Comment récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin ?

Pluie / collecteur

L’arrosage d’un jardin peut coûter assez cher surtout dans les régions où l’accès en eau potable nécessite un long processus d’exploitation.

Vous pouvez aussi sauvegarder l’environnement tout en réalisant des économies avec l’eau de pluie, qui s’avère être une excellente alternative.

Mais comment la récupérer ? Comment installer un collecteur ?

Pour optimiser au maximum son eau, il faut savoir doser son arrosage en fonction de vos plantes, et arbres. Respecter aussi des horaires d’arrosages, ou vous simplifier la vie en installant tout simplement un arrosage automatique.

Aérien ou enterré ? Quelle est la réglementation ?

Découvrez avec nous la réponse à vos principales questions.

Chien entrain d'arroser

Installer un collecteur

La récupération de l’eau de pluie se fait à l’aide d’un collecteur.

En général, il s’agit d’une cuve d’une assez grande contenance dont la matière de fabrication permet une conservation efficace de l’eau stockée.

Évidemment, en plus du jardin, ce collecteur peut également être très utile pour alimenter la maison, notamment les toilettes dont la consommation journalière en eau est conséquente.

En ce qui concerne larrosage du jardin, l’installation du collecteur est simplissime : il suffit de choisir un emplacement adéquat comme à proximité de la descente d’une gouttière et d’utiliser un système de conduite d’eau fait en polyéthylène alimentaire.

En effet, contrairement au PVC, ce matériau ne contient aucun composé organique volatil comme des gaz toxiques.

Et pour un filtrage primaire de l’eau obtenue, il est conseillé d’utiliser une crapaudine.

C’est une sorte de grille installée au niveau de la gouttière pour se débarrasser des éventuels débris.

  • Collecteur récupérateur d'eau de pluie ø 80mm WERKA PRO
    Installation facile: Le collecteur récupérateur d'eau de pluie se distingue par sa facilité d'installation, s'adaptant parfaitement sur le tuyau descendant en PVC Ø 80 mm de vos gouttières Optimisation de l'arrosage: Idéal pour disposer d'une réserve d'eau, ce collecteur vous permettra d'arroser et d'entretenir votre jardin de manière efficace et économe Praticité avec vanne d'arrêt: Équipé d'une vanne d'arrêt, ce collecteur simplifie le remplissage de votre cuve ou de votre citerne de récupération d'eau Caractéristiques techniques détaillées: Avec une longueur de tuyau + vanne de 19 cm, un diamètre de descente de 80 mm, un diamètre de sortie de 30 mm et une fabrication en PVC, ce collecteur allie robustesse et performances Design discret et esthétique: Sa couleur sable lui confère une discrétion et une esthétique qui se fondent harmonieusement dans votre jardin
  • Récupérateur d'eau de pluie CAPT'EAU pour conduits circulaire (GRIS)
    Le collecteur d'eau de pluie s'adapte facilement et rapidement sans avoir a couper le conduit. Disponible en gris, sable. Le collecteur en gris et sable s'installe par clipsage et se fixe au moyen de 2 vis autoforeuses Principe de fonctionnement: l'eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d'en récupérer la presque totalité lors de faibles précipitations Contenu: 1 collier + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° 1 scie cloche + 2 vis autoforeuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve Adaptable aux conduits de 80 A 100 mm Attention: récupération d'eau moindre sur conduit 100 mm.
  • Strata Ward GN339 Tonneau récupérateur d'eau Mince 100 l
    Couleur : vert Fragile : non Poids : 7.27 livres Type de materiau : Plastique

Collecteur aérien et collecteur enterré : lequel choisir ?

Le choix du collecteur dépend des besoins de chaque utilisateur, mais surtout de la configuration spatiale du lieu d’installation.

Mais pour choisir le collecteur approprié, encore faut-il calculer le potentiel d’arrosage de cet équipement. Pour cela, il faut se renseigner sur les précipitations locales (elles sont mesurées en litre par mètre carré par an).

En multipliant  cette variable par la surface  totale de la  toiture et au coefficient de perte qui est de 0,9, il est possible d’obtenir le volume d’eau récupérable.

Par exemple, pour un jardin d’une superficie inférieure ou égale à 50 m², il faut compter environ 500 litres d’eau de pluie en fonction de la fréquence d’arrosage.

Par conséquent, un petit collecteur aérien à l’allure très design d’une capacité de 150 à 400 litres fera bien l’affaire.

C’est à la fois très esthétique et il aide à neutraliser le développement des algues.

En revanche, pour un grand jardin nécessitant un collecteur de grande contenance, il serait préférable d’opter pour celui doté d’une cuve enterrée. C’est plus discret et les risques de contamination bactériologique sont faibles.

  • Pompe pour collecteur d’eau de pluie Gardena 4000/1 avec câble : pompe immergée avec filtre intégré, débit 4 000 l/h, vanne de régulation pour régler la quantité d’eau (1762-20)
    Puissance suffisante : la pompe pour collecteur d’eau de pluie de 1,3 bar pompe rapidement et de manière fiable jusqu'à 4 000 litres par heure Différentes utilisations possibles : pour une irrigation optimale avec un pulvérisateur, une douche ou un arroseur, convient également pour le drainage Système de filtration : le pied spécial avec pré-filtre intégré sert à protéger la pompe. Il est amovible et facile à nettoyer Le tube télescopique breveté sans pli achemine l'eau en dehors du collecteur, offre également une possibilité de réglage et d'arrêt et peut être utilisé comme poignée de transport. L’étendue de la livraison contient : 1x pompe pour collecteur d’eau de pluie Gardena 4000/1 avec câble
  • Einhell Pompe multifonctions évacuation et collecteur d'eau de pluie GE-SP 3046 RB (300 W, Hauteur de refoulement 11 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en PVC résistant aux chocs )
    Avec une puissance de 350 watts, la pompe de pluie transporte jusqu'à 4 600 litres d'eau claire par heure à une hauteur de refoulement maximale de 11 mètres. Même les impuretés jusqu'à 2,5 mm ne posent aucun problème Le boîtier de pompe de qualité supérieure est fabriqué en plastique résistant aux chocs et tolère également de légères charges de choc. Une poignée de transport avec enrouleur de câble pratique est intégrée au boîtier Le col de cygne flexible et le tube en aluminium réglable en hauteur, associé au support de pluie stable, permettent un retrait pratique de l'eau. Le flotteur réglable en continu active et désactive automatiquement la pompe selon les configurations prédéfinies Un compartiment de rangement supplémentaire pour les tubes d'extension est fixé sur le boîtier robuste, de sorte qu'ils sont à portée de main à tout moment lors de l'utilisation comme pompe de pluie
  • GARDENA Pompe pour collecteur deau de pluie 2000/2 18V P4A sans batterie
    Haute performance : Trois niveaux de puissance permettent à la pompe à baril de pluie d’acheminer rapidement et avec fiabilité jusqu’à 2 000 litres d’eau par heure, avec une pression de 2 bars. Fonctionnement sûr : La protection contre la marche à sec et le préfiltre intégré protègent la pompe contre la saleté et les dommages. Télescopique : La longueur du tube télescopique peut être aisément ajustée entre 56 et 76 cm. Pour les réservoirs d’eau plus longs, il est possible d'installer une rallonge de 21 cm sur le tube (réf. : 1420-20) Une batterie - de nombreuses possibilités : Le système de batterie performant POWER FOR ALL est multi-marques avec d’autres appareils pour la maison et le jardin de fabricants leaders. La batterie n’est pas comprise dans le contenu de la livraison. Livraison : 1 pompe à baril de pluie, sans fil, 2000/2 18 V P4A Gardena solo (sans batterie)

Autres conseils

La récupération d’eau de pluie fait l’objet d’une réglementation très stricte, surtout en France.

Effectivement, seule l’eau de pluie en provenance d’une toiture non accessible est récupérable et elle est exclusivement réservée à :

  • L’arrosage du jardin extérieur
  • Au fonctionnement des toilettes
  • A l’alimentation de la machine à laver et au nettoyage des sols en intérieur.

Par ailleurs, si après, cette eau doit être rejetée dans un réseau d’assainissement commun, une déclaration préalable à la mairie est obligatoire.

L’utilisation de l’eau de pluie issue de la toiture contenant de l’amiante-ciment ou du plomb est également interdite.

Côté entretien, une vidange du récupérateur avant chaque hiver est nécessaire pour éviter la dégradation de tout l’équipement.

Il est également préconisé de garder le couvercle du récupérateur toujours fermé.

Related Post