Pourquoi utiliser un broyeur végétal ?

L’utilisation d’un broyeur de jardin est une tâche qui deviendra de plus en plus nécessaire à mesure que les jardins s’agrandissent et deviennent plus denses avec des plantes dont vous ne voulez pas.

De plus, le broyeur vous aidera à mieux entretenir votre jardin et rentrer dans une démarche écologique.

C’est ce qu’on verra dans cet article.

Pourquoi acheter un broyeur végétal ?

Un broyeur végétal permet de hacher les branches, rondins ou gazon en petits morceaux.

Que vous vous attaquiez à de grandes quantités de débris, comme des branches et des rondins, ou à de petites quantités, comme des feuilles et des brins d’herbe, un broyeur peut vous aider à faire le travail.

Le but principal d’un broyeur de branches est de prendre un tas de branches, de brindilles ou d’autres débris de jardin et de le transformer en morceaux uniformes plus faciles à transporter, à stocker et à utiliser.

Or en optant pour un broyeur végétal adapté, la tâche devient plus facile et vous verrez qu’on pourra tout recycler avec un compostage et paillage.

Mais dans ce cas là, il faut choisir le bon broyeur végétal pour chaque fonction.

  • Broyeur de végétaux Bosch - AXT 25 TC (2500W, poussoir pour déchets verts, bac 53L, débit: 230 Kg/H, coupe maximale: Ø 45 mm)
    Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l’entonnoir Broie sans peine les branches et arbustes jusqu’à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé de 650 Nm Livré avec: AXT 25 TC, poussoir pour déchets, bac de ramassage, carton (3165140465366)
  • BLACK+DECKER Broyeur de Végétaux Filaire 2800W, Capacité de broyage 45 mm, Bac collecteur 45 L, Coupe et Broyage par Couteaux Rotatifs , Déchets Réduits de 75 %, Silencieux, BEGAS5800-QS Orange
    Moteur à induction plus puissant : 2800 W pour une durabilité accrue du broyeur Efficacité maximale: ajustement du diamètre de broyage souhaité par bouton rotatif, système de marche arrière pour débloquer les branchages, grand bac collecteur 45L transparent pour évaluer au fur et à mesure son remplissage Sécurité : bouton on / off étanche, connecteur entre le bac et le broyeur stoppant l’outil lorsque le bac s’ouvre ou évitant tout démarrage si le bac est mal fixé, cache protégeant le moteur et évitant les éclats, disjoncteur de surcharge, renfort du bac grâce au cadre métallique le protégeant en cas de chocs Conseil général d’usage: pour travailler en sécurité, l’outil s’utilise avec port de lunettes et gants de protection. Afin de conserver un broyage optimal, le rotor en métal se nettoie après utilisation, en couchant le broyeur sur le coté et en utilisant un chiffon doux (pas d’aiguisage nécessaire)
  • Ikra Broyeur de végétaux électrique IMH 2500, Sac de récupération de 45L inclus, 2.500W, Lames réversibles Gris/Rouge
    Moteur très piuissant pour un broyage puissant / 2500 watts / diamètre maximal de la branche 45mm Lames réversibles en acier trempé pour une performance de coupe parfaite Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues Trémie rabattable avec verrouillage de sécurité / porte-sac intégré / protection anti-redémarrage et protection contre les surcharges Sac de récupération (volume 45 litre) et poussoir inclus

Se débarrasser facilement des déchets organiques

Dans un jardin on dispose du déchet organique et quelque soit la saison. Que cela provienne par la coupe de la pelouse ou élagage des arbres et arbustes, ces déchets nous posent un problème pour s’en débarrasser.

Fabriquer un Compostage

L’ajout de compost à votre jardin est un moyen simple et rapide de donner à vos plantes un supplément de nutriments pour qu’elles puissent grandir et prospérer.

Vous pouvez utiliser le compost dans vos jardins potagers ainsi que dans vos plantes d’intérieur habituelles, mais il peut prendre beaucoup de temps pour se décomposer et être prêt à être utilisé. C’est là qu’intervient un broyeur de compostage.

