Comment faire un bon choix de chapeau de jardinage ? : notre sélection

Beaucoup de personnes sont passionnées par le jardinage, certaines le font pour s’occuper pendant leur temps libre et d’autres préfèrent cultiver leurs propres fruits et légumes.

Elles entretiennent donc leurs potagers quotidiennement.

Dans tous les cas, passer du temps dans son jardin et être exposé au soleil durant plusieurs heures, peut engendrer des conséquences dangereuses sur la santé.

Quelle est alors la solution contre cela ? Un chapeau aussi banal qu’il puisse paraitre, est un équipement de jardinage qui peut vous éviter plusieurs problèmes.

Nous vous parlons dans cet article de l’importance des chapeaux de jardinage ainsi que des méthodes à suivre pour bien les choisir.

  • Femme Casquette Visière Large Bord Chapeau de Soleil Plage Voyage Eté Capeline de Camping Pêche Vélo Jardinage Pliable Protection Solaire Complète avec Foulard Protège-nuque Détachable UPF 50+ Anti-UV
  • WANYING Unisexe Protection UV Chapeau de Soleil avec 25cm Protection du Cou et 11cm Grand Bord pour Outdoor Safari Pêche Camping Jardinage - pour Circonférence de Tête 56-60cm Kaki
    ♥ Protection complète -- Isole efficacement les UVA UVB et protège vos oreilles, le cou et le dos de la tête contre le soleil estival. ♥ Avec bord de 11 cm de large – Le bord du chapeau large, la longueur de point uniforme et de belles coutures assurent un bord plus ferme. ♥ Avec protection pratique de la nuque -- le chapeau est équipé d'un rabat de protection UV pour le cou, il protège votre cou des coups de soleil. Lorsque vous faites de la randonnée dans la forêt, il protège également votre cou contre les moustiques et les moustiques. ♥ Avec cordon coupe-vent : ce chapeau est équipé d'un cordon de serrage pour l'étanchéité à porter, peut efficacement fixer le chapeau sur la tête pour éviter qu'il ne soit soufflé par le vent. ♥ Occasions appropriées : activités de plein air, comme le safari, l'alpinisme, la randonnée, le trekking, le cyclisme, le camping, le kayak, la plage, le kayak, les pistes debout, la pêche, le terrain, le baseball, le tennis, la plage, les voyages, l'autopropagation d'équipe, les activités de jardinage, les loisirs urbains.
  • WANYING Unisexe Chapeau de Soleil UV 50+ avec Protection du Cou et Grand Bord Chapeau de Seau pour Outdoor Safari Pêche Camping Jardinage - Gris Clair

Porter un chapeau de jardinage : pourquoi est-ce important ?

Faire du jardinage est une activité qui demande beaucoup de temps, mais parfois, nous ne ressentons pas le temps qui file.

En effet, rester des heures à entretenir votre jardin lorsque la journée est bien ensoleillée peut vous provoquer plusieurs problèmes de santé, comme une insolation, une déshydratation et même des problèmes liés à la peau.


Les rayons ultraviolets (UV) qui proviennent du soleil sont nocifs et peuvent endommager la structure interne et externe de votre peau.

En conséquent, ils peuvent causer de graves maladies, à titre d’exemple, le cancer de la peau.

En plus de cela, être exposé au soleil régulièrement, sur de longues durées, peut accélérer l’apparition de signes de vieillissement, c’est-à-dire les rides.

Le rôle du chapeau se présente donc comme une sorte de protection contre ces soucis et bien plus encore.

Quels sont les types de chapeaux de jardinage ?

Il existe plusieurs types de chapeaux de jardinage ; voici une sélection de couvre-chefs pratiques et résistants :

  • le chapeau de jardinage en paille : un classique connu pour son efficacité et son confort ;
  • le chapeau de jardinage style safari : fabriqué généralement en coton, il est pratique pour le jardinage, mais aussi pour sortir ;
  • le chapeau de jardinage en bob : très confortable, il protège contre le soleil ainsi que le froid ;
  • la casquette cache nuque : un couvre-chef 2 en 1, le plus efficace pour les jardiniers, car il protège la tête et la nuque en même temps.

Vous pouvez choisir le type de chapeau que vous voulez selon vos goûts, mais pensez toujours à votre protection.

Comment bien choisir son chapeau de jardinage ?

Quelle que soit votre préférence parmi les chapeaux mentionnés précédemment, il est nécessaire de bien choisir son couvre-chef pour s’assurer une bonne protection et une durabilité suffisante.

Il y a de ce fait, certains aspects importants à prendre en compte lorsque vous procédez à l’achat de votre chapeau. En voici les principaux expliqués ci-dessous.

La matière du chapeau

Comme le but principal du chapeau est une protection contre les rayons de soleil, il faut donc s’assurer que les matériaux avec lesquels il est fabriqué sont aptes à empêcher les UV d’atteindre votre peau.

La couleur du chapeau

En plus de l’aspect esthétique, la couleur du chapeau joue un rôle dans son efficacité. En effet, les couleurs sombres ont tendance à attirer et à absorber les rayons solaires pour ensuite les transformer en chaleur.

En revanche, les couleurs claires les reflètent.

En conséquence, privilégiez des chapeaux de couleurs claires pour les périodes de chaleur.

La qualité du chapeau

Les jardiniers pratiquent leur activité quotidiennement et utilisent leurs chapeaux de jardinage très souvent.

Pour garder votre chapeau le plus longtemps possible, il est primordial de prendre en compte sa qualité. Assurez-vous de prendre un chapeau avec une ventilation ainsi qu’une résistance contre tous les climats. La facilité de laver son chapeau est également un critère à ne pas négliger.

En conclusion, il faut noter qu’un chapeau de jardinage est réellement essentiel à tous les jardiniers. Pour vous procurer un chapeau de qualité, envisagez une dépense d’environs 25 à 35 euros.

Sur le même sujet: