Bien planter ses tomates dans son potager

Nous vous proposons ici une petite fiche de conseils pour bien réussir votre plantation de tomates, sous serre comme en jardinière.

Un bon moyen de commencer son potager et de bénéficier de tomates savoureuses.

La tomate est un légume facile à cultiver, et qui est un bon moyen de se lancer dans la culture potagère.`

Où planter ses tomates ?

Une bonne plantation de tomates peut se faire aussi bien sous serre de jardin (chauffée ou non) qu’en bac ou qu’en pot.

Il faut simplement lui choisir un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent.

  • Vilmorin 3974040 Tomate cerise Rouge
    La tomate aime la proximité des herbes aromatiques, car leur présence la protège des ravageurs. Ne gardez qu'une tige principale et supprimez les pousses à la base des feuilles. Puis étêtez la plante à la 2ème feuille après le 5ème bouquet de fleurs. 1. Semis : Semez en avril-mai sous abri, dans une terre fine et riche. 2. Repiquage : Une fois que vos plants ont 3-4 feuilles, repiquez les plus vigoureux, toujours sous abri. Cette variété donne des grappes de petits fruits de la taille d'une cerise, savoureux et juteux
  • Germisem graines Tomate MONEYMAKER
    Tomate Moneymacker: Variété précoce (3 mois seulement pour obtenir des fruits), vigoureuse et résistante aux maladies. Elle est adaptée à une culture dans un milieu humide, ce qui est un atout par rapport aux autres variétés de tomates. Les fruits à chair dense n'ont quasiment pas de graines. Semez de décembre à avril sur couche chaude (20°) ou en godets en intérieur ou serre chauffée. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer. Repiquez en place quand les gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 12 à 15 cm. Distance : 60 cm entre les rangs et 60 cm sur la ligne à exposition ensoleillée. Pratiquer le tuteurage pour soulager la plante. les tomates sont savoureuses avec de la pulpe ferme et peu de graines résistance précoce et bonne aux maladies convient pour les terrains ouverts, mais est encore mieux adapté pour les serres Temps de germination: 8.0 days
  • Germisem graines Tomate BERNER ROSE
    Tomate Berner Rose: La saveur de cette variété ancienne est exceptionnelle. De couleur rose-rouge, les fruits sont très juteux et sucrés. Une excellente tomate, à récolter à maturité. Semez de décembre à avril sur couche chaude (20°) ou en godets en intérieur ou serre chauffée, dans un terreau de semis fin. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer. Repiquez en place quand les gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 12 à 15 cm dans un sol riche, meuble et sain. Distance : 60 cm entre les rangs et 60 cm sur la ligne à exposition ensoleillée. Pratiquer le tuteurage pour soulager la plante. semer de décembre à janvier dans un plateau de semences pour la culture dans une serre chauffée plante en serre à partir de mi-avril et en pleine terre à partir de la mi-mai Temps de germination: 8.0 days

Quand les planter ?

A ce stade, tout dépendra de votre installation. En effet, sous serre chauffée les semis de tomates peuvent se faire dès janvier avant d’être repiqués courant février, le tout pour une récolte peu avant l’été.

En revanche, si vous disposez d’une serre non-chauffée il est préférable d’attendre le mois de mars pour les semis, vous pourrez alors récolter durant tout l’été et ce jusqu’en octobre environ.

En extérieur en revanche, les semis sont à mettre en place vers la mi-mai, une fois les chaleurs printanières durablement installées.

Comment cultiver ses tomates?

Il est intéressant de préparer votre sol dès l’automne que vous enrichirez progressivement en engrais peu azoté.

Pensez à bien espacer les pieds d’au moins une cinquantaine de centimètres et à installer des tuteurs qui vous serviront ensuite à soutenir les différentes tiges.

Il est également recommandé de couper les feuilles latérales lorsque celles-ci atteignent une taille supérieure à 5 cm afin de permettre une meilleure circulation de la sève dans le fruit.

Enfin, il est important d’arroser régulièrement vos pieds de tomates et d’arrêtez dès que celles-ci commencent à rougir.

Articles sur le potager