Pourquoi un mur végétal ?

Les murs verts végétaux sont devenus une nouvelle tendance montante ces dernières années.

il sont devenus plus qu’un élément décoratif pour votre jardin, ou pour votre intérieur.

L’incorporation de la nature vivante dans les environnements urbains n’est pas seulement plus attrayante, mais présente également un certain nombre d’autres avantages et objectifs.

Que ce soit  mur végétal intérieur ou un mur végétal extérieur, sur pied ou fixé au mur, il existe un mur végétal adapté à presque toutes les circonstances.

Mais comment sont fabriqués ces murs verts et comment faire la différence entre les différents types ?

  • Mur végétal Artificiel 1m x 1m - Forêt Tropicale - Intérieur et extérieur
    Classement feu : M2 Composition : Polyéthylène Densité : ± 2350 feuilles/m² Epaisseur totale : ± 80/150 mm Garantie UV : 10 ans en usage ornemental Poids total : 2500 g/m² Pose : Par colliers rislans (non fournis) sur support rigide (mur, grillage…) Recyclable : 100% Résistance au vent : 150 km/h
  • Exelgreen - Mur végétal Artificiel Urban - 1m x 1m
    Dimensions : 1m² soit 4 plaques de 50cm x 50cm Fixation facile sur tous types de surfaces Feuillages réalistes et aspect naturel Du petit au grand projet de décoration, disposez autant de m² que vous souhaitez. Composition de 5 plantes artificielles différentes
  • Gardenode Mur végétal Artificiel extérieur et intérieur prêt à Poser 1m x 1m Amazone
    Donne un aspect naturel à votre clôture / terrasse / balcon / mur intérieur ou extérieur Facile et rapide à installer 99% occultant Matière résistante à l’eau Garantie de 5 ans (résistant aux UV)

Quels sont les différents types de murs végétaux ?

Il existe différentes sortes de murs végétaux. Les solutions varient entre les espaces intérieurs et extérieurs, les tailles et les modèles, entre autres.

De plus, la conception et la production de tous les types de murs verts ne cessent de se développer, offrant encore plus d’options pour divers usages.

Mur verts intérieur ou extérieur

Les murs verts d’extérieur et d’intérieur sont utilisés à des fins différentes et dans des environnements variés.

Ils peuvent être constitués d’une série de matériaux et de plantes, en fonction de la solution la plus adaptée à chaque espace.

Les murs végétaux extérieurs sont avant tout des éléments visuels. Bien qu’ils puissent également être rentables dans la mesure où ils permettent de réduire les températures globales, de capter l’eau de pluie ou d’isoler les bâtiments, ils sont surtout utilisés pour apporter de la verdure dans les paysages urbains.

La construction de ces murs vivants présente des restrictions en termes de climat, car ils doivent supporter les circonstances environnantes, ce qui peut parfois mettre à mal la structure et les plantes du mur.

Les murs verts d’intérieur, en revanche, sont plus limités en termes de taille, puisqu’ils doivent s’adapter à l’espace dans lequel ils se trouvent. En raison de ces limitations, ils sont souvent plus faciles à entretenir.

Les murs verts intelligents et actifs sont uniquement utilisés à l’intérieur, car leur efficacité en matière de purification de l’air ne serait pas assez puissante pour avoir un impact sur les espaces extérieurs.

De plus, les plantes utilisées dans ces murs verts sont tropicales et ne survivraient pas dans la plupart des conditions du monde extérieur lorsqu’elles sont retirées de leur habitat naturel.

Quels taille et quelle conception ?

La conception d’un mur d’habitation n’est généralement pas limitée par la taille. Bien que les modèles larges soient plus faciles à entretenir que les modèles hauts, la conception générale et la fabrication ne sont pas trop dissemblables entre des produits de proportions différentes.

Les murs d’habitation construits à partir de modules en métal ou en plastique sont généralement rectangulaires, car il est plus difficile de fabriquer des formes rondes.

Le feutre est plutôt le matériau idéal pour les formes rondes et variées. Dans les murs verts actifs, les caractéristiques de circulation de l’air sont prioritaires, ce qui limite la plupart des conceptions à des modules solides.

La plupart des murs verts d’intérieur sont fixés au mur, mais les modèles autoportants et à double face ne sont pas rares non plus.

En ce qui concerne les murs verts commerciaux, la plupart sont des solutions sur mesure.

Quels sont les bénéfices d’un mur vert ?

Il y a de nombreux avantages à avoir des murs verts pour décorer un espace.

Tout d’abord, les avantages visuels du mur végétal ne peuvent être ignorés. Ces pièces accrocheuses peuvent avoir un impact important en décorant un environnement urbain fait de béton et de briques, offrant ainsi des alternatives pour l’agriculture urbaine, le jardinage et la décoration intérieure.

Avantages pour le bien être

Les murs vivants peuvent nous rendre plus heureux et plus productifs, car ils font appel à notre besoin inné d’être en contact avec la nature.

L’introduction d’éléments naturels dans des endroits où ils ne sont généralement pas visibles améliore notre humeur, nous rendant plus alertes et plus optimistes.

Ce concept est également connu sous le nom de biophilie.

Des études ont également montré que la nature peut réduire les comportements négatifs, tels que l’agressivité et l’anxiété.

En outre, il a été constaté qu’un lien avec la nature réduit le stress et atténue la fatigue mentale. Cela est dû à la réaction automatique de notre corps à la vue et à la présence d’éléments naturels.

Purifie et dépollue l’air

Les problèmes de pollution et de qualité de l’air étant de mieux en mieux compris, les effets des plantes sur la qualité de l’air ont également suscité un intérêt accru.

L’effet de purification de l’air des plantes est obtenu grâce aux microbes des racines des plantes, qui peuvent utiliser des produits chimiques comme nutriments.

Outre les effets directs sur la santé, il a été prouvé qu’une meilleure qualité de l’air améliore la vigilance et les capacités cognitives des personnes.

Cependant, les murs verts passifs ordinaires (ou les plantes seules) ne purifient pas et ne naturalisent pas l’air assez efficacement pour que la différence soit perceptible. Les murs verts intelligents et actifs avec circulation active de l’air y parviennent, car le mur, les plantes et la technologie de soutien sont tous conçus à cet effet.

Diminue la température

Les plantes abaissent les températures par évapotranspiration – la combinaison de l’eau évaporée dans l’atmosphère et de la transpiration des plantes – même pendant la partie la plus chaude de la journée.

À l’échelle d’une ville, l’introduction de la végétation peut avoir un effet spectaculaire sur la réduction des extrêmes de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

L’échelle de l’infrastructure verte sera directement proportionnelle à son impact potentiel.

Preserve vos façades

Le mur végétal aide à prolonger la durée de vie de votre mur. Il permet de le protéger contre les conditions climatiques les plus difficile comme le soleil, le vent ou bien la pluie.

  • jarolift Mur Végétal Artificiel Brise-Vue Verdissement Balcon Clôture de Jardin, Convient également aux Murs Intérieurs, avec Treillis, Feuilles de Gardénia, 200 x 100 cm
    Notre mur végétal à feuilles persistantes est disponible dans les variantes feuilles de gardénia (vert et brun), fleurs (vert, blanc et brun) et lierre (vert et brun) Les feuilles sont fabriquées en polyéthylène de haute qualité, le treillis brun en PVC Grâce à la finition de haute qualité, notre haie artificielle impressionne par son aspect naturel. Les couleurs des feuilles conservent leur luminosité pendant de nombreuses années. Le treillis robuste confère également au mur une grande stabilité La végétalisation artificielle des murs convient aux balcons, aux clôtures de jardin, aux façades de maisons, mais aussi aux murs intérieurs Vous recevrez la haie artificielle dans les dimensions 200 x 100 cm. Le treillis peut être rapproché et séparé. De ce fait, la paroi végétale devient plus dense ou moins dense au choix Notre écran d'intimité peut être facilement fixé aux balustrades et aux clôtures avec des élingues d'extension ou des attaches de câble. Pour la fixation au mur, des vis à anneau supplémentaires peuvent devoir être fixées
  • LIJUMN Sac À Plantes Mural 18/36 Poches - Sac De Plantation Vertical - Jardinière Design À Suspendre - Mur Végétal Extérieur - Jardin Mural Souple en Feutre Résistant Et Écologique
  • Yiyu 1pc Haie Artificielle Plante Verte, Panneaux de Verdure Mur Végétal Décoration Jardin Clôture Cour Plafond Restaurant, 60 * 40cm
    En polypropylène de haute qualité, longue durée de vie et brillant Beau travail, haute simulation; installation facile, pas d'entretien Rendre l'environnement plein de style naturel, meilleure décoration pour la vie quotidienne. Le matériau est sûr et non toxique, vous pouvez l’utiliser en toute confiance. Spécialement conçu pour les restaurants, les centres commerciaux, les bureaux de vente, les façades, les clôtures, les bars, les immeubles de bureaux, etc.

