Griffe de jardinage : une sélection des meilleurs griffes !

Dès que la saison du printemps approche, les petits agriculteurs préparent tous leurs outils de jardinage, à savoir la piocheuse, la binette, le plantaire, etc., pour entretenir leurs jardins.

Les jardiniers choisissent souvent d’aménager un petit coin ou un petit potager afin de planter des fruits et des légumes de saison.

Pour cela, ils doivent tout d’abord préparer le jardin avec les outils de jardinage adéquats parmi lesquels on retrouve la griffe de jardinage.

Cette dernière est utilisée pour préparer la terre dans le but de planter les futures graines, creuser, déplacer la terre… Elle est vraiment utile pour un petit outil.

Dans le cas où vous souhaiterez en savoir un peu plus sur son utilisation, lisez notre article.

  • Spear & Jackson Griffe Rotative à Main
    Idéale pour aérer la terre dans les massifs et les endroits plus restreints Sa structure en acier, sa poignée en mousse et sa taille compacte en font un outil très facile à utiliser Légère, compacte et confortable, n'attendez plus pour l'essayer Matériau du produit - structure en acier et poignée en mousse
  • Garden claw GC 820-06 Griffe de jardin
    Indispensable lorsque vous travaillez dans le jardin Améliore l'absorption d'eau et de nutriments par le sol Particulièrement avantageux lorsque vous travaillez dans des espaces confinés
  • LEBORGNE - Rotogrif NaturOvert, Griffe Rotative 4 Dents - Manche en Bois PEFC 100% - Idéale pour la Préparation des Sols avant Culture - Outillage de Jardinage - coloris aléatoire
    Rotogrif multifonction : cette griffe rotative permet d'ameublir, d'aérer, de décompacter les sols avant la mise en culture et autour des cultures déjà plantées. L'outil est aussi idéal pour mélanger et enfouir le compost Pour un jardinage naturel et durable : elle permet de travailler les sols sans les retourner et sans bouleverser les micro-organismes fertiliseurs. L'outil est également éco-conçu puisqu'il a un manche en bois certifié PEFC 100% Qualité professionnelle et haute résistance : robustes, les 4 griffes sont idéales pour traiter les sols massifs, rocailleux ou entretenir un potager. Biseautées, elles permettent une pénétration plus facile du sol. L'outil, garanti 15 ans, est également plus résistant grâce à sa douille tubulaire Design ergonomique : le long manche assure une posture de travail debout qui minimise les risques de mal de dos. Le guidon ergonomique en S réduit d’autant plus l’effort à fournir pour un résultat efficace sans difficulté Manche en bois PEFC facile à remplacer : stable et robuste, le manche est fabriqué en bois issu de forêts gérées durablement et 100% PEFC. L’emmanchement à douille avec fixation par vis permet de le remplacer en toute simplicité

Griffe de jardin : quel est cet outil ?

C’est un outil manuel utilisé pour travailler le sol des jardins, composé d’un manche ainsi qu’une pièce en métal ou d’acier avec une douille.

A noter que griffes de jardin récentes sont faites en un seul bloc avec un même métal.

Elle est aussi appelée croc de jardin, croc droit ou bien fourche crochue. 

La griffe de jardin se présente avec quatre dents d’une forme circulaires qui sont courbées à 90°, comme vous pouvez retrouver certaines se présentant avec trois dents au lieu de quatre, placées en forme de triangle et se terminant avec de petites pelles.

Cet outil est utilisé comme une fourche ou bien un râteau. Facile à manier, il suffit d’enfoncer la moitié des dents dans le sol tout en la tournant vers vous.

Suite à cela, les motte seront émiettées et vous procéderez à affiner le terreau.

Elle peut aussi être utilisée aussi à :

  • crocheter le potager en une profondeur de 20 cm ;
  • enfouir les engrais ;
  • répandre du fumier ;
  • retirer les racines des plantes ;
  • retirer les pommes de terre.

Afin de bien manier la griffe de jardin, veillez à l’utiliser en l’enfonçant dans la terre avec des gestes efficaces,.

Ainsi, vous pourrez brasser le sol et briser les croutes qui se forment sur la surface de la terre après quelques jours de pluie.

  • Griffe piocheuse Combisystem de Gardena : avec 3 dents, accessoire de jardin idéal pour l'ameublissement et l'aération du sol, largeur de travail de 9 cm, pour tous les manches cs (3166-20)
    Travailler tout en protégeant les racines : avec la griffe piocheuse, vous pouvez ameublir et aérer le sol délicatement, même entre les plantes rapprochées les unes des autres. Convient aussi aux substrats pierreux Système enfichable, sans oscillation : l'outil de jardinage s'adapte à tous les manches cs de Gardena et peut être facilement fixé et vissé, la technologie éprouvée garantit un travail sans oscillation et fiable Protection optimale contre la corrosion : le râteau est fabriqué en acier de haute qualité et recouvert de Duroplast Parfaitement combinable : l'embout de la griffe piocheuse s'adapte à tous les manches cs de Gardena, qu'ils soient en bois ou en aluminium La livraison comprend : 1 griffe piocheuse Combisystem de Gardena (manche non compris, vendu séparément) Gardena
  • Griffe piocheuse Combisystem de Gardena : griffe à 3 dents pour ameublir et aérer le sol, largeur de travail 7 cm, poignée ergonomique, protection contre la corrosion (8921-20)
    Traitement du sol doux pour les racines : la griffe piocheuse Combisystem de Gardena convient parfaitement pour ameublir et aérer le sol en protégeant les racines Manipulation confortable : la poignée de forme ergonomique est particulièrement confortable dans la main, d'autant que la poignée est courbée au bout et empêche ainsi l'outil de glisser Fabrication de qualité : le petit appareil Combisystem est fabriqué en acier de haute qualité et protégé contre la corrosion par un revêtement Duroplast Travailler sans se pencher : pour travailler en ménageant son dos et sans se baisser, la poignée peut être facilement enlevée et remplacée avec n'importe quel manche Combisystem La livraison comprend : 1 griffe piocheuse Combisystem de Gardena (manche non compris, vendu séparément) Gardena
  • Gardena Poignée pour Petits appareils combisystem poignée Stable pour Tous Les appareils combisystem, Connexion sans vacillement, Accessoires d'origine (8909-20)
    Utilisation flexible : la poignée est compatible avec tous les outils combisystem, il suffit de desserrer la vis en plastique souple de la poignée et d’y visser un autre outil Manipulation sûre et antidérapante : l'appareil tient très bien dans la main grâce à la poignée ergonomique à composants souples, tandis que l'extrémité coudée évite tout dérapage Connexion stable : la connexion sans vacillement entre la poignée et la tête de l'appareil permet d'effectuer tous les travaux de manière contrôlée Produit durable : les accessoires d’origine Gardena sont fabriqués dans un matériau durable et robuste L’étendue de la livraison contient : 1x poignée pour petits appareils combisystem Gardena

Les différents modèles de griffe de jardin

Pour rendre le jardinage plus confortable, plusieurs modèles se vendent sur le marché.

Vous pourrez trouver des griffes de jardin avec des dents longues dans le but de pénétrer en profondeur la terre, d’autres sont conçues avec des dents plus fines pour les zones étroites, comme le cas d’un massif.

Il est aussi possible de trouver des griffes de jardin avec trois dents.

Voici une sélection de griffes avec différentes formes :

  • la griffe de jardin piocheuse : elle se compose de deux dents, une en avant et une en arrière. Elle est utilisée pour émietter la surface de la terre ;
  • la griffe de jardin sarcleuse : c’est un outil piocheur qui s’accompagne d’un grattoir. Elle est utilisée pour désherber la surface la terre ;
  • la griffe de jardin à fleurs : conçue avec un manche court, elle est destinée pour les tâches de précision, que ce soit dans les massifs ou les potées ;
  • la griffe de jardin cultivateur : c’est un outil avec 3 jusqu’à 5 dents, utilisé généralement afin de casser les croûtes de battance et au désherbage.

Sélection des 3 meilleures griffe de jardin

On retrouve sur le marché un très grand choix de griffe de jardin au point de ne pas savoir choisir. Pour vous faciliter la tâche, voici notre sélection :

  • la griffe à main amovible de Hortem Twist Tiller : facile à utiliser pour le désherbage et l’arrosage des plantes ;
  • la griffe Garden claw : avec ses 7 dents, elle s’utilise facilement pour toutes les opérations de jardin ;
  • la griffe rotative Spear & Jackson : elle permet de creuser, aérer et de rapidement travailler le sol.

Après avoir découvert la griffe du jardin ainsi que son utilité, vous pouvez à présent trouver la plus adaptée à vos besoins, il suffit juste de suivre nos conseils.

Sur le même sujet :