Un broyeur de compostage de haute qualité peut vous aider à obtenir rapidement un compost de qualité supérieure à utiliser sur vos plantes avec un minimum d’effort et surtout rapidement !

Il est doublement utile d’accélérer le processus si vous avez besoin de compost le plus rapidement possible, si l’odeur vous dérange ou si vous n’avez pas de place pour le compostage et que vous voulez en finir pour vous concentrer sur d’autres choses.

  • Gardebruk Broyeur de Jardin Silencieux végétaux 2800W Branches Max. 44mm 2X Sac 60L arbustes déchiqueteur électrique Branches
    BROYEUR PERFORMANT : Doté d'un moteur électrique de 2800W, le broyeur de jardin Gardebruk réduit facilement les branches et les arbustes jusqu'à un diamètre de 44 mm. Les 2 sacs de récupération extra larges de 60 litres rattrapent les copeaux à bruit réduit. COUPE IDÉALE : Avec une vitesse au ralenti de 60 tr/min, le rouleau en acier intégré permet un processus de coupe idéal. Une fois broyés, les résidus offrent une surface d'attaque plus élevée pour les micro-organismes responsables de la décomposition. Les déchets sont donc parfaits pour le compostage. EFFICACE : Le broyeur de branches est muni par une protection contre les surcharges, le redémarrage et l'interrupteur de protection du moteur assurant la sécurité nécessaire. TRAVAIL FACILE : L'interrupteur marche/arrêt est équipé d'une fonction d'inversion permettant de changer le sens de rotation et de débloquer facilement le blocage. Le travail est facilité par une trémie de remplissage amovible et grâce à l'auto-tirage. Le transport est tout aussi facile en raison du faible poids de seulement 17 kg et des roues attachées. Le broyeur de végétaux est particulièrement efficace lorsque vous souhaitez broyer du bois dur et des branches. CONTENU DE LA LIVRAISON : 1x Broyeur de jardin silencieux végétaux - branches et arbustes // Sécurité testée et approuvée par TÜV SÜD GS - Modèle : DBHC002 // 2x Sacs de récupération de 60L // 70 dB
  • Ikra Broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W
    Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant / 3000 watts / diamètre maximal de la branche 44mm Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour / fonction retour automatique en cas d'obstruction de branches / entraînement automatique des branches Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues Poussoir inclus / pliable pour rangement compact et économisant l'espace Grand bac de récupération (volume 60 litre) / compartiment de rangement pour des outils et des pétites pièces
  • Gardebruk Broyeur de Branches Silencieux 2800W broyeur de végétaux avec bac de ramassage 60L Jardin
    PUISSANT : Ce broyeur silencieux de Gardebruk est équipé d'un puissant moteur électrique de 2800W et vous permet de réduire en petits morceaux des branchages et arbustes jusqu'à 45 mm de diamètre. Son grand bac de récupération de 60 litres recueille facilement les déchets. COUPE IDÉALE : Le broyeur de jardin est équipé d'un rouleau en acier avec un régime de ralenti de 60 tr/min qui contribue au bon déroulement de la coupe. Ce rouleau est muni de petites dents visant à recueillir et écraser les déchets verts. Les déchets sont donc parfaits pour le compostage. EFFICACE : L'appareil est doté d'un poussoir pratique pour un remplissage en toute sécurité, d'un dispositif de verrouillage de protection ainsi qu'un interrupteur de sécurité contre le redémarrage involontaire après une panne de courant. La protection contre les surcharges et contre le redémarrage ainsi que le disjoncteur de protection de moteur assurent la sécurité nécessaire. FACILE A UTILISER : L'interrupteur marche/arrêt est équipé d'une fonction d'inversion veillant à changer le sens de rotation et à parer facilement à un éventuel blocage. La trémie et l'auto-tirage régulier assurent un remplissage facile. Par ailleurs, les roues et le poids de l'appareil de seulement 20 kg permettent de le transporter très facilement et de ménager votre dos. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Matériau lame : acier - Vitesse : 60 tr/min - Diamètre branches : max. 45 mm - Capacité du bac collecteur : 60 litres - Poids : 20 kg - Niveau de pression acoustique LPA : 70 dB (A) - Niveau de puissance acoustique mesuré LWA : 90 dB (A) - Niveau de puissance acoustique garanti LWA: 92 dB (A) - Puissance nominale : 2800W - Entrée : 2800W - Sortie : 1600W - Tension : 230-240V~50Hz

