Azalée, entretien de cette plante dépolluante d’intérieur

azalee

Voici les quelques règles importantes à connaitre pour entretenir au mieux votre azalée d’intérieur, la chef des plantes dépolluantes

En effet, l’azalée d’intérieur (Azalea indica), très courante dans les jardineries et fleuristes à la période de Noël est connue pour sa délicatesse d’entretien.

La raison à cette fragilité de l’azalée d’intérieur provient d’un traitement non naturel imposé par les horticulteurs pour permettre cette floraison pendant les fêtes.

D’où la nécessité d’en prendre grand soin.

Origine de la plante

Les plantes d’azalée sont originaires de Chine et du Japon, mais elles peuvent également prospérer dans de nombreux autres climats.

C’est une petite plante que l’on trouve dans de nombreux jardins, mais c’est aussi une plante d’intérieur populaire qui prospère si vous pouvez lui fournir les bons soins.

Quelles conditions pour l’Azalée ?

La température doit rester neutre, l’azalée ne supportant pas les températures extrêmes. Il faut donc surveiller son chauffage de près au cœur de l’hiver. La température idéale se situe aux alentours de 10 à 15°C.

Une véranda ou un jardin d’hiver peut donc s’avérer parfait.

L’azalée nécessite beaucoup de lumière mais gare à une surexposition directe aux rayons du soleil, préférez une serre de jardin.

Quant à la terre, celle-ci doit toujours rester humide. L’écorce au bas du tronc doit être d’une teinte plus foncée.

Comment l’entretenir ?

Les plantes d’azalée sont des plantes étonnantes qui nécessitent un peu plus de soins que les autres plantes afin de maximiser leur potentiel.

Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure et placez l’azalée dans un endroit frais, quitte à perdre en luminosité. L’arrosage doit à partir de ce moment là être diminué.

A partir du printemps et du mois de mai, installez votre azalée à l’extérieur, à l’abri encore une fois d’une surexposition à la fois au soleil et au vent.

A l’automne, rentrez la loin des gelées dans un endroit frais (6 à 12°C). Vous ne recommencerez à l’arroser abondamment qu’à l’apparition des premières pouces florales.

Comment arroser l’azalée ?

Ile ne faut pas trop l’arroser.

Les azalées préfèrent être arrosées rarement et profondément, de sorte que la zone racinaire soit complètement humidifiée (cela peut prendre plus d’un arrosage).

Le sol ne doit jamais être autorisé à se dessécher.