Nous allons voir dans cette page quels sont les parasites et les maladies les plus communs s’attaquant à l’olivier.

Néanmoins, aucun parasite n’est létal pour votre olivier et il est intéressant de noter que plus l’arbre est âgé, moins il est fragile à ces attaques.

Une première chose importante est que, vous le verrez dans la suite de cet article, un traitement préventif à la bouillie bordelaise est souvent une réponse suffisante pour empêcher la survenue des parasites et des maladies de l’olivier.

Pratiquez ce traitement préventif à l’automne et en mars (grosso modo après la chute des feuilles et avant l’arrivée du printemps).

N’hésitez pas à faire deux à trois pulvérisations espacées d’une quinzaine de jours si l’humidité est importante.

  • Arbre olivier 38 cm en pot de 16 cm de diamètre livré en boîte cadeau avec notice d'information et guide d'entretien – Plante d'extérieur - Olea Europaea
    CONTENU: Olivier variété Olea Europaea Arbequina, triptyque avec information et guide d'entretien en langue anglaise, carte personnalisée en option. MESURES: Hauteur de l'olivier 38-45 cm dans un pot de 16 cm de diamètre / Coffret cadeau 45,5x29x22,5 cm OLIVIER: L'olivier est un arbre méditerranéen, il déploie donc toute sa splendeur lorsqu'il est exposé au plein soleil. Vous pouvez le cultiver aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. À l'intérieur, pour qu'il pousse de manière saine et heureuse, placez-le dans un espace ensoleillé près d'une fenêtre ou d'un balcon, où il recevra un bon nombre d'heures d'ensoleillement direct par jour. POT: Pot artisanal fabriqué en Espagne par des potiers traditionnels. La pièce passe par une première phase de moulage, puis par un processus plus artisanal de finition et de vernissage. Ils sont cuits à haute température. Les irrégularités de l'émail ou de la surface sont caractéristiques des poteries faites à la main. EMBALLAGE: Boîte en carton kraft robuste avec poignée, idéale pour le transport et comme cadeau. La boîte est envoyée protégée dans un sac de transport afin qu'elle arrive à destination en parfait état. PROTECTION INTÉRIEURE : Emballage du pot avec protection imperméable et transparente et ficelle de jute naturelle. Aide à maintenir l'humidité et empêche la terre ou la mousse de se déplacer. Support en carton kraft à l'intérieur de la boîte qui immobilise et protège l'arbre pendant le transport. MESSAGE PERSONNALISÉ INCLUS : Le prix comprend la possibilité de joindre un message personnalisé au coffret. L'impression sera effectuée sur du carton Nature FSC 240gr. Un design de carte moderne et élégant, assorti à votre cadeau. Vous pouvez écrire votre message avant de confirmer la commande.
  • 1 X OLEA EUROPEA OLIVIER PLANTE FRUTIÈRE ROBUSTE À FEUILLAGE PERSISTANT EN POT
    Eau et soins : Il a besoin d'un sol fertile et bien drainé et du plein soleil. Croissance et envergure : 4 à 8 m de hauteur et une envergure de 1.5 à 2.5 m. Période de floraison : Mois d'été (bien que les fruits ne soient généralement pas produits dans les pays froids). Caractéristiques : Croissance lente, il faut 20 à 50 ans pour atteindre la pleine hauteur. Taille du pot (fourni) : 14cm
  • Olea europaea - Olivier sur tronc - Arbre méditerranéen - Rustique - ⌀21 cm - ↕95-110 cm
    L'Olea Europaea est également connu sous le nom d'olivier et apporte l'atmosphère et la chaleur de la Méditerranée dans votre jardin. C'est une plante très simple qui nécessite peu d'entretien. Cependant, cette plante est souvent soif et doit être arrosée régulièrement. N'oubliez pas ! Cette plante n'aime pas être au soleil toute la journée. La plante apprécie également un peu d'ombre. Si cet arbre reçoit suffisamment de lumière solaire et de chaleur pendant les mois d'été, il est possible de cueillir des olives délicieusement mûres. La hauteur de livraison de ces plantes est de 15 cm (pot inclus).

La verticilose

Il s’agit d’un champignon microscopique qui se propage dans l’arbre par les racines à l’aide de la sève. Les bois de l’année se dessèchent, de même que les fleurs, les feuilles et les fruits qui ne vont pas tomber pas tout de suite. Ce champignon se transmet à l’olivier à cause des entailles faites par l’Homme dans les racines et est souvent remarqué uniquement chez les jeunes plants trop entretenus.

Le cycloconium

Cette maladie est due à un excès d’eau (voir arrosage de l’olivier). L’arbre développe alors des tâches brunes ou jaunes auréolées sur les feuilles.Il convient alors de supprimer les rameaux malades. Elle se traite également à titre préventif à l’aide de bouillie bordelaise.

La fumagine

Cette maladie se caractérise par une poussière noire qui envahit  à la fois les feuilles et les bois.Il faut alors tailler drastiquement votre olivier et lavez la charpente et le tronc avec du savon de Marseille (pour éliminer la poussière). Elle se traite également à titre préventif à l’aide de bouillie bordelaise.

La cochenille

Ce nuisible est malheureusement connu de nos amis jardiniers. Il va sucer la sève de l’olivier. La cochenille se repère par la présence de multiples petites « tâches » noires pullulant sur les feuilles et les branches, et apparait lorsqu’il fait chaud et humide. La cochenille produit en sus un suc, le miellat, qui favorise la fumagine. Des insecticides existent mais elle se traite également à titre préventif à l’aide de bouillie bordelaise.

La mouche de l’olivier

Cet insecte se développe à l’intérieur même des olives dans lequel il pond ses oeufs, courant juillet. Une larve s’y développe alors et creuse l’olive avant de s’échapper par un trou. Les olives infectées vont s’oxyder très vite et seront mauvaises pour la production d’une huile saine. Un traitement chimique est alors nécessaire.

Le neiroun

Cet insecte s’attaque à l’écorce de l’olivier dans laquelle il creuse des galeries. Sa présence est aisément identifiable aux amas de sciure qu’il laisse. Il convient alors de tailler l’olivier, a minima les rameaux atteints. Sa présence reste assez rare et principalement limitée aux arbres affaiblis.

La teigne

Ce papillon ronge les feuilles, les fleurs et les fruits de l’olivier tout au long de sa croissance, du début du printemps à l’été. Il peut être intéressante de traiter préventivement en mars avec de l’insecticide.

La psylle

Ces larves se nourrissent de la sève de l’olivier et sécrètent une matière blanche cotonneuse. Cet insecte est sans danger pour l’olivier, néanmoins le miellat cotonneux sécrété peut lui favoriser un développement de fumagine.

Sur l’olivier :

  • Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
    médecine|grand dictionnaire|Encyclopédies|Jacques Martel|9782913281776
    30,00 €