Préparer son paillage

Le paillage est un très bon moyen de gagner du temps dans son jardin, qu’il s’agisse de parterres de fleurs ou de potagers.

Cela peut parfois devenir assez difficile, mais les avantages du paillage compensent largement cela : Lorsqu’il est bien fait, le paillis réduit le temps nécessaire à l’arrosage, au désherbage et à la lutte contre les parasites.

Au final, les fruits, les légumes et les fleurs sont en meilleure santé.

Les broyeurs végétaux vous aideront à vous débarrasser de vos déchets végétaux tout en simplifiant et accélérant cette opération.

Comment bien utiliser votre broyeur

Vérifiez que les déchets que vous souhaitez broyer ou déchiqueter sont exempts de pierres ou de rochers. Ceci est particulièrement important pour les tas de feuilles, car il est facile de ramasser une brassée de feuilles dans laquelle se cachent de petites pierres potentiellement dangereuses.

Veillez à ce que la sortie ou la goulotte d’évacuation des copeaux soit exempte de tout débris accumulé, afin d’éviter toute surchauffe.

Veillez à ce qu’aucune partie de la branche, en particulier les nœuds et les bosses, ne dépasse le diamètre de coupe indiqué de la machine, car cela pourrait l’endommager.

La partie la plus épaisse de la branche doit toujours se situer dans les paramètres fixés par le fabricant.

 En général, il faut éviter d’essayer de déchiqueter du bois sec ou du vieux bois, car cela peut être très difficile, surtout pour une petite machine.

Si vos lames sont remplaçables, pourquoi ne pas en acheter un jeu de rechange lors de l’achat de votre machine, afin de ne jamais être à court de puissance de coupe au milieu d’un travail.

N’introduisez pas de branches ou de matériaux trop rapidement, et laissez la machine « digérer » ce qu’elle traite avant de charger un autre lot.

Vous réduirez ainsi les risques de bourrage et d’obstruction.

En général, il faut éviter d’essayer de déchiqueter du bois sec ou du vieux bois, car cela peut être très difficile, surtout pour une petite machine.

Si vos lames sont remplaçables, pourquoi ne pas en acheter un jeu de rechange lors de l’achat de votre machine, afin de ne jamais être à court de puissance de coupe au milieu d’un travail.

Alternative à un broyeur végétal ?

L’alternative au broyeur peut être une tondeuse à gazon équipée d’un sac pour ramasser l’herbe coupée.

Si vous optez pour cette option, vous devez déposer les rognures dans un tas de compost, afin d’obtenir du compost gratuit pour le jardin et d’éviter de gaspiller de l’espace dans les décharges communautaires.

La manière d’y arriver est de passer la tondeuse sur les feuilles tombées sur la pelouse, vous les mettez ensuite en sac et vous les utilisez tout simplement comme paillis.

C’est une alternative parfaitement acceptable aux autres méthodes de ramassage des feuilles par ratissage, ou avec souffleur de feuilles. On parle de « paillage » par l’épandage de paillis à l’aide d’une pelle pour supprimer la croissance des mauvaises herbes dans une plate-bande.

Le paillis est un matériau multifonctionnel, apprécié non seulement pour son utilisation dans la lutte contre les mauvaises herbes, mais aussi pour sa capacité à conserver l’humidité du sol.

L’écorce d’arbre est couramment utilisée à cette fin.

Le compost quant à lui peut être fabriqué en broyant les végétaux en morceaux beaucoup plus fins.