets que vous souhaitez broyer ou déchiqueter sont exempts de pierres ou de rochers. Ceci est particulièrement important pour les tas de feuilles, car il est facile de ramasser une brassée de feuilles dans laquelle se cachent de petites pierres potentiellement dangereuses.

Veillez à ce que la sortie ou la goulotte d’évacuation des copeaux soit exempte de tout débris accumulé, afin d’éviter toute surchauffe.

Veillez à ce qu’aucune partie de la branche, en particulier les nœuds et les bosses, ne dépasse le diamètre de coupe indiqué de la machine, car cela pourrait l’endommager.

La partie la plus épaisse de la branche doit toujours se situer dans les paramètres fixés par le fabricant.

 En général, il faut éviter d’essayer de déchiqueter du bois sec ou du vieux bois, car cela peut être très difficile, surtout pour une petite machine.

Si vos lames sont remplaçables, pourquoi ne pas en acheter un jeu de rechange lors de l’achat de votre machine, afin de ne jamais être à court de puissance de coupe au milieu d’un travail.

N’introduisez pas de branches ou de matériaux trop rapidement, et laissez la machine « digérer » ce qu’elle traite avant de charger un autre lot.

Vous réduirez ainsi les risques de bourrage et d’obstruction.

En général, il faut éviter d’essayer de déchiqueter du bois sec ou du vieux bois, car cela peut être très difficile, surtout pour une petite machine.

Si vos lames sont remplaçables, pourquoi ne pas en acheter un jeu de rechange lors de l’achat de votre machine, afin de ne jamais être à court de puissance de coupe au milieu d’un travail.

Alternative à un broyeur végétal ?

L’alternative au broyeur peut être une tondeuse à gazon équipée d’un sac pour ramasser l’herbe coupée.

Si vous optez pour cette option, vous devez déposer les rognures dans un tas de compost, afin d’obtenir du compost gratuit pour le jardin et d’éviter de gaspiller de l’espace dans les décharges communautaires.

La manière d’y arriver est de passer la tondeuse sur les feuilles tombées sur la pelouse, vous les mettez ensuite en sac et vous les utilisez tout simplement comme paillis.

C’est une alternative parfaitement acceptable aux autres méthodes de ramassage des feuilles par ratissage, ou avec souffleur de feuilles. On parle de « paillage » par l’épandage de paillis à l’aide d’une pelle pour supprimer la croissance des mauvaises herbes dans une plate-bande.

Le paillis est un matériau multifonctionnel, apprécié non seulement pour son utilisation dans la lutte contre les mauvaises herbes, mais aussi pour sa capacité à conserver l’humidité du sol.

L’écorce d’arbre est couramment utilisée à cette fin.

Le compost quant à lui peut être fabriqué en broyant les végétaux en morceaux beaucoup plus fins.