La résistance au froid de l’olivier

L’olivier peut résister au froid, à condition qu’il soit sec et de courte durée, de préférence supérieur à -10°C. Voici quelques conseils pour protéger votre olivier au mieux.

L’olivier peut même résister à des températures allant jusqu’à –15°C, mais il reste toujours en danger dans le cas de grands froids humides ou verglassants. Dans ces cas de gel, seuls les feuilles et les jeunes pousses souffrent du gel. Un vieil olivier est par ailleurs moins sensible au froid, à condition d’être acclimaté.

Si vous habitez une région où les froids sont régulièrement inférieurs à -10°C ou particulièrement humide, pensez à la culture d’olivier en pot.

  • 1 X OLEA EUROPEA OLIVIER PLANTE FRUTIÈRE ROBUSTE À FEUILLAGE PERSISTANT EN POT
    Eau et soins : Il a besoin d'un sol fertile et bien drainé et du plein soleil. Croissance et envergure : 4 à 8 m de hauteur et une envergure de 1.5 à 2.5 m. Période de floraison : Mois d'été (bien que les fruits ne soient généralement pas produits dans les pays froids). Caractéristiques : Croissance lente, il faut 20 à 50 ans pour atteindre la pleine hauteur. Taille du pot (fourni) : 14cm
  • Flowy Arbre Olivier | Plantes exterieurs resistantes | Hauteur 35-100 cm | Pot 15-21 cm | Olivier Arbre Exterieur (35 cm)
    ✔️ UNE PLANTE D'INTERIEUR EN PLEINE FORME : Votre plante verte est entretenue dans des conditions optimales dans la serre de nos producteurs Hollandais. Elle ne passera que 24h à se déplacer de la serre jusque chez vous. ✔️ UN ENTRETIEN FACILE : Une forte exposition à la lumière et un grand verre d'eau lorsque le sol de la plante est sec sur 2 cm de profondeur (1 à 2 fois par semaine en été). L'olivier peut être utilisé comme plante d'intérieur ou d'extérieur. ✔️UN EMBALLAGE SECURISE : Notre technologie d'emballage fait particulièrement attention à protéger les racines/fleurs des plantes et à les garder en pleine santé lorsqu'elles voyagent de la serre jusqu'à chez vous. ✔️SATISFAIT OU REMBOURSE : Aimez nos plantes d'intérieur ou nous les rachèterons, sans poser de question! Notre olivier mesure 35cm, pot compris. ✔️PRODUCTION DURABLE ET TRANSPARENTE : Des producteurs de plantes qui utilisent des énergies renouvelables et qui sont soucieux de leur impact écologique et social.
  • Olea Europea - Olivier à tronc lisse, taille du tronc 6 - 8 cm
    ✔️ A+ qualité ✔️ Olivier - Olea europea ✔️ 150/160 cm de hauteur totale pot compris ✔️ l'olivier peut atteindre jusqu'à 200 cm de haut ✔️ Taille de la tige : 6/8 cm ✔️ Rustique en pot à -10, en pleine terre à -16 ✔️ Vivace ✔️ Couleur de la fleur : blanc ✔️ Plante méditerranéenne

Les variétés les plus résistantes

Les oliviers les plus résistants au froid sont ceux issus des variétés originaires (ou acclimatés) de régions assez froides comme celle de Carpentras, au pied du Mont Ventoux. C’est le cas de la variété Aglandau, mais aussi de l’olivier des Pyrénées, de l’Ardèche, de l’Aude ou encore la variété du Cipressino acclimaté près de Carpentras.

Protéger son olivier du froid avec un voile d’hivernage

Tout d’abord, il est important de ne pas oublier que protéger son olivier n’est nécessaire que dans des régions où il gèle en hiver où si les températures, bien que sèches, sont inférieures à -10°C.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un voile d’hivernage P20 qui protègera l’arbre de 4°C. En somme, au delà d’une température de -15°C prolongée, il n’est plus efficace.

Protéger le tronc et les racines de son olivier

Pour cela, il convient d’emballer le tronc de l’arbre dans une couche d’environ 10cm de paille, le tout protégé par une bâche en plastique.

En ce qui concerne les racines, former une motte de terre autour du pied de l’arbre la plus haute et épaisse possible pour protéger du froid et du gel les racines qui autrement serait trop proches de la surface.

Sur l’olivier :