Pourquoi doit-on porter des bottes pour le jardinage ?

Le jardinage est une activité exercée par des personnes passionnées de la nature.

Le jardinage, comme les autres métiers, nécessite des outils et matériels afin de mener à bien toutes les tâches nécessaires : le maintien des végétaux, la plantation, et le semis.

Certainement, le jardinier aura besoin d’une tenue spéciale pour le jardinage.

Le tout premier équipement de jardinage qu’il est important de porter sont les bottes de jardinage dans le but de protéger ses pieds et faire en sorte de ne pas se salir.

Alors, quelles sont les bottes à porter pour le jardinage ? Découvrons tous les détails ensemble dans cet article !

  • Dunlop Protective Footwear Dunlop Dee, Bottes de Sécurité Mixte Adulte, Vert (Green), 40 EU
    Les bottes sont 100 % imperméables et gardent vos pieds au sec dans les environnements humides et sales Les bottes assurent une protection contre de nombreuses substances chimiques L’application spécifique, ainsi que les types de substances chimiques présents et les conditions orienteront le choix des bottes
  • Dunlop Pricemastor, Bottes de Pluie Mixte Adulte, Vert (Green), 45 EU
    Une botte standard pour des applications agricoles moins intenses. Sans composants en acier. Couleur : vert. Non sûr. Norme : CE.
  • Dunlop Protective Footwear Dunlop Dee, Bottes & bottines de sécurité Mixte adulte, Vert, 44 EU
    Les bottes sont 100 % imperméables et gardent vos pieds au sec dans les environnements humides et sales Les bottes assurent une protection contre de nombreuses substances chimiques L’application spécifique, ainsi que les types de substances chimiques présents et les conditions orienteront le choix des bottes

Pourquoi est-il important de mettre des bottes pour le jardinage ?

Tout comme nous avons besoin de différents types de chaussures dans notre vie quotidienne comme les baskets pour la journée, des sandales en été ou des talons en soirée … le jardin nécessite des bottes spécialement dédiées au jardinage lorsque vous faites vos activités.

Cela vous permettra principalement de protéger vos pieds et éviter de vous salir avec de la terre simplement, ou avec les différents produits chimiques utilisés dans le jardin.

Quels sont les dangers nécessitant la protection des pieds lors du jardinage ?

D’abord, lors des journées pluvieuses en hiver, la boue qui se forme par terre est très gênante et salissante. Ainsi, il serait plus préférable et confortable d’utiliser des bottes pour éviter de se salir. Les bottes destinées au jardinage doivent être mises de côté : il faut les enlever à la fin de vos tâches et les nettoyer pour ne pas ramener la poussière et la boue à l’intérieur de la maison.

Les bottes pourront vous protéger contre les épines au cas où vous écraseriez une plante à épines, ce qui est très douloureux ! Mais vu l’épaisseur et la solidité des bottes, les épines ne peuvent pas passer. C’est l’avantage principal des bottes de jardinage.

De plus, dans les jardins, nous pouvons trouver tous les types d’insectes venimeux, notamment les scorpions et les myriapodes (ou mille-pattes).

Le port de bottes s’avère être obligatoire dans ce cas afin d’éviter les piqûres d’insectes qui peuvent causer des réactions allergiques.

  • Dunlop Protective Footwear Pricemastor, Bottes de Pluie Mixte Adulte, Noir (Black), 45 EU
    Semelle: profil antidérapant Taille 45 Matériel supérieur: PVC Dunlop Protective Footwear
  • Dunlop Homme Dee Home, Vert Green, 42 EU
    Un design fantastique avec la belle semelle Conçu avec logo D volant Semelle magnifiquement conçue avec le logo Dunlop Facile à mettre sur la botte mi-mollet Idéal pour une utilisation dans l'agriculture, la marche, la chasse et les loisirs
  • Dunlop Protective Footwear Dunlop MonoColour Wellie shoe, Sabots de sécurité Mixte adulte, Noir (Black), 41 EU
    Hauteur moyenne : 23 cm Semelle en PVC Cleated Dessus en caoutchouc PVC Idéal pour les mollets larges Environ : 1600 g/paire Type de tissu : synthétique Genre cible : homme Nom du département : homme

Quels sont les avantages des bottes de jardinage ?

Les bottes de jardinage sont faites de différentes matières. Elles sont spécialement conçues pour protéger vos pieds, et cela à l’aide de matières très solides et protectrices afin de ne pas vous salir ou vous blesser avec des objets qui piquent.

Généralement, les bottes sont fabriquées en plastique. Cette matière est la plus utilisée, son avantage est qu’elle permet d’avoir des bottes flexibles et souples, mais aussi de vous protéger de l’humidité en hiver ou lors de l’arrosage du jardin. Il existe aussi d’autres types de bottes fabriquées en PVC, en EVA ou même en cuir.

  • Dunlop Pricemastor, Bottes de Pluie Mixte Adulte, Noir (Black), 43 EU
    Semelle: profil antidérapant Taille 43 Matériel supérieur: PVC
  • Dunlop Protective Footwear Bicolour Sabots PVC, Vert/Noir, 46
    Sabots en PVC entièrement fermés Résistant aux huiles et graisses, désinfectants et divers produits chimiques Botte en caoutchouc facile à chausser Antidérapant pour garantir des conditions de sécurité au travail Certifiée conforme à la dernière norme EN (EN ISO 20347:2012 OB FO CI SRA)
  • Dunlop Protective Footwear Mixte Sport Retail Bottes bottines de pluie, Rose Pink, 39 EU
    Bottes pour femme Dunlop – k272111 bottes de sport PVC rose 39

Comment choisir ses bottes de jardinage ?

Il existe des bottes de différents modèles et couleurs, vous pouvez vous régaler avec le type de bottes qui vous convient. Nous résumons ci-dessous les formes existantes :

  • Bottillons ;
  • Demi bottes ;
  • Sabots.

Le choix du modèle se fait selon la qualité du sol de votre jardin ainsi que la saison à laquelle vous allez faire du jardinage.

En hiver, vous pouvez utiliser des bottes hautes pour ne pas vous salir les pieds. Pour les climats froids, il y a des bottes adaptées afin de rester plus longtemps dans vos jardins sans avoir les pieds engourdis. Il faut vous renseigner auprès des magasins afin de choisir le type qui vous convient.

Vous pouvez aussi trouver des bottes de différentes pointures. Enfants, femmes, et hommes, vous pouvez protéger toute votre famille et passer un agréable moment dans votre jardin.

  • Foinledr Bottes de Pluie Femme Bottes Caoutchouc Femme Botte Bottes Pluie Femme Bottines de Pluie Botte Jardin Jardinage Rain Boots, Noir, 39 EU
    Bottes de pluie douces et confortables: Ces bottes de pluie ont l’air élégantes avec un design moderne et élégant avec des boucles décoratives réglables, et elles vous font toujours recevoir des compliments. Matériau PVC de haute qualité, doux et confortable, marcher longtemps ne fera pas sentir les pieds fatigués Bottes de pluie hautes: 35cm de hauteur, pour que vous puissiez facilement faire face à l’eau stagnante profonde, à la neige épaisse, à la tige complètement imperméable, de sorte que chaque étape de la promenade soit particulièrement facile, ne vous inquiétez pas des pieds mouillés, processus de bordure textile des bottes de pluie, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de broyer les mollets Antidérapant robuste et durable: semelle robuste de 3 cm d’épaisseur, conception de texture de semelle antidérapante, de sorte que vous pouvez vous donner une meilleure adhérence dans les jours de pluie, la neige, la boue, pas besoin de s’inquiéter de glisser, les matériaux de haute qualité rendent les bottes de pluie solides et durables, ne se fissureront pas Facile à nettoyer: Tige en PVC lisse, il suffit de rincer à l’eau, il est recommandé de rincer après chaque utilisation, d’essuyer avec un chiffon, et vous porterez toujours vos bottes de pluie neuves Applications multiples : Que ce soit pour la saison des pluies en été, la neige et la glace en hiver, ces bottes de pluie trouveront toujours leur utilité, que ce soit sur les routes gorgées d’eau en ville, la terre glissante à la campagne, jouer dans le jardin ou marcher à l’extérieur

Articles sur les outils de jardinage: