Quelles sont les fonctions d’un racloir dans le jardinage ?

Pour réussir à travailler votre jardin, vous devrez suivre un processus efficace et bien étudié et surtout en utilisant des outils fiables et performants.

En effet, chaque jardinier doit avoir à sa disposition un certain nombre d’instruments pour être capable d’effectuer toutes les opérations nécessaires comme travailler la terre, planter, désherber, entretenir, etc.

Ainsi, il existe le matériel de jardinage indispensables très connus comme le râteau, la binette, la bêche et le sécateur, mais il existe aussi des outils qui ne sont pas très populaires et non fréquemment utilisés tels que le racloir, bien que ce dernier peut vous être très utile.

Alors, pourquoi faut-il utiliser un racloir dans le jardinage ?

  • Grattoir de jardin - Avec manche bois 1,3 m, 16 cm
    Grattoir de jardin de 14 ou 16 cm. Vendu avec ou sans manche (manche vendu séparément dans les Outils de jardin). Matière :: Acier
  • Leborgne Racloir de bordures NaturOvert, Désherbage, Écologique et ergonomique, Idéal pour les routes et trottoirs, Poids: 1,1 kg, Acier trempé
    Racloir 2 en 1: lames pour désherber les pavés, le long d'une bordure, d'un mur ou d'un caniveau, pointe pour gratter entre les pavés et les dalles Jardinage naturel et durable : désherbage autour de la maison, le long des routes et des trottoirs sans produits chimiques Grande robustesse et durée de vie prolongée: tête en acier trempé, fixation en 3 points, pointes double épaisseur et douille conique renforcée avec fixation par vis, Assemblé en France Ergonomique : Manche extra-long de 150 cm pour un confort d’utilisation maximal (prévention du mal de dos et réduction de l’effort) Contenu : 1x Leborgne Racloir de bordures NaturOvert, Dimensions (Hxl): 157 x 16 cm, Poids: 1,1 kg, Matière: Acier trempé/Bois, 467031
  • IMEX El Zorro 35000 Racloir, 260 x 160 mm
    IMEX El Zorro 35000 Racloir, 260 x 160 mm

Quel est le rôle d’un racloir de jardinage ?

Il est bien connu que l’un des phénomènes les plus fréquents et les plus dérangeants que vous pouvez rencontrer dans votre jardin est l’apparition des mauvaises herbes qui sont à la fois difficiles à éliminer et qui ont la capacité de se multiplier très rapidement.

Ce genre de végétation va consommer les nutriments qui se trouvent dans la terre et en conséquence, le sol sera moins riche et vos plantes ne pourront pas croître de façon optimale.

De l’autre côté, il faut savoir qu’il est impossible de vous débarrasser de ces gerbes avec vos mains nues, car vous ne serrez pas capable d’atteindre les racines et pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser certains outils de désherbage comme le sarcloir ou le grattoir ou même le râteau.

Cependant, vous pouvez aussi désherber la terre en utilisant un instrument rarement utilisé par les jardiniers et qui peut vous apporter plusieurs avantages, il s’agit du racloir.

Le racloir pour éliminer les mauvaises herbes

Le racloir est un outil formé par une manche en bois et une tête triangulaire très fine en acier avec trois extrémités longues, pointues et affutées.

Ainsi, grâce à sa lame tranchante vous pouvez utiliser cet outil pour enlever les herbes indésirables d’une manière extrêmement efficace, et en plus de ça, il est aussi parfait pour gratter la surface sans retourner la terre au sens contraire de celle-ci. Cela va permettre de rendre le sol moins compact et donc augmenter l’aération de la terre ce qui aura un impact positif sur la croissance des plantes.

Néanmoins, il faut savoir que vous éliminerez plus d’herbes qui se trouvent sur les bordures des murs grâce à ses extrémités affutées.

Ainsi, le racloir est l’instrument idéal pour entretenir le dallage et les pavés en s’infiltrant entre les mailles pour éradiquer les herbes et les mousses sans utiliser des herbicides ou des produits chimiques.

Où trouver un racloir de jardinage ?

L’entretien de votre jardin nécessite d’effectuer plusieurs opérations de façon régulière pour protéger vos plantes de tous les facteurs de risques susceptible de causer des dégâts.

Ainsi, si vous avez décidé d’acheter un racloir ou un autre instrument de jardinage, sachez que vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez très facilement.

Magasins de vente de matériel de bricolage et de jardinage

Premièrement, vous pouvez visiter ce type de magasin où vous trouverez plusieurs modèles de racloirs, vous serez également en mesure de tester la maniabilité et la solidité de ces derniers.

Il faut noter qu’il existe des racloirs à manches longues et courtes et donc vous devez choisir en fonction de la taille de votre jardin, mais si vous avez des problèmes de dos, il est conseillé d’opter pour une langue manches pour ne pas avoir à vous pencher.

Commander son racloir en ligne

Si vous n’avez pas envie de vous déplacer jusqu’à un magasin, vous pouvez faire une commande en ligne de votre racloir en consultant une boutique de vente en ligne.

Ces dernières sont aujourd’hui très nombreuses sur le web et le processus est d’une aisance extrême puisqu’il vous suffit de quelques clics pour trouver l’instrument que vous désirez.

Les principaux sites de vente en ligne que vous pouvez consulter pour acheter un racloir sont les suivants :

  • guedo outillage ;
  • gamm vert ;
  • jardinerie bergon ;
  • forges et jardins ;
  • mon magasin général ;
  • jardin de France.

Le racloir est un outil très bénéfique dans le jardinage puisqu’il permet d’éliminer les herbes indésirables sur la surface de la terre et entre les mailles.

Vous ne regretterez certainement pas son achat.