Comment tailler un olivier ?

Après nos précédents articles sur la culture de l’olivier, il est temps d’apprendre les rudiments de la taille de ce dernier, qui favorisera une belle croissance et une bonne fructification.

La taille de l’olivier permet d’une part de favoriser la fructification et d’autre part d’éviter le développement des maladies. La taille d’entretien est à pratiquer tous les ans mais la taille de fructification uniquement tous les deux voire trois ans.

Attention, la taille de l’olivier en boule, considéré comme plus esthétique par certains est largement déconseillée.

En effet, sa fructification sera diminuée et il deviendra facilement la proie des cochenilles.

La taille de formation

Sur le jeune plant, pratiquez une taille raisonnable pour éviter de nuire au bon développement de cleui-ci. Coupez tous les ans les pousses le long du rameau principal afin de former le tronc. Conservez toutes les branches supérieures qui serviront à former la charpente de l’olivier.

Lorsque le tronc mesure plus d’un mètre, laissez pousser quelques branches latérales en haut du tronc et coupez le rameau central afin de former un « gobelet », pour limiter ainsi un développement de l’arbre uniquement dans le sens de la hauteur. Attendez ensuite deux voire trois ans pour effectuer une nouvelle taille.

La taille esthétique

Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en avant la valeur esthétique de votre olivier, taillez celui-ci vers à partir de la fin février ou au début de mars, après les grands froids (voir l’olivier et le froid) quoi qu’il en soit et avant l’apparition des premières fleurs quoi qu’il en soit. Celles-ci apparaissent vers mai ou juin. Pour cela, supprimez les rejets qui ont poussé au pied du tronc et taillez les branches qui tombent vers le sol.

La taille de fructification

Une fois les branches développées en forme de « gobelet« , il est conseillé de n’effectuer une telle taille de fructification, encore une fois, que tous les deux à trois ans. En effet, l’olivier ne fleurit que sur les bois de 2 ans.

Pour favoriser une bonne fructification de l’olivier, il faut donc éliminer les rameaux ayant déjà porté des fruits la saison précédente, tout en épargnant les jeunes pousses qui elles fleuriront l’année suivante. Il faut également freiner le développement de l’olivier en hauteur et en largeur.

En effet, les branches proches du tronc assurent une meilleure récolte. Pensez par conséquent à tailler le bout des branches et à laisser repartir les rameaux situés à l’intérieur de l’arbre.

Notez enfin que c’est la taille qui protège le mieux des maladies.

Attention, cette dernière taille ne doit être effectuée que sur des arbres âgés d’au moins quatre ans.

Sur l’olivier :