Isole phoniquement votre maison

Les murs végétaux sont des panneaux insonorisants constitués de plantes vivantes. Ils peuvent être construits autour d’une maison ou même à l’intérieur d’une maison pour assurer l’isolation et l’insonorisation.

L’isolation phonique est importante dans nos maisons, au moment où les quartiers sont de plus en plus bruyants.

Comment fonctionne un mur végétal ?

Un mur végétal est plus qu’un simple mur avec des plantes vertes, il s’agit avant tout d’une oeuvre d’art vivante. Les plantes étant des organismes vivants, vous allez pouvoir contempler l’évolution de votre jardin végétal jour après jour, saison après saison.

Ce jardin vertical fonctionne de la même manière que lorsque vous faites pousser des fleurs dans des pots chez vous.

Afin d’avoir un mur que vous allez végétaliser et qui tiendra le plus longtemps dans le temps, il est recommandé d’installer les plantes qui ont le moins besoin d’eau tout en haut, pour la simple raison que lors de l’arrosage votre tableau végétal sera généralement plus humidifié en bas.

C’est de cette façon que vous devez penser les murs végétalisés : en fonction de l’arrosage et de la lumière.

Ou acheter des murs végétaux ?

Vous avez soit la possibilité d’en créer un par vous même, ou acheter des panneaux végétaux clé en main prêts à être installés.

Meilleure plantes pour un mur végétalisé

Faisons ensemble un tour d’horizon des 8 meilleures plantes pour un mur vivant.

Nous les avons regroupées en fonction de leurs besoins en lumière. Elles sont listées sans ordre particulier.

Meilleures plantes pour une faible luminosité

Philodendrons

Même avec beaucoup de négligence, le philodendron tient bon. Caractérisé par ses feuilles en forme de cœur légèrement panachées de jaune ou de vert clair, c’est une autre plante grimpante et à croissance rapide.

Exigences : Évitez la lumière directe. Maintenez votre philodendron bien arrosé. Cette plante supporte bien l’humidité normale de la maison et aime les températures plus chaudes (à l’abri des courants d’air).

Pothos

Il existe de nombreux cultivars de pothos, mais le pothos doré est particulièrement facile à entretenir. Si vous cherchez une plante qui virevolte, le pothos est fait pour vous. Nous avons plusieurs pothos dans notre maison et ils ont formé un joli voile autour de la rampe de l’escalier.

Le pothos est également excellent pour purifier l’air intérieur.

Exigences : Éviter la lumière directe du soleil. Maintenir le sol humide. Le Pothos apprécie une humidité de l’air faible à moyenne et des températures chaudes.

Spathiphyllum (Lis de paix)

Vous cherchez à donner une touche de couleur à votre mur d’intérieur ? Les lis de la paix ont des « fleurs » blanches qui ne sont pas vraiment des fleurs, mais une bractée de feuille blanche.

Les lis de la paix placés dans un endroit peu lumineux auront des bractées foliaires plus vert clair, tandis que les plantes placées dans des endroits plus ensoleillés développent des bractées blanches. Évitez de trop arroser.

Exigences : Aime la lumière moyenne à faible. Les lis de paix sont résistants à la sécheresse, évitez donc de trop arroser. Apprécie une humidité élevée et des températures plus chaudes.

Meilleures plantes pour une lumière moyenne

Fougère pied de lapin (Davallia)

Cette adorable fougère tire son nom des rhizomes à l’aspect poilu qui poussent au-dessus du sol. Ces rhizomes grandissent et s’allongent avec le temps.

Contrairement aux autres fougères, la fougère pied de lapin a un feuillage plus clair et plus fin.

Exigences : Conserver dans une lumière vive mais indirecte. Vaporisez légèrement pour garder les rhizomes humides. Aime la température ambiante.

Fougère Maidenhair (Adiantum)

La fougère Maidenhair constitue un ajout intéressant à un mur vivant avec son feuillage plumeux et fourni. Originaire des forêts d’Amérique du Nord, l’adiante produit une huile qui est extraite pour être utilisée dans les produits de soins capillaires. Cette plante du sol forestier n’aime pas la lumière vive.

Exigences : En intérieur, conserver dans une lumière indirecte et vive (éviter les fenêtres orientées au sud). A l’extérieur, il aime l’ombre partielle. Il a besoin de conditions humides et d’un sol bien drainé. Tailler les frondes de temps en temps pour maintenir l’ordre.

