Comment tailler un olivier ?

Après nos précédents articles sur la culture de l’olivier, il est temps d’apprendre les rudiments de la taille de ce dernier, qui favorisera une belle croissance et une bonne fructification.

La taille de l’olivier permet d’une part de favoriser la fructification et d’autre part d’éviter le développement des maladies. La taille d’entretien est à pratiquer tous les ans mais la taille de fructification uniquement tous les deux voire trois ans.

Attention, la taille de l’olivier en boule, considéré comme plus esthétique par certains est largement déconseillée.

En effet, sa fructification sera diminuée et il deviendra facilement la proie des cochenilles.

  • 1 X OLEA EUROPEA OLIVIER PLANTE FRUTIÈRE ROBUSTE À FEUILLAGE PERSISTANT EN POT
    Eau et soins : Il a besoin d'un sol fertile et bien drainé et du plein soleil. Croissance et envergure : 4 à 8 m de hauteur et une envergure de 1.5 à 2.5 m. Période de floraison : Mois d'été (bien que les fruits ne soient généralement pas produits dans les pays froids). Caractéristiques : Croissance lente, il faut 20 à 50 ans pour atteindre la pleine hauteur. Taille du pot (fourni) : 14cm
  • Flowy Arbre Olivier | Plantes exterieurs resistantes | Hauteur 35-100 cm | Pot 15-21 cm | Olivier Arbre Exterieur (35 cm)
    ✔️ UNE PLANTE D'INTERIEUR EN PLEINE FORME : Votre plante verte est entretenue dans des conditions optimales dans la serre de nos producteurs Hollandais. Elle ne passera que 24h à se déplacer de la serre jusque chez vous. ✔️ UN ENTRETIEN FACILE : Une forte exposition à la lumière et un grand verre d'eau lorsque le sol de la plante est sec sur 2 cm de profondeur (1 à 2 fois par semaine en été). L'olivier peut être utilisé comme plante d'intérieur ou d'extérieur. ✔️UN EMBALLAGE SECURISE : Notre technologie d'emballage fait particulièrement attention à protéger les racines/fleurs des plantes et à les garder en pleine santé lorsqu'elles voyagent de la serre jusqu'à chez vous. ✔️SATISFAIT OU REMBOURSE : Aimez nos plantes d'intérieur ou nous les rachèterons, sans poser de question! Notre olivier mesure 35cm, pot compris. ✔️PRODUCTION DURABLE ET TRANSPARENTE : Des producteurs de plantes qui utilisent des énergies renouvelables et qui sont soucieux de leur impact écologique et social.
  • Olea Europea - Olivier à tronc lisse, taille du tronc 6 - 8 cm
    ✔️ A+ qualité ✔️ Olivier - Olea europea ✔️ 150/160 cm de hauteur totale pot compris ✔️ l'olivier peut atteindre jusqu'à 200 cm de haut ✔️ Taille de la tige : 6/8 cm ✔️ Rustique en pot à -10, en pleine terre à -16 ✔️ Vivace ✔️ Couleur de la fleur : blanc ✔️ Plante méditerranéenne

La taille de formation

Sur le jeune plant, pratiquez une taille raisonnable pour éviter de nuire au bon développement de cleui-ci. Coupez tous les ans les pousses le long du rameau principal afin de former le tronc. Conservez toutes les branches supérieures qui serviront à former la charpente de l’olivier.

Lorsque le tronc mesure plus d’un mètre, laissez pousser quelques branches latérales en haut du tronc et coupez le rameau central afin de former un « gobelet », pour limiter ainsi un développement de l’arbre uniquement dans le sens de la hauteur. Attendez ensuite deux voire trois ans pour effectuer une nouvelle taille.

La taille esthétique

Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en avant la valeur esthétique de votre olivier, taillez celui-ci vers à partir de la fin février ou au début de mars, après les grands froids (voir l’olivier et le froid) quoi qu’il en soit et avant l’apparition des premières fleurs quoi qu’il en soit. Celles-ci apparaissent vers mai ou juin. Pour cela, supprimez les rejets qui ont poussé au pied du tronc et taillez les branches qui tombent vers le sol.

La taille de fructification

Une fois les branches développées en forme de « gobelet« , il est conseillé de n’effectuer une telle taille de fructification, encore une fois, que tous les deux à trois ans. En effet, l’olivier ne fleurit que sur les bois de 2 ans.

Pour favoriser une bonne fructification de l’olivier, il faut donc éliminer les rameaux ayant déjà porté des fruits la saison précédente, tout en épargnant les jeunes pousses qui elles fleuriront l’année suivante. Il faut également freiner le développement de l’olivier en hauteur et en largeur.

En effet, les branches proches du tronc assurent une meilleure récolte. Pensez par conséquent à tailler le bout des branches et à laisser repartir les rameaux situés à l’intérieur de l’arbre.

Notez enfin que c’est la taille qui protège le mieux des maladies.

Attention, cette dernière taille ne doit être effectuée que sur des arbres âgés d’au moins quatre ans.

Sur l’olivier :