Comment faire un bon choix de chapeau de jardinage ? : notre sélection

Beaucoup de personnes sont passionnées par le jardinage, certaines le font pour s’occuper pendant leur temps libre et d’autres préfèrent cultiver leurs propres fruits et légumes.

Elles entretiennent donc leurs potagers quotidiennement.

Dans tous les cas, passer du temps dans son jardin et être exposé au soleil durant plusieurs heures, peut engendrer des conséquences dangereuses sur la santé.

Quelle est alors la solution contre cela ? Un chapeau aussi banal qu’il puisse paraitre, est un équipement de jardinage qui peut vous éviter plusieurs problèmes.

Nous vous parlons dans cet article de l’importance des chapeaux de jardinage ainsi que des méthodes à suivre pour bien les choisir.

  • UltraKey Chapeau de Soleil à Large Bord Extérieur, Couche Double Style d’armée de Combat Classique Jungle Chapeau de Soleil pour Pêche, Chasse, Camping Noir
    Est-ce que vous être prêt à aller à l’extérieur ?Une chapeau de soleil pour vous protéger du soleil, adaptée au voyage, à la excursion, au jardinage, à la pêche et aux autres activités Applicable à les saisons: printemps, été et automne. Ruban d'ajustement : Notre chapeau a un ruban d'ajustement qui peut être serrée et fournir une protection supplémentaire du soleil, particulièrement dans les jours venteux. Léger et confortable : Notre chapeau est fabriquée en matériel de haute qualité, légère et confortable. Il y a deux trous sur deux côtés,bon pour respirabilité. Facile à porter : si vous ne voulez pas porter la chapeau toute la journée, vous pouvez la plier facilement en une très petite taille en la mettant dans votre sac ou poche. Nos produits munis des prix raisonnables et des qualités excellentes, sont dignes de votre attente. Veuillez attendre patiemment.
  • Sbomi Homme Chapeau de Soleil Large Bord Chapeau Pliable Chapeau de Pêcheur Imperméable Alpinisme Outdoor Respirant Engrener Voyage Jardinage Adjustable Chapeau de Pêche (Kaki)
    🌟 Chapeau de soleil - Cordon élastique réglable, une taille adaptée à la plupart des adultes de la taille de la tête. Homme avec chapeau de soleil convient pour une circonférence de 55 rek60 cm. 🌟 Protection UV le chapeau large de 12CM éloigne le soleil du visage et du cou et offre une bonne protection contre les rayons nocifs. Surtout si vous avez la peau sensible. 🌟 Léger et confortable, le chapeau de soleil hsbomi est fabriqué en polyester 100% étanche. Mais les masques respiratoires des deux côtés ne sont pas étanches. Parce qu'il y a des masques respiratoires des deux côtés, la tête reste ventilée et fraîche. (vous transpirez donc moins) 🌟 Le chapeau d'ombrage est pliable. La mentonnière réglable aide à maintenir le chapeau de soleil sur la tête. De cette façon, le chapeau ne s'envolera pas dans le vent contraire. C'est le chapeau idéal pour le camping, la pêche, la chasse, le jardinage et même la randonnée. Facile à transporter et à ranger dans votre sac à dos ou vos bagages. 🌟 Confortable à transporter, un gain de place absolu. Vous pouvez même le mettre dans votre sac. Idéal pour la pêche, la randonnée, les voyages, le camping, les sports de plein air, intérieur, ensoleillé, venteux, etc.
  • Columbia Bora Bora Booney, Chapeau, Unisexe
    Chapeau performant pour la pêche , bandeau de sudation et aérations en mailles pour la fraîcheur, Le préféré des pêcheurs Protection solaire pour la sécurité lors des longues journées en extérieur Bandeau de sudation Omni-Wick et aérations en mailles pour évacuer l'humidité de la peau Cordon de serrage ajustable et lien de réglage de tour de tête à l'arrière du chapeau pour permettre un ajustement parfait Contenu : 1 x Columbia Bora Bora Booney, Chapeau, Unisexe, Fibre Synthétique, Brun (Sage), Taille Unique (Ajustable), 1447091

Porter un chapeau de jardinage : pourquoi est-ce important ?

Faire du jardinage est une activité qui demande beaucoup de temps, mais parfois, nous ne ressentons pas le temps qui file.

En effet, rester des heures à entretenir votre jardin lorsque la journée est bien ensoleillée peut vous provoquer plusieurs problèmes de santé, comme une insolation, une déshydratation et même des problèmes liés à la peau.


Les rayons ultraviolets (UV) qui proviennent du soleil sont nocifs et peuvent endommager la structure interne et externe de votre peau.

En conséquent, ils peuvent causer de graves maladies, à titre d’exemple, le cancer de la peau.

En plus de cela, être exposé au soleil régulièrement, sur de longues durées, peut accélérer l’apparition de signes de vieillissement, c’est-à-dire les rides.

Le rôle du chapeau se présente donc comme une sorte de protection contre ces soucis et bien plus encore.

Quels sont les types de chapeaux de jardinage ?

Il existe plusieurs types de chapeaux de jardinage ; voici une sélection de couvre-chefs pratiques et résistants :

  • le chapeau de jardinage en paille : un classique connu pour son efficacité et son confort ;
  • le chapeau de jardinage style safari : fabriqué généralement en coton, il est pratique pour le jardinage, mais aussi pour sortir ;
  • le chapeau de jardinage en bob : très confortable, il protège contre le soleil ainsi que le froid ;
  • la casquette cache nuque : un couvre-chef 2 en 1, le plus efficace pour les jardiniers, car il protège la tête et la nuque en même temps.

Vous pouvez choisir le type de chapeau que vous voulez selon vos goûts, mais pensez toujours à votre protection.

Comment bien choisir son chapeau de jardinage ?

Quelle que soit votre préférence parmi les chapeaux mentionnés précédemment, il est nécessaire de bien choisir son couvre-chef pour s’assurer une bonne protection et une durabilité suffisante.

Il y a de ce fait, certains aspects importants à prendre en compte lorsque vous procédez à l’achat de votre chapeau. En voici les principaux expliqués ci-dessous.

La matière du chapeau

Comme le but principal du chapeau est une protection contre les rayons de soleil, il faut donc s’assurer que les matériaux avec lesquels il est fabriqué sont aptes à empêcher les UV d’atteindre votre peau.

La couleur du chapeau

En plus de l’aspect esthétique, la couleur du chapeau joue un rôle dans son efficacité. En effet, les couleurs sombres ont tendance à attirer et à absorber les rayons solaires pour ensuite les transformer en chaleur.

En revanche, les couleurs claires les reflètent.

En conséquence, privilégiez des chapeaux de couleurs claires pour les périodes de chaleur.

La qualité du chapeau

Les jardiniers pratiquent leur activité quotidiennement et utilisent leurs chapeaux de jardinage très souvent.

Pour garder votre chapeau le plus longtemps possible, il est primordial de prendre en compte sa qualité. Assurez-vous de prendre un chapeau avec une ventilation ainsi qu’une résistance contre tous les climats. La facilité de laver son chapeau est également un critère à ne pas négliger.

En conclusion, il faut noter qu’un chapeau de jardinage est réellement essentiel à tous les jardiniers. Pour vous procurer un chapeau de qualité, envisagez une dépense d’environs 25 à 35 euros.

Sur le même sujet: