Quel est le rôle d’une serfouette de jardinage ? : présentation de cet outil indispensable

Si vous possédez un jardin et avez la main verte, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils très importants pour prendre soin de vos plantes de façon régulière.

En effet, il faut savoir que le jardinier a besoin d’un matériel fiable et performant pour réaliser différentes tâches et permettre aux plantes de s’épanouir.

La serfouette est sans doute l’un des instruments les plus importants dans le domaine du jardinage, vue les différentes fonctions qu’elle peut réaliser. Ainsi, en tant que jardiner, vous devez connaitre les caractéristiques de cet outil et son rôle dans votre jardin.

Alors, quelles sont les caractéristiques d’une serfouette de jardinage ?

  • Fiskars Serfouette, Longueur: 32 cm, Plastique renforcé de fibre de verre, Noir/Orange, Solid, 1001601
    Serfouette (longueur totale: 32 cm) pour aérer et ameublir la terre dans un pot, une jardinière ou un parterre, convient aussi pour désherber Manche solide et confortable en plastique renforcé de fibre de verre, trou d’accrochage pour rangement suspendu Travail du sol efficace grâce à la lame tranchante en pointe Grande longévité, léger, robuste (ne plie pas) et résistant aux intempéries grâce au plastique renforcé de fibre de verre, Design finlandais Contenu: 1x Fiskars serfouette Solid, longueur: 32 cm, poids: 168 g, matière: plastique renforcé de fibre de verre, Couleur: noir/Orange, 1001601
  • Spear & Jackson 35701 Serfouette panne avec langue soudée emmanchée 26 cm
    Longueur totale : 110 cm Longueur du manche : 110 cm Largeur totale : 26 cm Hauteur totale : 8 cm Poids : 0,775 Kg Essence de bois : hêtre
  • Manche de serfouette 1,10 m
    Manche à œil adaptable pour les serfouettes. Manche en hêtre 33 mm. Essence de bois : Hêtre Emmanchage : à œil

Serfouette de jardinage : pourquoi quelle utilisation ?

Entretenir son jardin est une opération pas très simple à réaliser, car elle nécessite une grande patiente et certaines connaissances sur le monde végétal.

Il faut savoir aussi que le jardinage est une discipline qui nécessite la réalisation de certaines tâches très fatigantes.

Pour vous rendre la vie plus facile, il sera plus judicieux d’utiliser certains outils indispensables.

En effet, vous ne pourrez pas effectuer la majorité des opérations nécessaires pour entretenir votre jardin avec vos mains !

Pour cette raison, la serfouette est considérée comme un instrument indispensable à avoir.

La serfouette est un outil composé de trois parties :

  • une manche en bois ;
  • une panne ;
  • une fourche ou d’une langue.

La panne

Présente dans tous les modèles de serfouette, elle prend la forme d’un carré en fer plat et fin, dont le rôle principal est d’enlever les herbes indésirables.

Vous pouvez aussi utiliser la panne pour creuser la terre, récolter les produits qui se trouvent en dessous comme la pomme de terre et vous pouvez même l’utiliser pour biner la surface.

La fourche

Plus pointue que la panne, elle est utilisée pour tracer les sillons, assurer au sol une meilleure aération, et dans certains cas, elle peut même jouer le rôle d’une pioche.

D’un autre côté, la fourche se compose de deux ou trois dents en métal et sa mission principale est d’aérer le sol en profondeur ou bien pour faire le traçage des sillons.

Il faut noter qu’elle peut aussi être utilisée pour biner la terre dans les zones difficiles que la binette ne peut pas atteindre.

Comment choisir une serfouette de jardinage ?

Si vous voulez assurer un entretien efficace de votre jardin, il est primordial d’acheter une serfouette.

Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles, et donc, si vous n’avez pas assez d’expérience, vous ne saurez pas laquelle choisir.

Pour cette raison, vous devez prendre en considération plusieurs critères de choix, pour comparer les différents outils et déterminer celui qui vous convient le mieux :

  • opter pour une serfouette qui possède une longue manche : pour éviter de vous pencher régulièrement et éviter de vous faire mal au dos ;
  • faire très attention à la taille des lames : ce choix doit se faire en fonction de la superficie de votre jardin ;
  • si vous avez un grand espace, vous devez choisir des lames de grandes tailles pour gagner du temps, contrairement aux petits jardins qui nécessitent des fers moins encombrants pour travailler facilement dans les zones étroites sans abimer les plantes ;
  • faire très attention à la maniabilité de l’instrument pour pouvoir travailler facilement : dans le cas où votre serfouette glisse régulièrement de vos mains, elle peut vous blesser ou causer des dégâts sur vos plantes.

Qu’en est-il du prix ?

En ce qui concerne le prix, celui-ci est compris entre 2 et 22 en fonction de certaines caractéristiques comme la marque, la nature des matériaux, la résistance et les dimensions.

Pour finir, la Serfouette est un outil indispensable dans le jardinage, puisqu’elle permet de réaliser de nombreuses opérations à la fois comme l’aération du sol, le binage ainsi que la récolte des produits qui se trouvent sous la terre.

Sur le même sujet: