Pourquoi doit-on porter des bottes pour le jardinage ?

Le jardinage est une activité exercée par des personnes passionnées de la nature.

Le jardinage, comme les autres métiers, nécessite des outils et matériels afin de mener à bien toutes les tâches nécessaires : le maintien des végétaux, la plantation, et le semis.

Certainement, le jardinier aura besoin d’une tenue spéciale pour le jardinage.

Le tout premier équipement de jardinage qu’il est important de porter sont les bottes de jardinage dans le but de protéger ses pieds et faire en sorte de ne pas se salir.

Alors, quelles sont les bottes à porter pour le jardinage ? Découvrons tous les détails ensemble dans cet article !

  • Dunlop Protective Footwear Protomastor, Bottes de sécurité Mixte Adulte, Vert (Green), 43 EU
    La conception des bottes offre un ajustement parfait et donc un confort optimal Taille: 43 EU Couleur: vert Les bottes sont 100% imperméables Ils gardent les pieds au sec par temps humide et sale
  • Dunlop Protective Footwear Dee, Bottes de sécurité Mixte Adulte, Vert (Green), 42 EU
    Idéales pour l'agriculture, la marche, la chasse, les loisirs. Résistantes aux minéraux, aux huiles et graisses végétales.
  • Dunlop Protective Footwear Mixte Pricemastor Bottes bottines de pluie, Vert Green, 38 EU
    Une botte standard pour des applications agricoles moins intenses. Sans composants en acier. Couleur : vert. Non sûr. Norme : CE.

Pourquoi est-il important de mettre des bottes pour le jardinage ?

Tout comme nous avons besoin de différents types de chaussures dans notre vie quotidienne comme les baskets pour la journée, des sandales en été ou des talons en soirée … le jardin nécessite des bottes spécialement dédiées au jardinage lorsque vous faites vos activités.

Cela vous permettra principalement de protéger vos pieds et éviter de vous salir avec de la terre simplement, ou avec les différents produits chimiques utilisés dans le jardin.

Quels sont les dangers nécessitant la protection des pieds lors du jardinage ?

D’abord, lors des journées pluvieuses en hiver, la boue qui se forme par terre est très gênante et salissante. Ainsi, il serait plus préférable et confortable d’utiliser des bottes pour éviter de se salir. Les bottes destinées au jardinage doivent être mises de côté : il faut les enlever à la fin de vos tâches et les nettoyer pour ne pas ramener la poussière et la boue à l’intérieur de la maison.

Les bottes pourront vous protéger contre les épines au cas où vous écraseriez une plante à épines, ce qui est très douloureux ! Mais vu l’épaisseur et la solidité des bottes, les épines ne peuvent pas passer. C’est l’avantage principal des bottes de jardinage.

De plus, dans les jardins, nous pouvons trouver tous les types d’insectes venimeux, notamment les scorpions et les myriapodes (ou mille-pattes).

Le port de bottes s’avère être obligatoire dans ce cas afin d’éviter les piqûres d’insectes qui peuvent causer des réactions allergiques.

  • Dunlop Protective Footwear (DUNZJ) Dee, Bottes & bottines de sécurité Mixte adulte, Noir (Black), 42 EU
    Bottes Wellington unisexes mi-longues avec tige en caoutchouc souple. Bottes Dunlop pour homme. Noir Dunlop Dee
  • Portwest Botte PVC Wellington 04, Couleur: Noir, Taille: 44, FW90BKR44
    Conception et fonctionnalité: éperon coup de pied; chaussures anti-statique; talon avec absorption d'énergie; 100% imperméable pour garder les pieds au sec; src - semelle extérieure antidérapante pour empcher les glissades et les trébuchements sur les surfaces en céramique et en acier; certifié ce; marqué ukca; semelle resistant aux huiles et hydrocarbures Chaussure antistatique Semelle extérieure résistante au carburant et à l'huile Normes: en iso 20347 o4 Siège absorbant l'énergie 100% imperméable et garde les pieds au chaud Semelle extérieure antidérapante src pour éviter de glisser et de trébucher sur les surfaces en céramique et en acier
  • Dunlop Pricemastor, Bottes de Pluie Mixte Adulte, Vert (Green), 47 EU
    Une botte standard pour des applications agricoles moins intensives. Pas de composants en acier Couleur : vert Non sécuritaire Norme : CE

Quels sont les avantages des bottes de jardinage ?

Les bottes de jardinage sont faites de différentes matières. Elles sont spécialement conçues pour protéger vos pieds, et cela à l’aide de matières très solides et protectrices afin de ne pas vous salir ou vous blesser avec des objets qui piquent.

Généralement, les bottes sont fabriquées en plastique. Cette matière est la plus utilisée, son avantage est qu’elle permet d’avoir des bottes flexibles et souples, mais aussi de vous protéger de l’humidité en hiver ou lors de l’arrosage du jardin. Il existe aussi d’autres types de bottes fabriquées en PVC, en EVA ou même en cuir.

  • Geweo Botte de Pluie Chelsea Tendance Femme Fille Bottines de Pluie Wellington Hommes Imperméables Antidérapant Bottes Caoutchouc Rain Boot Chaussure de Jardinage Travail Unisex Marron 40 EU
    Caractéristiques: Les sangles lâches et serrées des deux côtés facilitent la pénétration des pieds. La semelle est filetée et offre une forte adhérence lors de la marche sur un sol glissant. Il s'agit d'une botte de pluie avec de très bonnes performances imperméables et antidérapantes. Matériau : utilisez un matériau PVC de haute qualité antidérapant et résistant à l'usure, fabriqué par un processus intégré, avec un bon effet imperméable. Occasions applicables: Convient aux jours de pluie ou aux routes boueuses.Vous pouvez marcher avec le chien dans le jardin ou sur le terrain tous les jours. Il est très approprié pour les chaussures de jardinage, les randonnées légères ou le camping. Avantages : design d'apparence à la mode, doux et confortable à porter. Couleur : 6 couleurs : rose, blanc, marron, gris, rouge, noir
  • Bottes courtes en caoutchouc Dunlop (B350611) - Vert- Idéales pour le jardin,Vert olive - Olive/vert,44 EU/10 UK
    Qualité exceptionnelle. Aucun composant en acier. Résistance aux huiles et matières grasses. Elles résistent aux acides à faible concentration, bases, désinfectants et engrais. Norme CE.
  • Dunlo Bottines homme, Vert (Green), 41 EU
    Bottes de marque DUNLOP de haute qualité Semelle et tige moulée étanches avec doublure en Textile Semelle résistante, robuste et Durable Idéal à utiliser dans les exploitations agricoles, des festivals, dans le jardin ou pour promener le chien

Comment choisir ses bottes de jardinage ?

Il existe des bottes de différents modèles et couleurs, vous pouvez vous régaler avec le type de bottes qui vous convient. Nous résumons ci-dessous les formes existantes :

  • Bottillons ;
  • Demi bottes ;
  • Sabots.

Le choix du modèle se fait selon la qualité du sol de votre jardin ainsi que la saison à laquelle vous allez faire du jardinage.

En hiver, vous pouvez utiliser des bottes hautes pour ne pas vous salir les pieds. Pour les climats froids, il y a des bottes adaptées afin de rester plus longtemps dans vos jardins sans avoir les pieds engourdis. Il faut vous renseigner auprès des magasins afin de choisir le type qui vous convient.

Vous pouvez aussi trouver des bottes de différentes pointures. Enfants, femmes, et hommes, vous pouvez protéger toute votre famille et passer un agréable moment dans votre jardin.

  • Dunlop Protective Footwear Pricemastor, Bottes de Pluie Mixte Adulte, Noir (Black), 45 EU
    Semelle: profil antidérapant Taille 45 Matériel supérieur: PVC Dunlop Protective Footwear

Articles sur les outils de jardinage: