Comment tailler un olivier ?

Après nos précédents articles sur la culture de l’olivier, il est temps d’apprendre les rudiments de la taille de ce dernier, qui favorisera une belle croissance et une bonne fructification.

La taille de l’olivier permet d’une part de favoriser la fructification et d’autre part d’éviter le développement des maladies. La taille d’entretien est à pratiquer tous les ans mais la taille de fructification uniquement tous les deux voire trois ans.

Attention, la taille de l’olivier en boule, considéré comme plus esthétique par certains est largement déconseillée.

En effet, sa fructification sera diminuée et il deviendra facilement la proie des cochenilles.

  • Arbre olivier 38 cm en pot de 16 cm de diamètre livré en boîte cadeau avec notice d'information et guide d'entretien – Plante d'extérieur - Olea Europaea
    CONTENU: Olivier variété Olea Europaea Arbequina, triptyque avec information et guide d'entretien en langue anglaise, carte personnalisée en option. MESURES: Hauteur de l'olivier 38-45 cm dans un pot de 16 cm de diamètre / Coffret cadeau 45,5x29x22,5 cm OLIVIER: L'olivier est un arbre méditerranéen, il déploie donc toute sa splendeur lorsqu'il est exposé au plein soleil. Vous pouvez le cultiver aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. À l'intérieur, pour qu'il pousse de manière saine et heureuse, placez-le dans un espace ensoleillé près d'une fenêtre ou d'un balcon, où il recevra un bon nombre d'heures d'ensoleillement direct par jour. POT: Pot artisanal fabriqué en Espagne par des potiers traditionnels. La pièce passe par une première phase de moulage, puis par un processus plus artisanal de finition et de vernissage. Ils sont cuits à haute température. Les irrégularités de l'émail ou de la surface sont caractéristiques des poteries faites à la main. EMBALLAGE: Boîte en carton kraft robuste avec poignée, idéale pour le transport et comme cadeau. La boîte est envoyée protégée dans un sac de transport afin qu'elle arrive à destination en parfait état. PROTECTION INTÉRIEURE : Emballage du pot avec protection imperméable et transparente et ficelle de jute naturelle. Aide à maintenir l'humidité et empêche la terre ou la mousse de se déplacer. Support en carton kraft à l'intérieur de la boîte qui immobilise et protège l'arbre pendant le transport. MESSAGE PERSONNALISÉ INCLUS : Le prix comprend la possibilité de joindre un message personnalisé au coffret. L'impression sera effectuée sur du carton Nature FSC 240gr. Un design de carte moderne et élégant, assorti à votre cadeau. Vous pouvez écrire votre message avant de confirmer la commande.
  • 1 X OLEA EUROPEA OLIVIER PLANTE FRUTIÈRE ROBUSTE À FEUILLAGE PERSISTANT EN POT
    Eau et soins : Il a besoin d'un sol fertile et bien drainé et du plein soleil. Croissance et envergure : 4 à 8 m de hauteur et une envergure de 1.5 à 2.5 m. Période de floraison : Mois d'été (bien que les fruits ne soient généralement pas produits dans les pays froids). Caractéristiques : Croissance lente, il faut 20 à 50 ans pour atteindre la pleine hauteur. Taille du pot (fourni) : 14cm
  • Olea europaea - Olivier sur tronc - Arbre méditerranéen - Rustique - ⌀21 cm - ↕95-110 cm
    L'Olea Europaea est également connu sous le nom d'olivier et apporte l'atmosphère et la chaleur de la Méditerranée dans votre jardin. C'est une plante très simple qui nécessite peu d'entretien. Cependant, cette plante est souvent soif et doit être arrosée régulièrement. N'oubliez pas ! Cette plante n'aime pas être au soleil toute la journée. La plante apprécie également un peu d'ombre. Si cet arbre reçoit suffisamment de lumière solaire et de chaleur pendant les mois d'été, il est possible de cueillir des olives délicieusement mûres. La hauteur de livraison de ces plantes est de 15 cm (pot inclus).

La taille de formation

Sur le jeune plant, pratiquez une taille raisonnable pour éviter de nuire au bon développement de cleui-ci. Coupez tous les ans les pousses le long du rameau principal afin de former le tronc. Conservez toutes les branches supérieures qui serviront à former la charpente de l’olivier.

Lorsque le tronc mesure plus d’un mètre, laissez pousser quelques branches latérales en haut du tronc et coupez le rameau central afin de former un « gobelet », pour limiter ainsi un développement de l’arbre uniquement dans le sens de la hauteur. Attendez ensuite deux voire trois ans pour effectuer une nouvelle taille.

La taille esthétique

Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en avant la valeur esthétique de votre olivier, taillez celui-ci vers à partir de la fin février ou au début de mars, après les grands froids (voir l’olivier et le froid) quoi qu’il en soit et avant l’apparition des premières fleurs quoi qu’il en soit. Celles-ci apparaissent vers mai ou juin. Pour cela, supprimez les rejets qui ont poussé au pied du tronc et taillez les branches qui tombent vers le sol.

La taille de fructification

Une fois les branches développées en forme de « gobelet« , il est conseillé de n’effectuer une telle taille de fructification, encore une fois, que tous les deux à trois ans. En effet, l’olivier ne fleurit que sur les bois de 2 ans.

Pour favoriser une bonne fructification de l’olivier, il faut donc éliminer les rameaux ayant déjà porté des fruits la saison précédente, tout en épargnant les jeunes pousses qui elles fleuriront l’année suivante. Il faut également freiner le développement de l’olivier en hauteur et en largeur.

En effet, les branches proches du tronc assurent une meilleure récolte. Pensez par conséquent à tailler le bout des branches et à laisser repartir les rameaux situés à l’intérieur de l’arbre.

Notez enfin que c’est la taille qui protège le mieux des maladies.

Attention, cette dernière taille ne doit être effectuée que sur des arbres âgés d’au moins quatre ans.

Sur l’olivier :