Plante rouge à lèvres (Aeschynanthus radicans)

Avec ses feuilles brillantes en cascade et ses fleurs rouge vif, la plante rouge à lèvres est un ajout attrayant à tout mur vivant. Elle demande peu d’entretien et peut supporter une faible luminosité et un sol sec.

Exigences : Préfère une lumière vive et indirecte une partie de la journée pour fleurir. Aime la température ambiante.

Éviter de trop arroser.

Meilleures plantes pour la lumière vive

Croton (Codiaeum variegatum)

Ajoutez une touche de couleur à votre mur vivant avec cette plante mignonne et colorée. Ses feuilles caractéristiques présentent des nuances d’orange, de rouge et de jaune. Les Crotons qui ne reçoivent pas assez de lumière ne peuvent pas produire les feuilles aux couleurs vives, ce qui est dommage.

Exigences : Arrosage modéré. Apportez beaucoup d’humidité et plusieurs heures de lumière vive par jour.

Lys bateau (Tradescantia spathacea)

Avec des feuilles cireuses caractérisées par un revers violet, le nénuphar (alias moses-in-a-cradle) a une fleur violette et blanche distincte. Cette plante tropicale aime beaucoup de lumière et fonctionne bien à l’intérieur, et à l’extérieur en été. Cette plante est toxique. Si vous la cultivez à l’extérieur, veillez à la contenir. Le lys bateau se propage rapidement et est classé comme une espèce envahissante dans certaines régions.

Exigences : Plein soleil direct et sol bien drainé. Laisser sécher un ou deux centimètres entre les arrosages.

Les meilleures plantes comestibles pour un mur vivant

Pour un mur vivant savoureux, pensez à planter des plantes comestibles. Les plantes comestibles se plaisent dans un endroit clair et ensoleillé. Voici un tour d’horizon des plantes comestibles qui conviennent bien aux murs vivants.

  • Tomates
  • Poivrons
  • Laitue et légumes à feuilles (épinards, chou frisé, blettes)
  • Pois
  • Radis
  • Herbes aromatiques
  • Fraises

Les meilleures plantes aromatiques pour mur végétal

Une sélection des meilleures plantes aromatiques pour un mur végétal :

  • La ciboulette,
  • La coriandre
  • Le thym,
  • La sarriette,
  • La marjolaine

Comment installer un mur végétal ?

Installer un mur végétal n’est pas difficile, si vous prenez en compte quelques éléments importants. Par exemple, il faut éviter les sources de chaleurs trop importantes comme les cheminées, tout comme les zones qui gèlent facilement. Pensez également à bien fixer votre  jardin vertical, car si vous installer un mur végétalisé de 2m² ou plus grand, il vous faudra le fixer sur un mur porteur obligatoirement. Évitez d’installer votre mur végétalisé dans un lieu trop étroit, car vous endommagerez votre tableau végétal très rapidement.

Il existe différentes méthode pour installer un mur végétal.

La technique Patrick Blanc

Cette méthode a été inventée et développée par le botaniste français Patrick Blanc du CNRS.

Elle a été conçue comme un mini-écosystème, avec son système d’arrosage automatique adapté/

C’est une technique qui est devenue très courante d’installation de murs végétaux chez les particuliers, tout comme dans les commerces ou les entreprises.

La méthode « Patrick Blanc« , du nom de l’inventeur du mur végétal, consiste à utiliser une armature afin de fixer des panneaux de PVC expansé, recouvert d’un feutre de jardinage.

La méthode Greenwall

Méthode que l’on utilise généralement pour les murs végétaux extérieurs ou l’on empile différents récipients qui contiennent du sphaigne.

La méthode Vertiss

Généralement utilisé par les pro, la méthode Vertiss consiste à utiliser des pots remplis de substrat léger.

Comment entretenir un mur végétal ?

Comment arroser un mur végétal ?

Tout dépend de la taille de votre mur végétal, si c’est un petit, vous pourrez l’arroser à la main avec un spray c’est le plus pratique.

Si votre mur végétalisé a une surface plus grande, utilisez un système d’arrosage automatique en goutte à goutte.

La micro irrigation est idéale pour distribuer l’eau de manière uniforme sur votre mur végétal.

Quelle pompe pour mur végétal ?

Tout dépend là encore de la taille et la hauteur de votre mur végétal. Vous choisirez la pompe la mieux adaptée à ces critères.

Comment faire un mur végétal ?

Dans le thème de la décoration de jardin