L’arrosage au tuyau

Si on ne dispose pas de système d’arrosage automatique, l’arrosage au tuyau ou avec un arrosoir s’impose, spécialement en cas de manque de pluie ou  forte chaleur.

Pour pousser, toutes les plantes ont besoin de nutriments, de soleil et d’eau. L’eau est absorbée par le sol et captée par les racines et est ensuite distribuée dans la plante par la tige.

Il est donc primordial de conserver un niveau d’humidité dans la terre. Cette humidité permet aux plantes de se développer sainement.

Quelle est la meilleure manière d’arroser les plantes à l’aide d’un tuyau ou un arrosoir ?

Au bout de votre tuyau d’arrosage, utilisez une pomme d’arrosage et orienter le jet vers le haut.

En procédant ainsi, vous allez mimer l’effet de la pluie. L’eau a le temps de s’oxygéner et retombe sur le sol en captant les éléments contenus dans l’air comme l’azote.

Procédez exactement de la même manière avec un arrosoir. il est important d’arroser avec un arrosoir dont la pomme peut se diriger vers le haut. Arroser vers le bas est à proscrire.

Observez votre climat et votre sol pour définir la quantité d’arrosage nécessaires à une croissance saine des plantes. La terre doit avoir un niveau d’humidité équilibré sur les 15 premiers centimètres sous la surface.

Cependant, La terre ne doit pas être trop imbibée ou boueuse. Cela a pour effet d’asphyxier les racines et favorise l’apparition de maladies. Les bords des planches de culture sont plus exposés au vent et au soleil accélérant l’évaporation. Ce qui nécessite donc un arrosage plus long.

Quelles sont les gestes à éviter en arrosage au tuyau ?

Les gestes à ne pas faire en arrosage à l’aide du tuyau :

  • un jet directement orienté sur les plantes endommage les feuilles et les fruits et accélère l’apparition de la croûte de battance et compacte le sol
  • Les mouvements de poignet engendre une dépense d’énergie inutile tout comme les épaules crispés tendus, gardez plutôt le dos bien droit et les épaules relâchées afin de limiter l’évaporation est d’économiser l’eau

Quels conseils doit-on suivre pour un arrosage avec tuyau ou arrosoir ?

Pratiquez de préférence les arrosages le matin tôt ou en soirée. N’arrosez pas le jardin en plein soleil vous risquerez d’endommager vos plantes !

La préparation du sol est un autre facteur important, une terre meuble absorbera l’eau plus facilement mais sera plus exposées à l’évaporation.

Au contraire, un sol compacté, ne laissera pas passer l’humidité et favorisera l’érosion.

Accessoires d’arrosage

En fonction du diamètre des tuyaux, vous aurez besoin de raccords particuliers pour brancher votre tuyau à l’arrivée d’eau, pour prolonger vos tuyaux, ou de dévidoirs pour les ranger.

Vous aimerez consulter les guides d’arrosage suivants :